Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/07/2008 20:39:02    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Discour Voici en photos le remplacement d'un cordier Made In Japan ou Made In Mexique, un 5 vis de fixation par un 3 vis Fender US Discour

A l'origine c'est un cordier pour gaucher, grosse spires à droite et vice versa, j'ai intervertis simplement les pontets pour le reconfigurer en droitier

Ce cordier Fender US 2006 comporte 3 trous de fixation + 4 trous pour le passage des cordes, on ne retiendra que les 3 trous de fixation.

Pour les novices:

MIM ==> Made In Mexique
MIJ ==> Made In Japan
CIJ ==> Crafted In Japan

Le petit problème de cet Upgrade est que les 2 trous extérieurs du cordier US ne correspondent pas aux trous dans les corps des basses MIM, MIJ, CIJ, seul le trou du millieu correspond.
Le traçage en rouge est le modèle Fender US

Pour palier à ce problème et pour fixer convenablement ce cordier, il faut tailler 2 petit morceaux de bois de hêtre de Ø 3 mm et de longueur environ 25 mm , mettre de la colle à bois dans les 2 trous qui sont tangent, les emboiter avec force, laisser sécher, araser les bouts sortants, le tour est joué.

Il y a une autre opération qui remplace ces 2 chevilles de bois, on peut remplir ces deux trous avec une résine Epoxy ( bi-composants) mais attention au moment du reperçage, risque de glissement du dur au tendre ( bois )

Une fois les chevilles collées on peut repercer les trous au bon endroit Ø 1,5 mm ou 2 mm maxi

Si vous monté les 2 vis et quelles sont dures à visser, stoppez tout, mettez du savon sur le filet pour ne pas les casser, j'ai eu une fois une casse de vis Anim 15

Le montage final de ce fameux cordier Fender US 2006

( 2 pontets petites spires + 2 pontets grosses spires & gorges de guidage de pontets )

Bonne lecture

Dernière édition par Maximus le 10/07/2008 18:46:00; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/07/2008 20:39:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 07/07/2008 21:55:08    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Tu m'impressionnes toujours Maximus. Anim 59 Tu devrais nous organiser des séminaires de customisation de nos basses.

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/07/2008 23:20:55    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Dremmwel, il y a encore beaucoup à voir, certaines customisations sont moins évidentes que d'autres, moins flagrantes mais ce n'est pas une seule customisation qui compte c'est un ensemble de plusieurs, c'est ca + ca + ca qui font que aussi une basse sonnera mieux qu'une autre.

Les sujets sont multiples et très intérèssants, je ne m'en lasse pas du tout Anim 45

Un exemple: L'enrobage de fil tissus sur les bouts de corde coté mécanique de tête, personnellement je préfère des cordes non enrobées, le résultat pur du non-enrobage de la corde n'est pas facile à mesurer d'où le septicisme de certains, ces propos de la corde enrobée n'engage que BiBi c'est normal on m'a nommé Fendermaniaque Anim 16
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/07/2008 19:16:58    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Je vais tenter le coup aussi mais en rajoutant un p'tit truc en plus Anim 17

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/07/2008 19:42:34    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Il faut que tu te trouves les ferrules, elles sont sur Ebay chez pleins de vendeur aux USA
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2008 07:42:36    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

vendredi je vais sur toulouse, je passe chez fred's parts Anim 92

Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/04/2011 00:24:02    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Déterrage de post dans les règles de l'art... Anim 17

Un intéret particulier de cet upgrade? Parce qu'en fait j'en suis toujours a vouloir faire l'inverse de tout le monde, à savoir remplacer mon cordier US HMV part un bon vieux bout de tole, il me faudrait donc reboucher 2 trous et en repercer 4 pour repasser à un chevalet classique. Or là avec le deluxe 3 trous, c'est compatible mais il semble plus épais et forcément pas tout à fait le même look... Anim 40 Maximus? Anim 53
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2011 17:55:57    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

L'intérêt était d'essayer, perso je trouve que l'on obtient un son un peu moins Vintage, un peu plus de puissance dans les graves surtout si les cordes traversent, sinon c'est un Update qui sert juste à placer les cordes pil poil sur le manche ou sur les plots des micros, je ne pense pas que je le referais je préfère le bout de tôle pliée.

Il faut savoir que le vulgaire bout de tôle pliée a été longtemps critiqué, Fender l'a bien compris et pour ne pas perdre de potentiels acquéreurs il a fait le Big Mass, oh qu'il est beau, wowwww super etc... n'importe quoi mais ca plait Camille, ce qui est étonnant est le mot Big Mass car ce n'est pas un vrai Big Masse, il est en deux parties, c'est un bout de tôle plat avec une petite masse vissé par le dessous, hihi bien fait Anim 29

C'est au fil du temps et en comprenant les basses Fender que l'on découvre l'utilité du simple bout de tôle sur une Fender, son rendu sonore est un un peu plus médium, concernant le cordier des anciennes Deluxe ( non Big Mass ) le bout de tôle est plus épais, sa résonance et sa capacité à restituer le médium est moindre, il absorbe par sa masse certaines fréquences comparé à un modèle plus fin.

Pour upgradeur en herbe Visage 49

Prendre seulement le bout de tôle fin d'un cordier Fender Vintage et lui mettre les pontets et vis de ta JB AM, un bon point pour les règlages de corde ou mettre totalement ce cordier Vintage Anim 59

Un cordier de JB62 AV ne coute rien ou presque, tiens et ne dis pas que c'est cher mon fils Poto 03

http://cgi.ebay.fr/Genuine-FENDER-Vintage-BRASS-Bass-Guitar-Bridge-JAZZ-P-/…
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/04/2011 18:35:56    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Je pense exactement comme toi... Poto 03
En effet c'est pas cher, en plus j'ai déjà commandé un Pickguard chez ce vendeur et c'est du sérieux. Anim 59

Par contre j'envisageais de repercer les 2 trous extérieurs du chevalet sur le corps et de repercer le chevalet pour que les 2 autres trous soient compatibles avec les 3 trous déjà existant sur le corps. Qu'en penses tu? Anim 97 Des précautions particulières pour percer le verni? Anim 06
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2011 18:38:53    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Tu as mon tel c'est quand tu veux Poto 03
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/04/2011 18:53:51    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Anim 17 Anim 13 On fait comme ça! Anim 13
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2011 19:03:45    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Dans ton cas, il y a les bushing.... s'il faut tout boucher c'est lourd comme opération. Voici un scan d'un chevalet vintage, tu n'as plus qu'à verifier les entre axes Anim 100

Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/04/2011 19:08:29    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US Répondre en citant

Super, merci pour la photo! Anim 13

Non non je ne vais pas tout boucher, je laisserai comme ça. Je veux utiliser le trou du milieu (seul trou commun), percer les trous des extrémités, et ensuite pour les 2 autres trous soit je rebouche et reperce soit je ne touche pas au corps et je modifie les trous du chevalet proprement (drémel avec une petite fraise). Anim 90
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 06:39:16    Sujet du message: Upgrade cordier Fender MIM, MIJ, CIJ en cordier US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation