Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Réglage du manche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleBoddha
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 15/01/2007 20:25:32    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Nan la page n'existe qu'en anglais... Confused B Mais elle peut être traduite... un volontaire Mr. Blue ?
Peavey BW15

http://www.myspace.com/dogskinjonesband
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2007 20:25:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alauth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2007 18:02:53    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

J'avais déja fait ça une fois la traduction d'une page en anglais... Faut voir si j'en ai re-le temps.

Mon Myspace
Le Myspace de mon groupe
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2007 18:17:10    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

ça serait vraiment cool Cool
Visiter le site web du posteur
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2007 18:49:59    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Si tu n'as pas le temps Arthur, je peux regarder ça, mais je vais peut-être bloquer sur certains termes musicaux.
Sinon, on peut se partager le boulot Wink B
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/01/2007 19:51:31    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

ça serait une bonne idée ça, et ça serait mis directement sur le site principal dans la rubrique "divers" - Reglages.. Wink B
white snake
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2007 21:04:57    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

moi je veux bien traduire en allemand ( ma langue maternelle) ça vous tente pas??non?? allez!! bon... Fleche D :Cache
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/01/2007 16:31:02    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Ja, das macht kein Problem !

@ Llwyt : je vais voir ça ce soir.

Mon Myspace
Le Myspace de mon groupe
Deous
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 15/04/2007 15:16:16    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Allez ma petite contribution. Je me suis lancé sur la partie réglage de la hauteur des micros. Je suis pas un grand traducteur et j'ai fais ça rapidement mais c'est un point de départ.

"Régler les micros trop haut peut causer de nombreux inconvénients. Diminuez les cordes à la dernière frette. En utilisant une règle de 6’’ (150 mm) mesurer la distance séparant le dessous de la 1ere et de la 4eme corde au dessus de l’aimant. Règle générale- la distance doit être plus grande entre 4eme corde et le micro manche et plus petite entre la 1ere corde et le micro chevalet. Utilisez les mesures indiquées comme des points de départ. La distance variera en fonction la puissance magnétique des micros.
Note : les cordes de plus faible tirant ont besoin de plus de place pour vibrer. Si vous avez une basse 5 cordes ou que vous utilisez un tirant de cordes moins fort, vos mesures devront être augmentées en conséquence."

Bass Side Treble Side
Vintage style 8/64" (3.6 mm) 6/64" (2.4 mm)
Noiseless™ Series 8/64" (3.6 mm) 6/64" (2.4 mm)
Standard "J" or "P" 7/64" (2.8 mm) 5/64" (2 mm)
Special Design Humbuckers 7/64" (2.8 mm) 5/64" (2 mm)
aym
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 06/11/2007 19:21:42    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

En surfant sur le net j'ai trouvé ces liens qui m'ont tres interessé (j'ai pas encore tout lu en details), bien qu'il soit question d'une guitard les astuces evoqués restent les memes pour la basse et sont bien utiles pour aprecier le reglage de son manche.

http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm
http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm

edit : le deuxieme lien me semble quand meme moins interessant pour la basse.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/11/2007 20:50:00    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Anim 13 c'est bien et complet.L'astuce de contrôle pour savoir ou se trouve la zone "concave" est excellente.
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/11/2007 20:59:28    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

+1 Anim 13
pollensen

MessagePosté le: 23/11/2007 12:08:14    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Salut,

Je me suis decidé à regler ma basse neuve je trouve que les cordes sont un peu hautes, donc je fais les tests suivants :

- 1er test : Commencer par appuyer à la fois sur la premiere et la dernière case de la corde de Mi .
En observant maintenant le profile du manche, vous pouvez contrôler la courbure de celui-ci, en observant l'espace compris entre le bas de la corde et la frette des 7ème et 9ème case(au milieu). Bien réglé, le manche ne doit laisser qu'un petit espace à cet endroit. (desolé j'arrive pas à utiliser la fonction citer)
S'il est important (j'ai plus d'1mm, peut etre 2-2.5mm), alors la tige est peut être trop desserrée => DONC IL FAUT SERRER

- 2eme test (http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642) :

Fretter la corde de Mi avec le pouce à l'arrière de la 9ème frette. Fretter la corde de Mi avec le majeur juste à l'arrière de la 5ème frette.
Si la corde touche la 7ème frette, le manche est trop plat (voire bombé) et doit être désserré => CA TOUCHE JE DOIS DONC DESSERRER.

Alors que faire ? ("il ne faut jamais au grand jamais .....comme disait l'autre")

Peut etre rien faire , j'en sais rien.....

Merci pour votre aide.
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2007 14:13:14    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

Bonne question ! Je ne sais pas quelle méthode serait la plus juste.
Tu peux voir le profil de ton manche aussi en te plaçant au niveau e la tête et regarder la courbure au niveau de la tranche (pas très clair).
Sinon, jouer chaque case en laissant sonner. Si tu entends un bruit de frise, c'est qu'il y a un problème. Si c'est dans le "haut" du manche (premières cases), ton manche est sans doute bombé. Sinon il est sans doute creux.
Il me semble qu'il vaut mieux un manche un peu creux qu'un manche un peu bombé.

Mais c'est peut-être aussi un problème d'hauteur des cordes, qui se regle au niveau du chevalet.

Attends d'autres avis ! Anim 37
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2007 14:16:30    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

T'as une Fender, donc il faut la methode fender (la première), mais c'est quand meme zarb' qu'avec la methode de Jazz Ad, tu trouves un manche convexe...

Tu frettes la première case (ou capot) puis en frettant la dernière case, verifie que la corde n'en touche pas d'autres, sinon le manche est en "S" Triste 2 le jeu doit etre d'environ 0.4mm (0.015") au dessus de la 8ème frette, tout est decrit dans le livret noir livré avec la basse. Si t'as plus de 2mm, je pense qu'il y a urgence, le bois a une memoire, si neuf il est habitué à etre deformé, je ne pense pas que le veillissement ce passera bien Anim 09 Verifie aussi la corde Sol.

http://www.fender.com/support/manuals/pdfs/instr_owners/FenderGuitarsAndBasses2003.pdf page 8

pollensen

MessagePosté le: 23/11/2007 14:43:30    Sujet du message: Réglage du manche Répondre en citant

ok je vais me fier aux preconisations fender.

Par contre c'est un espace de 2mm avec + ou - 0.4mm d'apres le manuel (on est d'accord ? ) toujours en appuyant sur 1er et derniere touche ou sans appuyer ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 06:05:52    Sujet du message: Réglage du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation