Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Badass et autres chevalets
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/03/2008 15:28:51    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Oui je comprends. mais dans le cas de micros magnétiques, c'est la vibration de la corde et non la transmission des ondes au corps qui est l'élément déterminant, n'est ce pas ?

Je suis un gros ''nez de bœuf'' aussi, malgré toutes vos récriminations, je viens de commander un Badass II Nickel. A bientôt pour le soundclip habituel avant/après. C'est après avoir maté le DVD de Robben Ford au New Morning, dans lequel Jimmy Earl fait un taf de dingue avec sa JB75 trafiquée de partout (Badass, 1 micro PB entre les JB, Dtuner) que je me suis décidé.

Je recommande chaudement ce dvd à tous les amateurs de Blues Rock.
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2008 15:28:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/03/2008 15:50:56    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Visage 39 Ainsi soit-il .
Visiter le site web du posteur
jaydee
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 04/03/2008 15:52:03    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Dans ce sujet sur OB, il y a un sample fait par Pierre Antoire Roiron : chevalet standard puis ABM

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=25617
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2008 15:52:08    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Lulu a écrit:
Oui je comprends. mais dans le cas de micros magnétiques, c'est la vibration de la corde et non la transmission des ondes au corps qui est l'élément déterminant, n'est ce pas ?

Pas complètement, car dans ce cas comment expliquer qu'avec le même manche et les mêmes micros, un corps aulne et un corps frêne sonneront différemments ?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2008 16:52:54    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Oui, mais justement il faut peut etre seulement une seule source de vibration (jonction corps/manche) Anim 11

Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2008 18:36:02    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Citation:
Pas complètement, car dans ce cas comment expliquer qu'avec le même manche et les mêmes micros, un corps aulne et un corps frêne sonneront différemment ?
Y'a peut être d'autres paramètres. As tu utilisé le même chevalet lors de ton test ? Les micros étaient ils exactement à la même distance des cordes ? Etait-ce les mêmes cordes, avec le même temps d'utilisation sur une basse comme sur l'autre ?
Si je fais un essai son à T, que je démonte mes vieilles cordes de 6 mois, que je les laisse reposer quelques heures le temps de m'enfiler quelques mousses, puis que je les remonte sur la même basse, ça va sonner différemment à T+ xyzt heures; même si je laisse reposer l'ensemble quelques temps. J'ai déjà essayé en fait. Après +/-24h, ça revient sensiblement au même son.

Alors justement, comment expliquer l'interaction ''chevalet + bois variables'', et son influence sur le son lorsque toutes choses sont égales par ailleurs (conditions d'ailleurs quasi impossible à réaliser si on est un tantinet exigeant sur le référentiel) ?

Comme dit ched, la jonction talon/manche doit avoir son importance. J'ai indirectement discuté de ça avec Didier Duboscq un jour et il me disait que le gros son growly qui a des poils sous les bras était plus facilement trouvable avec une 4 cordes qu'avec une 5c. Par extension, moins y'a de cordes, moins le manche est large, plus les vibrations sont circonscrites à un volume et des surfaces de contact plus faibles. Mais après, qu'est ce qui découle de ça ? Anim 81 Plus ça va, moins je capte. Gnéééééééééé !! Anim 94
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2008 18:49:24    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Anim 29 Gaffe Lulu, car on risque de te surnommer bientôt le "Gankutsuou" de la lutherie ! Anim 16 (OB joke inside)
Deous
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 05/03/2008 19:04:13    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Citation:
Effectivement un micro magnétique tel ceux utilisés sur nos fender ne capte que la vibration des cordes. Ca s'est sur Anim 13 .

Citation:
Pas complètement, car dans ce cas comment expliquer qu'avec le même manche et les mêmes micros, un corps aulne et un corps frêne sonneront différemments ?
La corde en vibrant va mettre en vibration le corps de l'instrument et la vibration du corps va aussi induire une vibration de la corde qui va s'additionner à la vibration initiale et va donc inflencer la sonorité de l'instrument.
Ce phénomène peut être observé: lorsqu'on ne joue que sur une seule corde les autres cordes se mettent à vibrer aussi.
La j'en suis moins sur, disons que c'est comme ça que j'interprete les choses Anim 17 ...
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2008 19:16:00    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Anim 59 Entièrement d'accord. Il y a tellement de paramètres rentrants en compte Anim 63
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2008 21:20:09    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Citation:
le "Gankutsuou" de la lutherie
Tant que c'est pas le ''Meushitsu'' !...
Bass_boomer
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 12/03/2008 18:33:05    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Je sais pas si la question a déja été posée, mais bon tant pis je la pose: un Badass III ça rentre sous un cache chevalet positionné normalement ?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2008 20:36:33    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

A mon avis, ça passe nickel.
Ils ont l'air de la même taille :

Il faudrait peut-être chercher les côtes du Badass III, et comparer avec celle d'un chevalet Fender.

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2008 23:09:54    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Bon ! J'ai fini d'installer le mien sur Paula. L'opération n'a pas été bien compliquée; il m'a fallu en gros 1h30 pour désinstaller, pré-régler, installer, affiner action et diapason, tester définitivement.
Premières impressions:
- le montage est facile et le réglage des pontets facilité par la présence de la petite clef Allen fournie dans le package. en revanche, les vis autotaudeuses sont différentes, nettement plus grandes.
- ça rééquilibre ma basse, du fait de la présence du Dtuner: elle ne pique plus du nez, mais elle pèse bien dans les 100g de plus. Le badass II pèse exactement 223g sans les vis.
- j'ai pu régler une action un poil plus basse; là j'y gagne très clairement en confort. On verra demain une fois que le manche se sera de nouveau stabilisé mais je crois pouvoir dire sur ce point que c'est flagrant. Pas besoin de cale supplémentaire sous le manche non plus.
- esthétiquement: on aime ou pas mais ça ne me heurte pas. J'ai choisi un modèle dit ''nickel'', un peu plus ''jaunâtre'' que le chrome de ma plaque d'électronique. j'ai dans l'idée que le modèle chrome, quelques dollars moins cher, aurait fait l'affaire.
- après essai dans mon petit combo Ashdown: il y a plus de sustain, c'est une évidence. Comme j'ai un gros bide, je sens d'avantage les vibrations Anim 79 . Les aigus me paraissent plus claquants aussi, sans pour autant occasionner de dérive sonore aggressive. Le grain des Antiquity II est toujours présent. Ca grogne toujours autant mais j'ai le sentiment que les graves sont un chouille plus profonds.
- ce soir, j'ai mangé des brocolis avec les paupiettes et c'était bon.
- je n'ai pour l'instant pas rainuré les pontets, je ferai ça dans quelques temps si vraiment je sens une gêne. Les cordes trouvent leur place seules et je les laisse faire leur vie.

Donc:
Pour le confort de jeu accru et le petit plus de richesse dans l'enveloppe sonore, je ne regrette pas mes 50 euros d'investissement.

Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2008 00:32:18    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Tu n'as pas peur que les cordes se déplacent sur les pontets, et du coup ne soient plus entre les plots des micros ?
Je ne sais pas si les aigus sont plus claquants, mais j'ai la nette impression qu'ils sont plus "clairs". Dur de mettre des mots sur des sons.
Autant au début j'aimais bien l'esthétique du Badass II, autant maintenant j'ai de plus en plus de mal Anim 95
Mais bon, je vais le laisser sur ma basse, il est quand même bien utile !

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/03/2008 10:01:44    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

En fait, les cordes n'étaient déjà pas parfaitement entre les plots avec la tôle Fender. Alors je laisse rouler pour le moment. Je répète avec cette basse vendredi soir, je verrai bien s'il y a une incidence néfaste. Hier soir je n'ai pas constaté de déséquilibre flagrant dans le volume de chaque corde. A suivre néanmoins...

Je partage ton feeling sur les aigus qui ont l'air mieux définis.

Quant au look, ma foi, je suis habitué au gros chevalet Hipshot et Gotoh de mes 6 cordes et à l'énorme bout de ferraille Lakland, alors, je ne trouve pas ça disgracieux, juste différent. Je crois que nous sommes tous conditionnés par le look classique Fender; après tout, c'est le modèle historique de la basse électrique, m'enfin ce n'est pas pire que de mettre des élargisseurs d'ailes et des jantes de 18'' sur une dodoche.
J'aime bien ce mélange de rétro/classique et de moderne. J'appelle ça le look ''efficacité''.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 08:41:40    Sujet du message: Badass et autres chevalets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >
Page 5 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation