Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Tirant de cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deous
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 14/10/2007 11:35:22    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

Bon alors je me pose plein de questions sur les cordes alors je fais appel à vous.

Ma JB Highway était équipée d'origine en 045,065,080,100 (d'après les informations du site). Je suis maintenant passé en 40,60,80,100 et c'est vrai que ça frissouille un peu sur les cordes aigues. Pensez vous que je peux passer en 45,65,85,105 sans passer chez le luthier? Mon sillet ne va pas éclater?
Publicité

MessagePosté le: 14/10/2007 11:35:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/10/2007 11:52:02    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

En général, quand tu changes de tirant, il vaut mieux faire un réglage de manche complet chez un luthier.

Je suis passé par un tirant en dessous pour ma JB Frêne (40-95) et j'ai absolument du passer chez lre luthier. Moi aussi ça frisotté..
Visiter le site web du posteur
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 14/10/2007 20:28:09    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

En prenant un tirant supérieur ton manche va certainement avoir besoin d'un peu plus de tension.

C'est quelque chose que tu peux faire toi même avec un maximum de précautions (ne jamais forcer) procède par 1/4 de tours, observe après quelques heures le résultat et recommence au max 2 X si le réglage n'est pas suffisant.

Mais c'est vrai q'un luthier va faire les choses en perfectionniste et aussi régler la hauteur des cordes et les octaves.
Deous
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 15/10/2007 10:14:13    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

Ok, à prioris le réajustement ne devrait pas être énorme vu le peu de différences de tirant entre les cordes d'origine et les nouvelles. Finalement il n'y a que le mi et le la qui vont être un peu plus gros.
Je crois que je vais m'essayer au réglage j'aime bien comprendre et être autonome quand je fais quelque chose. Et puis au pire si je n'y arrive pas je peux la faire règler gratuitement dans le magasin ou je l'ai acheté (mais bon dans les magasins c'est pas non plus le réglage perfectionniste dont tu parles). Au final, il est aussi prévu un passage cher le luthier mais pour l'instant je dois déja investir dans un ampli et puis comme pour l'instant je tatonne encore sur le tirant des cordes et mes habitudes de jeu donc ça va attendre un peu.
7endeRV

MessagePosté le: 08/01/2009 08:07:07    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

Salut à tous !
Je profite de ce topic pour évoquer un problème semblable :
Je joue sur highway 1 JB (2003) et je compte lui monter une mécanique Hipshot D-tuner sur la mi.
Je me suis donc poser la question du tirant à adopter : ???
vu que ma corde va passer régulièrement du D au E,n faut garder le 105 d'origine, ou plutot partir ves du 110, ou du 100 ??
Bref, si je dois cvhanger de tirant, plutot plus gros ou plus fin ???

Si un afficionados qui s'y connait pouvait me tuyotter...
Merci d'avance
(precision : je n'ai rien trouver de semblable dans les différents posts...)
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2009 08:47:02    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

J'avais un Dtuner Hipshot sur ma première JB dans les 80', si je me rappelle bien le .105 passait bien Anim 100
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 08/01/2009 09:17:10    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

idem pour moi dtuner avec jeu de cordes 45-105 ça marche bien et ça tient : l'accordage Discour
7endeRV

MessagePosté le: 08/01/2009 09:51:10    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

Merci les gars...
rico

MessagePosté le: 08/01/2009 10:18:26    Sujet du message: Tirant de cordes Répondre en citant

J'utilise du 50 110 sur une j.b. en frene sans problèmes. Peu importe le tirant pourvu que la planification des frettes soit faite ainsi que le sillet.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 12:44:46    Sujet du message: Tirant de cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation