Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
pb, jb ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freak

MessagePosté le: 21/05/2016 21:31:37    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une basse, de bonne qualité, afin de passer à autre chose, après des années sur une petite petite yamaha.
Je vous fais l'historique de mes recherches et pourquoi j'atterris finalement ici :
J'ai d'abord pensé prendre une basse du type de ma yamaha, mais en mieux, type une ibanez ou une autre yamaha dans un budget de 800 euros. J'ai essayé, c'était sympa, mais j'ai vite compris que ce serait encore une basse de transition, un instrument qui appellerait à être remplacé un jour. J'ai aussi essayé une musicman et une warwick (qui m'a fait très mal au dos) et j'ai ressenti ce que ça pouvait être de jouer sur un instrument de qualité.
J'ai vu pas mal de vidéos et finalement, j'aime quand même beaucoup les fender. Et j'ai fini par faire le même raisonnement que pour mes guitares : autant acheter un peu plus cher un instrument que je n'aurais pas envie de changer avant longtemps. Du coup, j'ai augmenté un peu mon budget.

Cette semaine, j'ai essayé, avec un immense plaisir, une precision américaine maple neck et une jazz bass américaine palissandre. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la precision, et j'ai été impressionné par la polyvalence de la jazz bass, qui a l'air de faire à peu près tout, sauf sonner comme une précision et c'est ce qui m'amène par ici : je n'arrive pas à choisir !

J'ai testé du coup cet après midi une Lakland qui était une copie de précision avec une micro jazzbass chevalet, mais je n'ai pas été aussi emballé ... je n'ai retrouvé ni la P, ni la JB. J'ai aussi testé un P bass mexicaine (pas top) et une JB classe 70 mexicaine (plutôt bien) ...

J'en arrive donc à un choix assez précis : Precision ou Jazz Bass ? américaine, mexicaine ?

Du coup, je voudrais avoir vos conseils ... Je joue du rock, plutôt progressif, je joue plutôt aux doigts, un peu au médiator, en slap et occasionnellement je fais un peu de tapping.

Merci de vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: 21/05/2016 21:31:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Popa Schultze
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 22/05/2016 00:08:14    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

J'ai eu les 2.Une Jazz Bass american vintage 62 (avec 2 potards concentriques) Trés bonne basse polyvalente et pas trop lourde et surtout ,manche trés fin . Une autoroute
Maintenant j'ai une PB 51 ou 55 Japon (année 90 )avec un micro S.Duncan SPB 3 (gros plots) avec une pêche démoniaque pour un single coil . Je l'adore et ne m'en séparerais pas même si le manche est plus épais que la JB. J'ai eu aussi une PB classique des années 80 ,japon aussi trés bonne basse. Pour moi la production Japonnaise des années 80 est superieure à la production Mexicaine ou US actuelle. 
Voila Ton choix sera surtout guidé par le manche et tes doigts à mon avis.
Je me suis séparé de la JB à cause de son manche qui n'arrêtais pas de bouger (un comble pour une basse payée en 2004 plus de 2500€)
Matos; Fender PB 51 Japon ,Gibson SG,Basse de Luthier "Qtatus King"
Markbass R500 Hartke A30
Baffles FMC 2-12 Néo B&C Kustom 2-10
.
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 23/05/2016 07:08:22    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Difficile de t'aider, le choix d'une basse reste quelque chose de très perso.
Une question de feeling, perso j'ai opté pour une JB select série de 2012 un régal.
J'adore le manche et la polyvalence de cette basse.
Maintenant je regarde la possibilité de trouver une PB qui reste la basse Rock par excellence selon moi et son efficacité n'a d'égal que sa simplicité.
Tu ne passes pas trois plombes à chercher un son, tu joues et c'est là, c'est tout.
Si ton budget le permet pourquoi pas prendre les deux?
AMPEG B100R (USA)
Visiter le site web du posteur
freak

MessagePosté le: 23/05/2016 08:39:25    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais continuer à en essayer et acheter quand j'aurais entre les mains une basse que je n'ai pas envie de rendre !

Pour la suggestion de prendre les deux : mon budget est autour de 1400 (et un tout petit peu plus si j'attends) donc si j'en prends deux, ce seront des mexicaines ou des japonaises et je ne sais quoi en penser (sauf de la precision mexicaine standard, que je n'ai pas aimée).

Cela dit, en regardant sur internet, j'ai vu la fender precision deluxe avec une configuration PJ. Qu'en pensez vous ? Retrouve-t-on vraiment le son de la precision dessus ? (car si j'hésite, c'est vraiment car la jazz bass n'a pas ce côté lourd).

Bonne journée à tous !
Freak
Popa Schultze
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 23/05/2016 23:57:18    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Mes basses c'est comme mes amplis trés Plug and Play. Un micro et ça suffit.
Matos; Fender PB 51 Japon ,Gibson SG,Basse de Luthier "Qtatus King"
Markbass R500 Hartke A30
Baffles FMC 2-12 Néo B&C Kustom 2-10
.
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 24/05/2016 09:48:14    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

La JB a la réputation d'être plus polyvalente. Apres c'est vraiment une question de goût (sonore et look aussi).
J'ai une précision special (PJ) et j'aime vraiment bien.
Je pense que ta démarche d'en essayer plein est bien. Ça permet vraiment de se faire une idée. Les sensations
de jeu sont très importante aussi et à ne pas négliger.
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
www.myspace.com/renatocondorellijazztrio
www.myspace.com/djzealayah
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2016 20:06:01    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

J'ai les deux, une seule JB mais plusieurs PB...et j'utilise d'avantage mes PB, contexte Blues et Blues/rock pour mon deuxième groupe. Pour les japonaises, tu peux aussi en trouver d'occase, je vois que tu es sur Paris n'hésite pas à contacter Patrick http://www.theperfectguitar.eu/home , il a quelques fois d'excellentes basses qui passent chez lui et elle sont nettoyées réglées comme il faut. Perso je lui en ai acheté une neuve (mais pas Fender Anim 17 ) une MARUSZCZYK JAKE 4p super légère et qui sonne (merci pour mon dos) .
freak

MessagePosté le: 25/05/2016 18:34:44    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai pris la Classic 70 Jazz Bass (600 euros)... Je l'ai beaucoup aimée dans le magasin et j'ai eu un petit coup de coeur. De retour à la maison, je suis moins enthousiaste, car elle frisouille un peu (je ne m'en suis pas du tout aperçu dans le magasin), mais je pense que c'est un réglage à faire et elle a un son assez sombre finalement ... Du coup, je vais l'apporter se faire régler (et baisser le tirant, qui est trop fort pour moi). J'espère que je n'ai pas fait une connerie. :-/
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 26/05/2016 08:31:34    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Tu l'as prise de quelle couleur?
Tu l'as essayer sur un ampli différent du tien? La différence peut venir de là, non?
Faut se laisser un peu de temps pour apprivoiser les instrument.
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
freak

MessagePosté le: 28/05/2016 07:47:38    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Après un nouvel essai, vraiment, ce n'était pas celle qui me convenait et le vendeur a eu la gentillesse de la reprendre (je vais lui offrir une bouteille de vin pour le remercier). Ca m'a au moins conforté sur ce que je voulais : une precision !

Du coup hier, je suis retourné là où j'avais essayé la presision AM Standard avec manche érable, accompagné d'une amie prof de musique (après avoir fait passer toute la journée les épreuves du bac et donc subi des solo de basses, de guitare de batterie et de saxo pendant 8h ... elle s'est fadé un essai de basse !). J'avais appelé en disant que je passerai la prendre mais que je la réessaierai quand même pour avoir un avis extérieur. Je suis arrivé dans le magasin : la basse avait été vendue dans l'après midi ! J'ai quand même pu l'essayer car le type ne l'avait pas embarquée et ça m'a conforté dans mon choix : la precision plutôt que la JB.

J'ai pu aussi essayer une Precision mexicaine et je suis partagé : c'était un bon instrument, mais j'ai l'impression que la tonalité fermée (qui est un des charmes de la P Bass) était trop brouillone voire inutilisable ... Avez vous aussi cette impression ? C'est un peu ce qu'on voit sur cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=rgzD3vcrExE.

Je pars pour Pigalle cet après midi : toute les precision de Paris n'auront pas été vendue, espérons le !
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/05/2016 10:18:48    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Je n'y vais plus à Pigalle, mon banquier me l'a interdit. Anim 65 Anim 65 Anim 65
Enjoy, tu vas te regaler, j'en suis sûr!!
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
freak

MessagePosté le: 29/05/2016 09:47:11    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Fin de l'histoire. Je suis allé à Pigalle, j'en ai essayé 4 : une à manche érable (comme celle qui avait été vendue la veille) et trois à manche palissandre. J'ai pris une à manche palissandre. Les trois palissandre avaient beau être identiques, elles sonnaient toutes différemment et je n'avais pas du tout les même sensations. Du coup, j'ai pris là, neuve, celle qui me plaisait et j'ai renoncé à attendre de tomber sur une precision d'occasion ...

Pour Zealo, je ne sais pas trop si on peut s'éclater à Pigalle : j'ai surtout eu de mauvais contacts avec de nombreux vendeurs au fil du temps (ça fait 16 ou 17 ans que j'y vais régulièrement). Avec des vendeurs désagréables, qui te prennent pour un con et pour lesquels tu as l'impression de payer pour leur frustration de n'être "que" vendeur et pas musicien professionnel. Je ne généralise pas non plus, certains sont sympas d'emblée et d'autres demandent juste un peu de temps.
Hier, l'un d'entre eux (et je ne dis pas où, car ça ne se fait pas) avec la basse érable et une palissandre que je voulais essayer. Je le lui demande. Il branche la manche érable et en joue pendant 5 longues minutes, me laissant planté debout (il m'a joué portrait of tracy, teen town, du tower of power, et un long slap ... je n'avais rien demandé). Il finit par me la donner, puis il va sur un autre ampli, branche la manche palissandre et en joue, fort et en même temps que moi ! Quand j'ai essayé l'autre, il a recommencé. J'ai dû lui demandé d'arrêter de jouer pour pouvoir m'entendre, il a daigné baisser le son mais n'a jamais arrêté. Le tout sans un sourire et donnant la franche impression de le déranger. De nombreux magasins ont fermé dans le coin, c'est triste et c'est encore plus triste que des endroits sympas ferment alors qu'un type aussi peu amène continue ... Sans souhaiter le chômage à quiconque, le succès de Thotho repose peut-être un peu sur des types comme ça !

Après mon achat, je suis allé faire correctement régler la basse à l'Atelier Dupont Des Arts, avenue Daumesnil, dont m'avait parlé ma collègue de musique, et c'était autre chose que Pigalle ! Le type avait l'air absolument ravi de s'occuper d'une basse ... Du coup, je lui ai apporté ma fretless custom 77 (copie de JB défretté) et même là, il avait l'air tout content de s'en occuper (A pigalle, où je l'ai faite défrettée, j'avais vraiment eu l'impression de leur apporter la pire bouse qui soit). Une bonne adresse à conseiller, en tout cas !

Merci de vos conseils :-)
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 30/05/2016 08:46:39    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Très belle basse, style classique mais tellement beau, j'adore.
Profite bien et merci pour ton retour sur le luthier Parisien, c'est toujours utile Wink
AMPEG B100R (USA)
freak

MessagePosté le: 30/05/2016 09:02:42    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Merci ! Reste plus qu'à changer l'ampli ... Mais c'est un autre sujet.
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 30/05/2016 10:03:58    Sujet du message: pb, jb ? Répondre en citant

Oui c'est vrai Freak, certains sont lourds, pas commerciaux pour un sou, et ils donnent même le sentiment que les client se sont eux.
Avec le temps j'ai appris à faire abstraction de ça.
Mais bon, il y a quand même pas mal de bonnes basses au m2 et ça fait plaisir aux yeux et aux oreilles.
En tous cas félicitations pour ta basse, elle est super belle.
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:37:36    Sujet du message: pb, jb ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation