Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Le profil des manches Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/04/2008 22:02:56    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

Discour Voici un sujet qui devrait vous plaire je pense, le profil des manches de nos basses Discour

Pour ma part je ne pourrai que relever les sections de mes propres manches de basse, entres autres:
Une Jazz-bass 75RI Japan CIJ-2007
Une Précision US-1998
Une Roscoe Beck IV-2008
J'ai exclus la Squier Jazz-Bass pour les tests, on la mets de coté pour l'instant

J'ai utilisé un conformateur, il est composé de mini lamelles en inox pris en sandwich dans un bloc règlé gras au glissement

Positions des 7 sections
1ère section: entre le Sillet et 1ère Frette ( Sillet et F1 )
2ème section: entre la 2ème Frette et la 3éme Frette ( F2 - F3 )
3ème section: entre la 4ème Frette et la 5éme Frette ( F4 - F5 )
4ème section: entre la 6ème Frette et la 7éme Frette ( F6 - F7 )
5ème section: entre la 8ème Frette et la 9éme Frette ( F8 - F9 )
6ème section: entre la 10ème Frette et la 11éme Frette ( F10 - F11 )
7ème section: à la 13ème Frette ( F13 )

Premier essai
Je ne sais pas encore comment comparer pour faire ressortir les différences de chaque profil, je vais surement utiliser un ovale interne pour chaque section ( je creuse le sujet ).

Voici un premier relevé de section qui compare un manche de Précision US-98 et un manche de Roscoe Beck US-08.
Les traçages en noir sur le fond jaune sont les sections de la PB US, les superpositions en blanc sont les sections de la RB IV.
Le coup de crayon est à 5/10ème de mm

Voici les sections des 3 basses

Je verrai plus tard pour un manche de JB MIM avec Jftess ou Picbois Poto 03 Hein Picbois

Bonne lecture

Dernière édition par Maximus le 29/11/2009 18:16:22; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2008 22:02:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/04/2008 18:26:15    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

C'est vraiment une bonne idée.

Me réjouis de voir la suite
Daffy Duck
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/04/2008 21:28:37    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

La précision de la mesure prend-elle en compte l'épaisseur du ruban noir servant à marquer les points à mesurer ?

Ne serait-il pas intéressant de faire également les mesures coté touche afin de mieux visualiser les différences de bombage ?

En tout cas j'suis scié par ton travail ... Anim 13
Modérateur

MessagePosté le: 03/04/2008 21:43:39    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

en fait un truc intéressant à essayer de développer, c'est un indice synthétique d'un manche, qui permettrait de classifier un manche en fonction de ses caractéristiques physiques...
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/04/2008 21:57:45    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

L'épaisseur du scotch noir fait 1/10ème de mm et augmente le pourtour extérieure ce qui permet quand je retrace à l'intérieur de compenser le trait du crayon, ceci annule un peu cela tout en sachant que 1/10 ème c'est très peu.

Si tu as bien vu, j'ai mis Premier essai et j'ai fais au plus rapide, je devais rendre le conformateur.

Je ne suis pas content de mon travail car je voulais utiliser une bande de clinquant de 3/10ème de mm, l'appliquer sur la touche et venir en butée dessus avec le conformateur pour avoir une section compléte puis retracer au radius.

Je pense le faire mais il faut que je prévois le conformateur pour un week-end.

Le top serait de palper au Romer ou avec une Tridimensionnel, c'est à l'étude
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/04/2008 21:23:58    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

Discour J'ai rajouté les sections des 3 manches Discour
Bass_boomer
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 08/04/2008 22:48:22    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

Citation:
L'épaisseur du scotch noir fait 1/10ème de mm et augmente le pourtour extérieure ce qui permet quand je retrace à l'intérieur de compenser le trait du crayon, ceci annule un peu cela tout en sachant que 1/10 ème c'est très peu.

On veut les calculs d'incertitude Exclamation Anim 53
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 28/11/2009 12:04:16    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

interressant ! Anim 59

par contre j'arrive pas à agrandir les schemas, les liens sembles morts...
y a moyen de les remettre ?
si je veux faire des mesures sur la mienne où dois je placer le pied à coulisse à la première et 12 ème frette, juste avant ?
en milieu de case ?

merci
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2009 18:21:56    Sujet du message: Le profil des manches Fender Répondre en citant

Voilà c'est remis en ordre, les liens fonctionnent Anim 13

Pour la position du pied à coulisse, regardes ce que j'ai écris dans Positions des 7 sections c'est au millieu entre deux frettes Anim 12
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 16:12:46    Sujet du message: Le profil des manches Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation