Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Badass et autres chevalets
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 11/01/2009 16:09:47    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

ok maximus pour la reference des cordes c'est cela ouiiiiiii
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2009 16:09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mich656

MessagePosté le: 12/01/2009 22:13:37    Sujet du message: Badass III Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai bien tous les messages de ce sujets, j'ai appris pas mal de choses, cool !
J'ai une question cependant : je viens d'acheter un Badass III, et avant le démontage de mon ancien chevalet (fender jazz bass Deluxe) je voudrai savoir si je ne vais pas rencontrer de problèmes inhérents au fil de masse qui est soudé au chevalet et qui est connecté à l'électronique de la basse.
Est ce que je vais devoir ressouder ce fil, et si c'est le cas est ce qu'un fer à souder classique suffit ?

Une autre question concernant les cordes : j'ai appris aujourd'hui (chez un luthier marseillais) que pour un même tirant, les cordes peuvent avoir une tension différente. Il paraît que c'est à cause des alliages (ou de la manière dont elles sont fabriquées) qui permettent une élasticité plus ou moins importante des cordes.
Par exemple un tirant 45-105 de chez Rotosound donnera l'impression de cordes plus tendues qu'un 45-105 de chez Fender (je l'ai constaté!)
Donc : connaissez vous les marques de cordes permettant une impression plus "souple" et les autres plus "rigides" (car ce sont des indications qui n'apparaissent pas sur les jeu de cordes) ?

Une dernière chose :j'ai viré le préampli de la basse, et je le vends 80 € + FP. il y a les potars et les boutons d'origines, il n'y a plus qu'à câbler les deux fils des micros et celui de la pile (sur le site fender il y a les fiches techniques complètes. Il faudra aussi acheter une entrée jack spécifique, qui permet de couper l'alim quand le jack n'est pas connecté (environ 2 € dans n'importe quel magasin de musique).

Merci d'avance pour vos réponses !
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/01/2009 23:27:33    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Mich656, je n'ai pas encore vu de fil de masse soudé au chevalet ?, une photo me plairait Anim 12

Si tu veux souder le fil de masse sur ton Badass tu vas avoir du mal, ce n'est pas de l'acier c'est un alliage d'aluminium chromé Anim 95

Ce qui se fait généralement c'est de laisser environ 20 mm de fil nu pris en sandwich entre le corps et le cordier.

Pour les cordes ce que tu as découvert est exact, j'ai le même phénomène avec ces mêmes cordes, saches aussi qu'une corde souple ira frapper plus facilement les frettes pour une même action, l'avantage et l'inconvénient Anim 79
C'est vrai qu'il y a peu de renseignements sur la souplesses des cordes, tu auras quelques avis sur le sujet avec nos amis ici présent Anim 13

Annonces bien le modèle de ta basse, aussi si tu passes les cordes à travers le corps, le tirant, ton type de jeu Anim 17
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/01/2009 11:53:30    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Max, t'es sûr que c'est un alliage d'aluminium ? Je pensais que c'était un alliage de zinc (ie une variété de laiton).
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/01/2009 12:12:45    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

L'un ou l'autre c'est impossible à souder avec de l'étain...

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/01/2009 22:59:58    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Lulu a écrit:
Max, t'es sûr que c'est un alliage d'aluminium ? Je pensais que c'était un alliage de zinc (ie une variété de laiton).

Tu es aussi dans le vrai Lulu pour le Zinc, je pense que c'est un genre de Zamak, le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre, cette composition sert à l'injection rapide dans des moules métal.

Il n'y a pas d'usinage sur les Badass, l'état de surface le montre, les pontets aussi sont de la même matière, quand on fait les encoches les limes aiguilles s'encrassent et la couleur est identique à l'aluminium et dérivé Anim 100
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2009 16:24:56    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Oui, possible bien que le zamak soit un alliage assez cassant lorsqu'il est soumis à des contraintes mécaniques élevées, notamment aux chocs. Notre usine chinoise en moule des quantités astronomiques pour des applications diverses et variées. Si c'est du zamak, j'imagine que la teneur en cuivre doit être assez élevé.
Pour ce qui est de l'état de surface, un bon ébavurage au tonneau et le tour est joué mais il peut néanmoins y avoir une éventuelle reprise à la main cachée par le placage.

Si ta théorie du zamak se vérifie, alors les prix qui sont proposés à la clientèle sont réellement exorbitants, cela même s'il faut refaire un moule un fois tous les 5 ou 10 ans (et encore, si ce sont des moules à plusieurs empreintes... ce que je crois...) . Parce que le zamak, ça vaut que tchi et le traitement de surface guère plus !
Nostra
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 14/01/2009 16:37:44    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

All BADASS™ products are made of specially developed high density alloy Zinc

puis placage selon la finition

http://www.leoquan.com/html/products.html

Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2009 17:02:51    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Oué nostra. Mais le zinc ne fait pas tout dans l'histoire. Les variables importantes sont les pourcentages en cuivre, aluminium, magnésium et éventuellement en autres métaux comme le fer par exemple; ce sont ces valeurs qui définissent les caractéristiques mécaniques de l'alliage.
"high density alloy Zinc", ça ne veut pas dire grand chose; il y a au moins 80 à 90% de zinc dans la majeure partie des zamak produits actuellement. Ils ne vont pas nous donner la formule chez Quan... Si ça se trouve c'est Max qui a vu juste et c'est un zamak 5 tout bête; et nous on paye ça une fortune. Anim 15
Mich656

MessagePosté le: 14/01/2009 17:29:26    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Salut les gars,

Merci Maximus pour tes réponses.
En fait je ne savais pas si le fil est soudé ou pas, mais c'est cool j'ai l'info maintenant. Anim 59
Je préfère éviter les mauvaises surprises au démontage !

Mes cordes sont actuellement traversantes mais je penses les remettre normales avec le Badass
En fait pour les cordes je préfère celles qui sont plus souples, car plus faciles à faire "saturer" avec un jeu au doigt !
Jouant pas mal de rock et un peu de funk à l'ancienne...voilà !

Bon en revanche toujours pas d'autres marques de cordes "souples" ?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14/01/2009 17:42:59    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

je trouve les d'addario EXL plutot souple, les GHS boomers plus tendues (pas du ça arrache le slip , Anim 65 )

jaydee
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 14/01/2009 18:59:57    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

A tirant égal (.040 - .095) je trouve les d'Addario XL plus tendues que les GHS Boomer.
Les d'Addario vibrent un peu moins dans tous les sens (elles "zinguent" moins) avec moins de bruits parasites, les GHS ont plus de mediums/aïgues et un peu moins de graves.
J'ai fais cet essai il y a qq mois sur une même basse et avec des jeux neufs de d'Addario et GHS.
Après, la lutherie doit engender des différences de réponse dans les fréquences (sans parler des micros).
Conclusion : je préfère les d'Addario et pourtant j'essaie d'autres marques de cordes !
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14/01/2009 19:44:59    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Merci les amis pour les divers avis de corde mais ne nous éloignons pas du sujet, Mister Badass est roi ici Poto 03

Je vois que notre Lulu connait l'ébavurage au tonneau Anim 13 dommage que je n'ai pas un Badass sous le coude je pourrais voir les dépouilles et tiroirs du moule Anim 100
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14/01/2009 19:48:28    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Maximus a écrit:
Je vois que notre Lulu connait l'ébavurage au tonneau Anim 13 dommage que je n'ai pas un Badass sous le coude je pourrais voir les dépouilles et tiroirs du moule Anim 100

moi aussi, c'est mon job mais en plasturgie Anim 20

Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2009 20:30:59    Sujet du message: Badass et autres chevalets Répondre en citant

Je viens de jeter un coup d'oeil à mon badass II: pas une seule trace d'éjecteur visible, ni aucune ligne de dépouille. Le mien est nickelé et la couche semble bien épaisse. Difficile d'être très affirmatif. Le truc c'est que l'inscription baddass II figurant sur le tranche du cul du chevalet semble bien être moulée et non frappée.
Le mystère du siècle donc...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 00:55:51    Sujet du message: Badass et autres chevalets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >
Page 9 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation