Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Repose-pouce pour Jazz Bass
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daffy Duck
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/01/2007 19:25:43    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Cette JB Geddy Lee est celle de Eric Bricout, bassiste de REVIVAL (www.grouperevival.com).

La première fois que j'ai vu ce groupe sur scène, j'ai d'emblée été intrigué par cet ingénieux repose-pouce.
J'ai donc été voir Eric à la fin du gig, et il n'a pas hésité à aller rechercher sa JB qui était déjà rangée pour me détailler son astuce.

Il s'agit en fait d'une pièce de bois plein usinée aux mesures exactes de l'espace qui existe entre les deux micros d'une Jazz Bass, aussi bien en largeur qu'en hauteur. Le repose-pouce est ainsi complètement affleurant par rapport aux micros.
L'arrête supérieure est polie et arrondie. De ce fait aucun angle vif ne se trouve au contact du pouce. Quel gain de confort par rapport au traditionnel appui sur le micro!
Le dessous de cette pièce de bois est également usiné afin que la partie inférieure du repose-pouce épouse totalement la surface de la basse sans qu'il soit nécessaire de faire la moindre découpe dans le pickguard. Du travail au dixième de millimètre.
La fixation est réalisée par un bon scotch double-face, c'est très solide et la basse ne garde aucune trace de la présence de ce repose-pouce une fois celui ci oté.

Un p'tit truc réellement astucieux que je tenais à vous faire partager. Wink B

MessagePosté le: 07/01/2007 19:25:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LittleBoddha
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/01/2007 19:37:19    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Tim Commenford utilise aussi la même astuce, avec un repose pouce de taille semblable. Pour ma part j'ai commandé un repose pouce format "normal" pour ma jb... il y'a 2 mois Wink B Ton astuce me parait être une bonne solution de remplacement Idee B

Peavey BW15

http://www.myspace.com/dogskinjonesband

Dernière édition par LittleBoddha le 07/01/2007 19:40:57; édité 1 fois
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2007 19:38:55    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

En effet, astucieux Smile
Dans le même genre, la Roscoe Beck est fournie avec un morceau de plexi qui se pose entre les 2 micros, et qui sert de repose-pouce.

Rahhhh.... je GAS trop sur la Geddy Lee et la Roscoe Beck Cry B
Visiter le site web du posteur
LittleBoddha
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/01/2007 19:48:07    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Mode HS On // Il y a pas des extraits écoutables du groupe Revival daffy?? // Mode HS off

Merci Wink B
Peavey BW15

http://www.myspace.com/dogskinjonesband
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2007 19:55:50    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

justement concernant les reposes pouces, à quoi peut il servir quant il se trouve sous les cordes comme ici : Fleche D http://fenderbass.free.fr/basse/amvint/57pb.htm

Dernière édition par farid601 le 07/01/2007 20:05:06; édité 1 fois
Daffy Duck
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/01/2007 20:02:49    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

LittleBoddha a écrit:
Mode HS On // Il y a pas des extraits écoutables du groupe Revival daffy?? // Mode HS off

Merci Wink B
Enregistré vendredi dernier http://www.megaupload.com/fr/?d=ZZF569E4
// Mode HS Off pour de bon. Wink B
Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2007 20:15:56    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

farid601 a écrit:
justement concernant les reposes pouces, à quoi peut il servir quant il se trouve sous les cordes comme ici : Fleche D http://fenderbass.free.fr/basse/amvint/57pb.htm

il sert à poser tous les doigts lorsqu'on joue au pouce, histoire de donner un gros son bien gras apparement
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/01/2007 20:36:58    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Je constate également sur la photo une découpe du pickguard pour l'accès au réglage du manche (pas d'origine, je crois).
Sinon, c'est une petite bidouille qui mériterait d'etre déplacée dans "Lutherie/reglages" , non ? Okay
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2007 00:00:27    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Je pense aussi que cette exellente bidouille à plus sa place dans la rubrique "Lutherie/reglages"

Sujet déplacé. Wink B
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2007 02:11:10    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Llwyt a écrit:
...Dans le même genre, la Roscoe Beck est fournie avec un morceau de plexi qui se pose entre les 2 micros, et qui sert de repose-pouce....

Pour illustrer :

Llwyt a écrit:

Faut pas lutter Llwyt, il faut te "lacher" Smile B ... car quand "le GAS part" on se sent souvent soulagé.. Mr. Blue

Oui j'ai honte.... Deja Dehors
Daffy Duck
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 08/01/2007 06:28:22    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Gillou a écrit:
Je constate également sur la photo une découpe du pickguard pour l'accès au réglage du manche (pas d'origine, je crois).
Le pickguard est intact (n'oubliez pas que le manche d'une JB se règle coté tête).
Si vous regardez bien, il s'agit en vérité d'une plaque de plexiglass que Eric a rajouté entre le micro et le manche et qui doit provenir d'un autre instrument. Quand je lui ai demandé à quoi servait ce rajout, il m'a répondu que ça lui procurait un meilleur appui pour le slap.
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2007 09:02:21    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Daffy Duck a écrit:
Gillou a écrit:
Le pickguard est intact (n'oubliez pas que le manche d'une JB se règle coté tête).
Si vous regardez bien, il s'agit en vérité d'une plaque de plexiglass que Eric a rajouté entre le micro et le manche et qui doit provenir d'un autre instrument. Quand je lui ai demandé à quoi servait ce rajout, il m'a répondu que ça lui procurait un meilleur appui pour le slap.

Okay Je ne connais pas la Geddy Lee. Ceci dit, sur ma Squier série JV, le réglage s'effectuait coté corps.
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2007 09:22:15    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Sur la geddy lee, l'acces au Trust est du coté tête (comme les JB 70's)

Pour illuster :

http://fenderbass.free.fr/ph/phartist/phgeddy/geddy02.htm

http://fenderbass.free.fr/ph/phartist/phgeddy/geddy09.htm

Donc là, je ne vois pas pourquoi il y à un acces au niveau du corps... Shock B
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2007 10:02:52    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Rolling Eyes Je pense que sa plaque plexi a du être utilisée auparavant sur une autre JB...
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/01/2007 14:01:58    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass Répondre en citant

Nulos a écrit:
Llwyt a écrit:

Faut pas lutter Llwyt, il faut te "lacher" Smile B ... car quand "le GAS part" on se sent souvent soulagé.. Mr. Blue

Oui j'ai honte.... Deja Dehors

Je n'ai pas les moyens de craquer, sinon j'aurai pris une Roscoe Beck IV depuis longtemps Mr. Blue

Merci pour la photo, j'en ai cherché une pendant 1h hier, et rien Shock B
Par contre, il n'a pas l'air très épais, et ne fais pas la jonction parfaite entre les 2 micros (un peu plus bas on dirait, de 3-4mm), c'est dommage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 16:47:08    Sujet du message: Repose-pouce pour Jazz Bass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation