Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ?
Passive
72%
 72%  [ 139 ]
Active
10%
 10%  [ 20 ]
Pas de préférence
16%
 16%  [ 32 ]
Total des votes : 191

Auteur Message
MyNight
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 19/09/2007 21:07:39    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

Je viens de découvrir ce site et ce forum --> un vrai plaisir.

Bref. Ayant eu à utiliser une Hohner BBass - active donc - pendant longtemps, et ayant rencontré sur ma route une JB standard tout ce qu'il y a de plus passive, et ayant depuis essayé lors de jams les basses Fender actives des copains, je pense que le son passif d'une JB vaut tout l'or du monde. Passive, le son respire, en toute précision, respecte le toucher et les nuances, y a du bois derrière. Même sur les grooves (surtout sur les grooves ?...) Bref, je vote passif... Anim 19
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/09/2007 21:07:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kermitou
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 20/10/2007 18:44:14    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

P A S S I F !
Pour toutes les bonnes raisons déjà abordées aux pages précédentes Smile
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/12/2007 22:22:55    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

Passif aussi mais agréablement surpris par la JB Deluxe US Etonne
lowpart59
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 26/12/2007 10:09:53    Sujet du message: active ou passive Répondre en citant

J'ai eu des actives (Yamaha Nathan East Signature, Alembic, Music Man et JB Marcus...) et je suis revenu totalement au passif. C'est le seul moyen d'avoir un son vintage totalement naturel mais je comprends qu'on puisse préférer une basse active car les possibilités de correction et de coloration du son sont évidemment plus grandes. Je préfère les sons 100% naturels. Si la basse sonne, on peut se satisfaire des 3 potards (de la JB) et même se passer d'effets ! Les bassistes que j'aime utilisaient des passives : Jaco, James Jamerson... Bien sûr, il y en a d'autres que j'aime et qui jouent en actif : Nathan East, marcus Miller...
Enfin, c'est juste mon avis!
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/12/2007 15:33:00    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

Allez tiens, je fais partie de la minorité puisque je préfère jouer sur des basses actives.
D'ailleurs c'est pour ça que je me suis acheté une M² parce qu'à chaque fois que j'ai eu une passive, j'en changeais pour repasser sur une active quelques mois plus tard.

MessagePosté le: 17/01/2008 22:58:56    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

depuis peux je suis revenu au passive et honnetement je prefere , plus de nuances et de dynamique , de l'autre cotè quand je reprend ma Did active je me dit que c'est super bien quand meme Yo
bref , l'important est que ça sonne Bravo Bravo
P.S. Pour haborym si ton invit pour essayer des jazz bass est tjr valide , moi je peut ammener mes 4 Poto 03 , j'aimerais tester et faire tester Anim 54
Bassvintage

MessagePosté le: 18/03/2008 17:37:59    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

Après quelques années actives, je suis revenu au bon vieux son passif.
Mais j'utilise aussi mon pédalier avec plein de trucs qui me permettent le cas échéant de trafiquer mon son.
Cela dit, rien ne vaut le son du bois et des micros Fender vintage...
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 18/03/2008 19:25:08    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

je n'ai pas fait de choix cela dépend de ce que l'on joue fenderien débutant j'aime bien le passif de ma jazzbass et de ma yamaha frettless mais j'aime aussi l'actif de ma warwick ou de ma hohner b2a ou de mon ibanez 5 cordes.
j'ai donc botté en touche Anim 45
Basstyra
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/03/2008 12:44:30    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

C'est un sujet tellement marqué par les problématiques technologiques que c'est assez difficile pour le musicien lambda de vraiment se faire une idée.

En fait, au sens logique, cette question est fortement biaisée. Parce que le passif, c'est l'absence de l'actif : on compare donc d'un coté l'absence et de l'autre la présence. Or, qui dit absence dit tout : il n'y en a pas. Mais qui dit présence... On comprend aisément qu'entre un préamp Carrefour à 10€ et un préamp Custom Shop à 500€, la différence sera de taille... Mais pour beaucoup, cette différence n'est pas prise en compte lorsqu'ils répondent à la question.

De plus, pour beaucoup, voire pour une écrasante majorité, l'actif, c'est un EQ embarqué, et donc forcément une correction fréquentielle dans la basse. Et ça c'est juste faux.

Personnellement, je préfère l'actif, pour tout un tas de raisons : meilleure fidélité et constance du son selon les différents endroits où on se branche, meilleure résistance aux mauvais câbles et aux parasites. Et en bonus, si il y a un bon EQ, c'est aussi l'assurance de pouvoir assurer plus facilement, quelque soit la situation (notamment branché à l'arrache dans une console).

Ceci évidemment suppose que l'électronique soit bonne, mais est-ce que quelqu'un a un jour eu l'idée de lancer un sondage "Vous préférez les basses de merde ou les bonnes basses ?" Anim 85

Ma basse principale est équipée d'un switch actif/passif, pour le cas improbable où je tomberais en panne de pile en situation. Et pour quand je suis branché dans un bon ampli basse : ca change un peu le rendu (ni en bon ni en mauvais, en général ca change surtout le contenu fréquenciel du souffle). Et parce que ca ne coûte rien de le mettre... Smile

Aujourd'hui, en masse, l'actif est clairement plus utilisé pour combler une lutherie un peu faible par quelques boosts dans le préamp (je ne citerais pas Rockbass, par ex... Anim 29 ), et ceci contribue fortement à sa dépréciation. Ca donne une impression excellente lors de la prise en main en magasin, mais au bout de 5 minutes on se rend compte que c'est "le préamp qui joue", que quoi qu'on fasse le son qui sort est uniforme, et là, c'est poubelle direct, pour moi.

Pour ce qui est de la réactivité, des nuances, de la dynamique, etc... Je vous propose de venir tester ma Vigier, et on en reparle... Wink Sachant que l'étendue dynamique était mon obsession constante lors de ma recherche de matos, je vous laisse deviner ce que j'en pense...
pti Champion
Invité

MessagePosté le: 14/05/2008 12:54:19    Sujet du message: moi, je suis un champion! Répondre en citant

salut et merci encore pour ce site formidable (je ne peux m'inscrire pour l'instant hélas)!
bon moi je suis les 2: passif /actif...
Sinon pour répondre à Basstyra, moi je prefère les bonnes basses (je pas suis trop accroc des mauvaises basses...)
Sinon j'ai été à Carrefour, et j'ai pas trouvé de préampli pour basse!
ha une dernière chose... pourquoi les fabricants fafriquent ils encore des basses passifs?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14/05/2008 15:20:20    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

parce qu'une bonne vieille PB c'est plug & play, pas besoin d'artifice Anim 54

haborym
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 16/05/2008 08:22:06    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

+1 avec Ched!

Je tends à revenir vers le passif pour la simplicité d'emploi Anim 83

Pas de pile à gèrer, pas de prise de tête avec les corrections, le gros son dès qu'on branche Anim 85
funkydario

MessagePosté le: 16/05/2008 08:23:55    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

T'as effectivevement tout dit habo !! Anim 13
Trent
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 16/05/2008 18:28:15    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

Moi j'ai pas voté car je n'ai jamais joué sur une active je n'ai donc pas de préférence dans le sens où j'ai pas encore tout fait.

J'aurais pourtant tendance à dire passive parce que j'ai une PB et c'est ça qui est bon. Comme l'a dit Ched "pas d'artifice" et du gros son. J'ai déjà entendu sonner des micros actifs et je trouve le son un peu "surfait", avec un grain assez spécial, je sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai pas trop adhéré.

Par contre les égalisations actives sur les basses elles même ça a l'air génial!!!
Ya plus qu'à essayer!

Basse: Fender Signature Mike Dirnt
Amp': Hartke A35; modélisation numérique sur Guitar Rig III et Ampeg SVX
JULIUS
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 04/06/2008 12:55:50    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ? Répondre en citant

passive!!! Poto 03

www.myspace.com/juliusonbass

Que la Farce soit avec toi !!! Use the Farce !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:14:10    Sujet du message: Préférez vous jouer sur une basse active ou passive ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation