Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Pontets
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/07/2008 15:34:38    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

La première solution est de le monter tel quel, après tu regardes si tu es dans le réglage.

C'est ce que je ferais en tout début, tout cela aussi pour dire que j'ai vu des basses où il fallait régler les pontets dans des positions extrèmes surtout sur le MI et un peu le LA, le réglage était au plus bas coté fixation de corde.

J'ai vu des basses soit disant réglées mais quand je fesais sonner à la 12ème case on était dans les choux, c'est pour cela que je reste prudent et je préfère prévoir le pire.

Sur ma Yamaha BBG5S fraichement achetée j'ai du descendre les pontets de SI de 9 mm & MI de 4 mm par rapport à la ligne moyenne maintenant elle sonne bien partout.
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2008 15:34:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 01/07/2008 15:45:27    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Je vais me faire une simu comme la tienne

Du cul du chevalet au centre de chaque pontets , j'ai ça :

E= 23mm
A=28
D=30
G=31

Et toi ?

http://www.myspace.com/zerohzero
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/07/2008 15:58:19    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Excuses powernovax, la je dois partir, je m'occupe de cela ce soir.
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 01/07/2008 15:59:55    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Tu es tout excusé Triste 2

V'là mon chevalet

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/07/2008 22:09:39    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Je n'avais pas encore fait ce type de mesure, ces écarts sont régulier sur mes deux basses bien réglées, pour info je suis partout à Zéro casé à la 12ème

Ma Fender JB75RI CIJ, la côte de référence de départ du début de sillet à l'axe du pontet E = 869,5 mm

E = 26 mm
A = 27 mm
D = 27,5 mm
G = 29 mm

Ma Squier JB MIJ 1985, la côte de référence de départ du début de sillet à l'axe du pontet E = 869,5 mm

E = 26 mm
A = 26,75 mm
D = 28 mm
G = 29,5 mm

La côte de référence est identique aux deux basses ce qui n'est pas un mal

Discour Revenons à tes moutons Discour

Tes pontets E & A sont trop bas et tous sont en biais, je le vois aux vis de pontets qui sont trop hautes ou trop basses sur le même pontet, à corriger, le pontet doit être à peu près horizontale à la platine

Le plus important sur nos Fender est que tout se tient sur les deux pontets E & A.

Les pontets D & G n'ont pas se problème ils ont un retainer qui donne l'angle au sillet et évite l'effet cythare

Une cause à mon avis qui revient souvent, la mise en place de ces deux cordes E & A, il faut absolument avoir un maximum d'enroulement sur le cylindre de mécanique de tête (5 à 6 tours minimum)

La corde doit être au plus bas sur la ferrule qui est emboitée dans la tête ceci pour éviter l'effet cythare.

Par expérience, quand je respecte ceci et quand je prends soin de ne pas contorsionner ou malmener mes cordes au montage j'obtiens un réglage des notes le plus juste Anim 59

Tu serais sympa de me faire une petite photo de la tête de ta basse, précisement de l'enroulement des cordes E & A, ne dis pas ah non mon ptit âne Anim 29

Quand à la grosse part du marché, trouves moi une basse Fender qui en a un de monté même upgradé par un gars, je n'en ai pas encore vu Anim 12

Pis pour la Mayonne, elle est à son aise, d'où la Mayonnaise, bon Maximus ca suffit Anim 06 c'est un montage d'origine je suppose donc fait par l'usine polonaise, ils mettent ce qu'ils veulent et percent ou ils veulent je ne connais pas leurs position de trous, ils mettent divers cordiers....
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/07/2008 09:46:53    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Si mes pontets sont réglés ainsi en étant ok sur l'accordage à la 12° , c'est pour avoir l'action la plus basse
adaptée à mon jeux ( 2mm en E sur la 12° frette ) tout en ayant mon manche le plus droit possible; léger creux ,
les thomastick étant plus souples que d'autres .

Les pontets sont en biais Anim 57 pour corriger l'axe micro-corde , droits : je suis pas mal décalé de partout .
Du coup l'intéret de pontets avec des stries ou autre système serait pas mal .

Sinon je n'ai que 4 tours d'enroulage et pas le souvenir d'avoir coupé les E&A
Sur D&G oui ; à 17 cm de l'axe avec un plis à 90° sur 2 cm

C'est peut-être pas visible sur la photo mais le dernier tour est au plus bas

La Mayones c'est tout ce que j'ai trouvé pour se donner une idée du look une fois le Schaller monté Anim 45

Merci pour les côtes , plus je mesure plus ça sent le reperçage cette histoire

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2008 10:08:46    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Quitte à repercer, ma préférence va au Schaller 3D4

http://schaller-guitarparts.de/upload/CY25a14e89X11a9b4c84c6XY4d1c/12137874…
Ici, le positionnement est facilité par les deux trous (sous les pontets 2 & 3) correspondants aux trous Fender. Une fois fixé par ces deux vis, il suffit de réaliser les trois trous principaux et de le fixer definitivement.
Visiter le site web du posteur
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/07/2008 10:23:34    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

En effet le montage est simplifié et la plage de réglage semble plus grande ; à vue de nez....

Je vais calculer tout ça & voir les prix Anim 59

edit : Par contre si je le démonte pour une autre basse qui vaut plus le coup , j'aurais 3 jolis trous apparents...à méditer
, quoi que 3 tétons en plastique noir pourraient faire l'affaire tu me diras

re edit : meilleur prix trouvé 58 euros fdp in chez Thomann

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2008 18:39:13    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Bien vu Gillou comme d'habitude mais ce cordier que j'apprécie tout particulièrement me plait moins dans le cas où si l'on veut revenir en arrière les 3 trous sont visibles et ne peuvent plus être caché par la platine d'origine Fender sinon oui c'est du bon matos ce cordier Schaller.

Est ce que tu confirmes pour les 3 trous car j'ai vu cela quelque part ?

Powernovax, tes deux cordes ne sont pas assez enroulées, il ne faut pas se cantoner à rester dans la gorge du cylindre, il faut aller plus loin vers la ferrule de tête.

De plus la photo montre ta corde de MI puis je suppose toute tes cordes sont trop basses dans le sillet ce qui fait qu'elles touchent le sillet par leurs cotés, je suis persuadé qu'elle ne sonne pas comme elle devrait ta basse.

Quand je regarde ton sillet on ne voit que des bossages blanc et non pas tes dessus de cordes

Regardes un sillet de Fbass, les cordes sont juste posées dessus, pas d'encoches.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2008 18:49:26    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

pas évident pour les cordes, les mécaniques ne sont pas droites, donc la corde quand elle s'enroule à tendance à aller leur le milieu.
Perso, j'ai des BMFL dont l'axe est super gros, les cordes sont plaquées contre la tete mais meme sans les couper, sur les cordes D et G, j'ai juste 2.5/3 tours de cordes Anim 09

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2008 18:55:42    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Super gros, super gros ? c'est du Ø 14 mm comme à l'origine ?

Sur la corde D & G tu t'en fous, tu as ton retainer cylindrique qui te plaque tes deux cordes en bas et te donnent l'angle à ton sillet, donc pas besoin d'enrouler un maximum.
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/07/2008 19:08:11    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73 Anim 73
J'était sagement parti pour acheter 4 pauvres petits pontets et me v'là avec : un chevalet de compète
et un sillet à changer !!!!! Merci Maximus Anim 21

Sans rire , pour le sillet la photo exagère le phénomène.....

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2008 19:15:33    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Je vais t'en envoyé un de sillet si tu pleures encore ( 6 ou 8 euros sur Ebay ) ou 3 bières.

Dis moi simplement si tu as limé ton sillet pour descendre l'action et ne ments pas je suis du Mossad ne l'oublies pas Anim 41
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/07/2008 19:23:00    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Limer un sillet en plastoc , loin de moi une telle hérésie Anim 02

C'est quoi tes adresses sillets ? C'est dur à changer soi même ?
Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/07/2008 19:49:30    Sujet du message: Pontets Répondre en citant

Non ce n'est pas dur à changer il faut faire attention, dans ton cas je verrais plutot une réduction en hauteur de ce sillet par le dessus, exactement comme j'ai fais sur ma Squier.

Le réduire en hauteur est facile, tu enlèves tes cordes, tu scottches le tour du sillet pour que si tu glisses avec ta lime tu ne rayes rien.

Je vais te trouver un lien ce soir au cas ou tu veuilles le changer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 19:16:41    Sujet du message: Pontets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation