Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 29/04/2008 08:33:11    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

pour ma part j'ai essayé la squier vm frettless et finalement j'ai acheté une yamaha 270f dont je trouvait le son plus défini et de plus elle est moins chère et moins lourde que la squier mais pour la jouabilité c'est une affaire de gout.
en tout cas je ne regrette pas mon choix car pour s"essayer a la frettless elle est vraiment géniale et j'ai déja fait des concerts complets avec cette basse Bravo
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2008 08:33:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2008 09:43:33    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Ce que j'aime aussi sur la VM, c'est la finesse et la courbure du manche qui est fin, avec une courbure très ''JB62". Parallèlement j'ai dans l'idée que la touche ébonol génère un growl différent de ce que j'ai pu connaitre avec mon ex JB à touche pao ferro; c'est plus agressif, plus mordant. Le préamp Audere ne fait qu'amplifier le phénomène.
Maintenant il est clair que la mienne n'a plus grand chose à voir avec la VM originelle, puisque toute l'électronique a été changée, micros inclus. Quand on aime bricoler et expérimenter, je trouve que c'est une bonne base de travail.
deportistas
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 16/05/2008 15:21:16    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

voilà je connais pas du tous la bête et je me demander si cette basse pourrai convenir pour le rock, jeu au médiator etc...??
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 16/05/2008 17:32:04    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Je me trompe peut-être mais il me semble que jeu au médiator et fretless ça ne va pas trop ensemble non ?
Pour un son vraiment rock je pense que rien ne vaut une basse frettée.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/05/2008 10:47:05    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Ah, je vois que tu n'avais pas vu cette vidéo Gaffophone :

Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 17/05/2008 11:40:00    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Excellent ! Anim 62

Bon ok, on peut jouer de la fretless au médiator Anim 17

M'enfin bon, ce n'est pas la config la plus courante quand même, c'est ça que je voulais dire Anim 19
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 18/05/2008 12:36:05    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Personnellement, vu les prix, je me suis orienté vers une Cort B5 fretless, et vraiment je ne regrette absolument pas mon choix. Que ce soit pour la qualité des matériaux et de la finition (un verni mat que je trouve du meilleur effet, mais ça peut déranger), le poids de la basse, le son et les réglages possibles, je trouve que dans la gamme de prix, il n'y a aucune concurrence. On peut également obtenir des sons à la Pasto sans le moindre problème, si cela peut te rassurer Anim 27 C'est vraiment une belle lutherie.

(Bon, là en photo, c'est la version frettée... Imagine la même avec le manche lisse et sans repères).

--> http://www.californiamusic.fr/cort_b5_fretless,produit_1398.html

- Corps : Frêne
- Manche : Vissé, 5 pièces, Wenge/Erable, Profil en "C"
- Touche : Palissandre
- Largeur à la 1ère frette : 45mm
- Largeur à la 24ème : 68mm
- Epaisseur à la 1ère : 20.5mm
- Epaisseur à la 12ème : 22mm
- Radius : 15 3/4"(400mm)
- Frettes : Aucune
- Incrustations : Points en Abalone
- Mécaniques : Hipshot lic. (bain d'huile)
- Diapason : 34" (864mm)
- Sillet : Graphite Noir
- Chevalet : EB12(5)
- Micro manche : Bartolini MK1-5
- Micro chevalet : MK-1-5
- Préampli : Bartolini MK-1 - Contrôles : 1 Volume, 1 balance micros, graves, mediums, aigus, sélecteur actif/passif
- Accastillage : Noir
- Cordes : D'addario XLB130+EXL165(130,105-045)

(J'avais promis un soundclip, mais mon ordi déconne en ce moment et je n'ai pas d'autre moyen d'enregistrement. )

En tout cas, n'hésite surtout pas à l'essayer. Ce qui me dérangeait dans la Squier, c'était vraiment les matériaux, le son étant très intéressant. Mais le corps en agathis (une sorte de sapin d'amérique très mou) et plus ou moins en aggloméré reconstitué, ça ne me paraissait pas un gage de longévité. Idem pour la touche en ébonol qui se marque très vite et de façon quasi définitive. Le seul avantage de la chose, outre le prix, c'est la légèreté de l'engin, mais bon, je ne sais pas si c'est un bon argument... Après, tout dépend de ce qu'on recherche, évidemment !
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 18/05/2008 17:38:54    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

C'est intéressant en effet, mais pas pour moi, pour plusieurs raisons:

- j'aime trop le toucher et la jouabilité des JB, au bout de toutes ces années je me suis rendu compte que c'est ce qui me correspondait le mieux
- le look. Oui c'est trèèèès subjectif mais pour moi une basse, c'est le look Fender, je suis un peu bloqué à ce niveau, je l'avoue (sauf si on m'offre une F, je ferai avec Anim 79 )
- 5 cordes: je suis repassé en 4 cordes il y a moins d'un an parce que 5 ça faisait une de trop et ça ne me servait qu'à reposer mon pouce !
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 19/05/2008 18:32:03    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Salut,

Je suis passé par la aussi avt de me decider Smile

La squier me faisait tres envie, mais comme le dit Gillou, entre autre, l'agathis en fait reculer plus d'un ... (je ne sais plus qui expliquait, me semble que c'est ici d'ailleur, qu'un guitariste c'était manger son chevalet ds les dents avec le tps ... donc bon le prix de la basse et les frais de dentiste apres :p non merci Smile)

J'ai donc opté pour une standard JB mex (je cherchais une Jap d'occas mais bon j'ai pas trouvé ...) ... c'est pas de la super babass qd tu la reçoit (bien que ça satisfasse les moins exigents), mais avec quelques modifs (micros, chevalet, et mechaniques) on obtient un bon instrument dont je suis pleinement satisfait maintenant.

J'ai fait vernir la touche dernierement egualement, pour eviter d'abimer celle ci, et ça apporte un plus au son egualement Smile

C'est un peu plus cher certe mais c'est qd meme le gabarit plus haut que la squier, mais pour 550 euros tu t'en sors si tu achetes sur le net.

Mes modifs me reviennent a 170 euros tout compris ... j'ai pas tout fait d'une fois mais petit a petit, j'ai d'ailleur acheté pas mal de pieces a Maximus :p

Donc voila je ne deciderai pas pour toi mais si ça peux te faire avancer, voila en résumé mon raisonement sur le choix que j'ai fait Smile

http://www.myspace.com/frederichuylebroeck
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 19/05/2008 18:42:16    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

'tain les gars vous me mettez le doute tout à coup Anim 41

La seule chose qui me fait encore hésiter c'est cette histoire de touche qui se détériore rapidement. C'est si flagrant que ça ?
Sachant que ça sera ma seconde basse, utilisée uniquement pour quelques morceaux, notamment les plus lents (genre balades jazz), est-ce que sa durée de vie sera si courte que ça finalement ?

Sinon n'existe-t-il pas un moyen de protéger la touche ?
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/05/2008 18:51:33    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Verni epoxy, comme sur la Jaco Tribute ?
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 19/05/2008 19:24:59    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Ça peut se faire poser facilement et pour pas trop cher par un luthier ce vernis ? (je suis une bille en lutherie !)
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 19/05/2008 21:45:04    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

J'en ai eu pour un peux moin d'une centaine d'euros, mais bon je suis un fidele client du luthier et il me fait des prix sympa, mais je pense que ça doit pas couter plus cher que 150 euros ... ce qui en gros te reviens a plus de la moitié du prix de la basse, bref pas tres interessant ... enfin faut voir cb demanderais ton luthier, sachant que ça demande qd meme bcp de travaille ...

Plusieurs couches, plusieurs ponçages ... bref il en a pour quelques jours dessus ... le vernis en lui meme est pas tres cher, c'est la main d'oeuvre qui chiffre.

A moin de le faire toi meme peut etre ?

Je ne sais pas ce qu'il m'a mis comme vernis je lui demanderai a ma prochaine visite, mais le resultat est superbe Smile

Perso moi c'est pas la touche qui m'a rebuté, mais bien le bois utilisé pour le corp...

Si tu hésites pour la touche, de tte façon tte les fretless se marque (meme avec des filets plat ça se creuse aussi, mais moin rapidement), reste a voir si une planif peux se faire sur ce genre de touche ?

http://www.myspace.com/frederichuylebroeck
Gaffophone
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 19/05/2008 22:00:10    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Disons que pour le corps, le bois ça m'est un peu égal finalement.
Quelle est l'influence du corps sur la basse en général ? Le son avant tout je suppose.
Comme il parait qu'elle sonne très bien, c'est l'essentiel je pense.

Sinon je vais me renseigner sur le prix que ça peut coûter si je fais revernir la touche par le luthier de Dan chez "Tout pour le bassiste".

Edit: cette histoire de vernis me fait penser à autre chose tiens. Est-ce que ça n'altère pas trop le son du coup ? A la limite ça peut même l'améliorer, je ne sais pas...
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/05/2008 22:12:37    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ? Répondre en citant

Je pense que c'est faisable par un bon luthier mais il y a deux mais.

Si on veux faire un superbe travail avec une touche à la Pasto je pense que le prix de cette opération ne serait pas donné, 10 couches de vernis pour coque de bateau ce n'est pas une mince affaire et prends du temps, il faut un peu poncer entre chaque couche ( déglacer au 1000 ) pour que l'autre couche reprenne et ainsi de suite jusqu'à la couche finale.

Le deuxième mais est qu'il est de plus en plus rare de trouver un bon luthier Anim 09

Il faut enlever le sillet du manche, boucher les entrées de frettes si à l'origine il y avait des frettes, préparer le manche en ponçant gentillement la touche puis la nettoyer à l'alcool, isoler les zones à ne pas traiter, scottcher le manche pour ne pas mettre de l'époxy ou mettre de la pâte à modeler tout autour du manche pour retenir le vernis, c'est selon, les deux méthodes sont valables mais j'opterais pour la pâte à modeler (cordon de 4 mm adhèrant sur le coté du pourtours du manche).

Je ne suis pas pour mettre de la pate à bois dans les entrées de frettes, je préfèrais une fine feuille d'érable bien ajustée et collée, le son ne peut qu'en être mieux par rapport à la pâte qui étoufferait la propagation du son ( c'est perso )

Pour l'application, le manche devra être absolument horizontal par rapport au sol, le vernis est un bi-composant.

On utilise beaucoup la pâte à modeler mais de modeleur pour retenir, boucher des trous, combler un vide etc...., j'ai fait ces opérations pendant des années sur des maquettes et non des manches Anim 11

J'ai déja fait une fois cette opération ( 3 couches je ne sais plus ) mais j'ai refretté après ce qui était encore plus chiant, je ne le referais pas Anim 56

Pour finir, oui c'est faisable et sans problème, achètes le vernis Gaffophone et on voit ca Anim 22
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 06:07:23    Sujet du message: Jazz Bass Fretless : Squier ou Mex ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation