Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Traynor YBA200-2
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2008 21:50:02    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Discour Voici ma tête d'ampli, la Traynor YBA200-2 Discour

J'ai acheté cette tête chez Musikservice.de, elle était affichée à 815 €, j'ai demandé si je pouvais l'avoir à 777 € ils ont dit ok.

Traynor YBA200-2 veut dire Yorkville Bass 200 watts - 2ème modèle

C'est une tête 200 watts tout lampe, il y en a 7, trois pour le préampli et quatres pour l'ampli de puissance.

J'avais le choix entre 4 têtes, 2 ont été mises de coté dès le départ, la B2-RE à mon goût aurait été un peu différente par rapport aux lampes ( sonorité moins définie ), la SVT3-Pro je n'en voulais pas d'occasion par peur d'avoir des problèmes plus tard.

Il ne restait que la Genz Benz NéoPack 3.5 aux States et la Traynor chez MusikService.de, j'ai craqué pour les ampoules.

Les spécifications
Préampli à Tubes: 2 x 12AX7 ( Sovtek ), 1 x 12AU7 ( Electro Harmonix)
Ampli à lampes: 4 x KT88-98 ( Electron Tube )
Puissance: 200 Watts à 4/8 ohms commutable, 250 watts en crête, Minimum Impédance 2 Ohms *
1 entrée passive et 1 entrée active à - 6 db
Contrôle: 1 Gain d'entrée, 1 Master, Aigus, Médiums, Range, Graves, Scoop, Résonance
Sorties principales Sortie Pré-amplificateur (Pré Master)
Sortie Ligne (type / configuration)
XLR Symétrique (Pré/Post, Découplage de masse)
Boucle d'effet / Location
Sortie Pré-ampli, Entrée ampli de puissance
Sortie HP: 2 x jack 6.35 mm mono
Sélecteur d'Impédance: 4/8 ohms
Sortie pour accordeur en façade avec DEL + switch Mute/Accordeur
Dimensions: 29cm x 57cm x 24cm
Poids: 20 kg

Conception et fabrication
La structure du caisson est en bois habillé de Tolex de bonne qualité, identique à mon Ampeg BA115, la finition est propre.
L'alimentation se fait par un transformateur toroidal qui assure la fonction, moins de poids et moins cher je pense.
Les différentes grilles de parement sont en tôle épaisse perforée, l'accés aux lampes de puissance se fait par la grille AR, elle est fixée par 4 vis, idem pour la plaque du dessus de la tête qui donne accés aux lampes du préampli.

Version I
Coins d'angle noir
Monograme moins épais et moins grand
Livrée avec 4 lampes de puissance " Sovtek 6550 "
Auto-biasing ( lampes de puissance )

Version II
Coins d'angle chromés
Monograme plus épais et plus long comme dans les années 60
Livrée avec 4 lampes de puissance KT88-98 " Electron Tube "
Plus d'auto-biasing

La face Avant

La face Arrière et ses KT88-98
Pour info, la tête a été livrée avec les maintiens de lampe dans cette position, c'est un peu normal car la forme de la lampe n'est pas très pointue et n'accroche pas beaucoup dans les embases de maintien, j'ai resseré les tôles et repositionné les embases.

D'autres personnes se sont plainds de ce problème, elle vient du Canada et le voyage a fait bouger ces maintiens, pour moi ce n'est pas un problème je le savais.

Le remplacement des quatres lampes de puissance Sovtek 6550 ( Version I ) par quatres Electron Tube KT88-98 ( Version II ) ne fait que d'améliorer cette tête, les KT88 sont plus performantes sur plusieurs points en tout cas elles sont très plébiscitées.

Vue de dessus
Une fois les 4 vis enlevées on a accès aux lampes du Préampli, la monte d'origine est confiée ici à deux 12AX7WA Sovtek et une 12AU7A Electro-Harmonix pour la phase-splitter.

Je pense que l'on peut améliorer le son de cette Traynor en remplacant au moins les deux Sovtek par des JJ voir même la EH.

Maintenant le son

Je vais éviter de donner un avis trop rapide sans avoir l'effet joyeux et positif du joujou fraichement acheté.
C'est l'endroit dans cette review qui risque de durer un peu car je ne joue que le vendredi en repet avec cette tête et mon Ampeg B-410 HLF ( 4 ohms )

Réglage de ma Jazz-Bass

Pickup Neck à 7/8éme de tour, Bridge à 6/8éme de tour, Tonalité à la moitié

1er essai sur le caisson du BA 115, je ne parlerais pas de puissance on sent qu'il y en a.

Après avoir mis tout à 5 et sans accentuations ca sonne très très clair et défini, ce ne sont pas les meilleurs réglages j'ai du baissé les aigus, médiums, range et remis un peu de grave + la résonance à 6, seulement la on obtient un superbe grave bien rond et défini.

Ce qui est marquant c'est quand on commence à faire sonner les cordes de LA et SOL c'est très joli à entendre, le type de son se rapproche beaucoup de mon petit combo Ampeg B1 par la définition des notes.

Pour le petit grave (BA 115) je savais que ca n'allait pas baver, ca pulse et c'est précis, pour le gros grave il faudra attendre.

Pour l'instant c'est une petite approche, dans 15 jours on en saura plus avec le 4 X 10" Ampeg, je figerai alors cette review.

Questions de Blackmen

Scoop est un potard commutable qui accentue les graves profonds et les aigus.
Une réduction maximum des médiums est obtenue en tournant complètement le contrôle vers la droite.

Résonance sert à règler le coefficient d’amortissement des fréquences graves.
Un réglage maximum dans le sens horaire du contrôle réduit le coefficient d’amortissement et permet à la résonance de
l’enceinte à haut-parleur d’être plus prononcée.

Les réglages du 27-02-08
Gain = 7
Treble = 5
Médium = 4
Range = 4
Basse = 7
Scoop = 0 non actif
Résonance = 6
Master = 2 ~ selon

Je complèterai au fur et à mesure de mes constatations et recherches

Bonne lecture

Dernière édition par Maximus le 23/05/2011 22:33:50; édité 38 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2008 21:50:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/02/2008 22:07:59    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Anim 54 20 Kg, ça reste raisonnable pour une tête tout lampes... T'as jeté un oeuil à l'intérieur ? Je serai curieux de connaître les lampes de préamp utilisées et la qualité des capas Anim 100

Dernière édition par Gillou le 26/02/2008 08:22:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Nostra
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 25/02/2008 23:44:57    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Ca fait envie cette bestiole ...

je brancherai bien la PB dessus Anim 06

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2008 23:47:46    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Oui Nostra je veux bien te croire, dommage je n'ai pas le caisson qu'il faut à la maison.

Ce qui est bien fait avec cette tête c'est qu'elle peut descendre jusqu'à 2 ohms si j'en crois les spécifications.

Vivement vendredi
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 26/02/2008 11:23:26    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Ca a l'ai sympa cette affaire là. Un peu de son à prévoir ? Anim 06

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/02/2008 22:22:02    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

La review est à vous Poto4 je complèterai après, bonne lecture Anim 22
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/02/2008 08:51:18    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Je ne connais pas les amplis Traynor, mais j'aime bien le concept tout tube et la simplicité du préampli.

Egalisation 3 bandes avec médium semi paramétrique c'est bien.

Une petite question concernant les réglages de Resonnance et Scoop, c'est quoi?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2008 12:20:44    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

A première vue, ça à l'air pas mal du tout. Bravo, belle acquisition. Mais la vache, ils ne se mouchent pas du pied chez musik service. 815 € !!! Anim 55
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2008 12:34:20    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Ah, je sens que Lulu a une bonne adresse... Anim 37
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2008 12:54:38    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Disons que j'avais également regardé les caractéristiques de cette tête tout lampes car son prix était justement attractif sur les sites ricains. En plus j'ai un a priori favorable sur Yorkville car j'ai possédé des cabs 4.10 + 1.15 Yorkville pendant plusieurs années avant de passer chez Accugroove.
Cette tête est en général sous les 700 USD sur les sites US et j'en ai même trouvé une à 580 USD. Donc dans le pire des cas, après un rapide calcul, on arrive aux alentours de 700 € rendu dédouané taxes incluses. 115 € de différence: le prix de la garantie d'un an ?
Je vous laisse imaginer la taille de la marge brute du distributeur...

(Pour info: 1.00 € = 1.50 US$)
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2008 13:05:15    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

C'est sûr qu'avec le cours actuel du dollar/euro, il y a des affaires "transatlantiques" sympas .
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/02/2008 16:09:16    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Je ne fais pas les mêmes calculs que toi Lulu, à Marseille elle est à 895 €, en allemagne à 787 € frais de port inclus ce n'est pas cher, si tu trouves plus bas en Europe, sautes dessus.

Aux USA c'est moins cher c'est clair mais il y a un inconvénient c'est en 110 volts et personnellement je n'achèterai jamais une tête en 110 volts même et surtout en mettant un transformateur.

Essaie un jour de faire fonctionner une tête en 110 Volts - 60 Hz en passant par un transfo 220 / 110, il faut un super transfo sinon ca s'écroule et bizarrement je vois souvent ceux qui ont des US en 110 volts les revendre et ils ont bien du mal.

La différence de prix USA + transfo / Allemagne sans transfo ca ne vaut pas le coup, mon choix a été vite fait.

S'il y aurait eu une affaire sur ce produit aux USA j'aurais été le premier à me lancer sans problème.

Tiens par contre une tête pas mal aux USA, la Genz Benz Néo-pack 3.5 ( Réglage auto-voltage 220v / 110v / 50hz / 60 hz ) c'est la belle affaire du moment à 520 € dédouanée, livrée, j'ai le mail d'un bassiste qui l'a acheté aux USA

Il y en a une Traynor sur OB à 600 €
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2008 17:44:30    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

oué t'as raison pour la tension d'alimentation. Y'a pas un switch derrière qui permet de passer de l'un à l'autre ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/02/2008 19:18:21    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Non Lulu il n'y en a pas, je sais c'est dommage Triste 2

C'est pour cela que je trouve bien les têtes d'ampli qui ont un Auto-voltage comme la Genz-Benz.

Un autre exemple, un ampli de sono Crown XTI 1000 avec ses différents voltages à 268 € + 87 € de port = 355 € + 89 € ( 25 % de taxe et douane ) = 444 €, je l'ai trouvé à 585 € chez Promosono

http://cgi.ebay.fr/Crown-XTi-1000-amplifier-B-STOCK-XTi1000-amp-XT-i_W0QQit…

Au fait pourquoi un XTI 1000, pour lui mettre un préampli Ampeg pardi, c'était mon envie à un certain moment.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/02/2008 22:31:43    Sujet du message: Traynor YBA200-2 Répondre en citant

Blackmen a écrit:
Une petite question concernant les réglages de Resonnance et Scoop, c'est quoi?

Scoop est un potard commutable qui accentue les graves profonds et les aigus.
Une réduction maximum des médiums est obtenue en tournant complètement le contrôle vers la droite.

Résonance sert à règler le coefficient d’amortissement des fréquences graves.
Un réglage maximum dans le sens horaire du contrôle réduit le coefficient d’amortissement et permet à la résonance de
l’enceinte à haut-parleur d’être plus prononcée.

Pour l'instant j'ai mis le Scoop à 0 et non commuté , la Résonance à 7.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 21:46:44    Sujet du message: Traynor YBA200-2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation