Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Affiner le manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jluc6234
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 31/10/2013 16:03:23    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Hello,
Je souhaiterais affiner le manche d'une Jazz Bass montée avec divers éléments (notamment des micros Crel qui envoient une dynamique et une définition terribles !). Je trouve le manche trop épais, 3 mm de plus qu'une Jazz Bass US. Je vais donc enlever 2 à 3 mm. Y a-t-il des astuces ? Je pensais utilisser un papier de verre avec une éponge, pour conserver la forme d'origine...
Jluc
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2013 16:03:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/11/2013 10:27:52    Sujet du message: affiner le manche Répondre en citant

Salut.

Ne crois-tu pas que tu t'engages sur un parcours long (3mm de bois au papier de verre sur un profil de manche) et au résultat incertain ?
Tu devrais poser la question à un luthier pour voir la faisabilité.
Perso, je n'y toucherai pas, mais bon, les concepteurs le font bien, mais ils ont les bécanes qui vont bien.
Dans tous les cas prudence.

bonne chance dans tes recherches.
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2013 10:49:42    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Je rejoint BMO sur la réponse hum affine le manche d'une basse comme ça au papier de verre et à la main me semble bien aventureux AAAAAAAhhhh ,en tout cas quelque soit ta décision je suis assez curieux du résultat...
un petit lien concernant l'affinage d'un manche: http://www.gougi.com/fr/index.html

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/11/2013 21:23:09    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Un manche de Jazz-bass c'est vague ?

Est-ce un manche d'une Fender, d'une Américan Standart ou autres, merci de préciser
Jluc6234
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 04/11/2013 06:32:53    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Hello
C'est une Jazz bass montée avec divers éléments, corps de mexicaine et manche sans marque... Avant d'affiner, je vais essayer de me faire à l'épaisseur supérieure à celui d'une AM.
Jluc
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/11/2013 22:08:39    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Si le manche est encore supérieur en épaisseur à une JB AM ( qui est pour moi le maxi en JB ) j'ai un doute sur la réplique de ton manche.

Faudrait faire des prises de cotes car jouer avec un manche de cette sorte c'est comment dire faussé.

Un vrai manche de JB Fender style a des proportions bien établies, là tu démarres avec un handicape certain

[ edit ] Ce que je remarque aussi c'est que plus un manche est épais et plus l'ensemble manche / corps pourra passer la dynamique, la pêche, la pâté, voilà peut etre pourquoi tu as une basse un peu survitaminée.

Le phénomène inverse, manche très fin, de plus moins épais aussi à la tête contribuera à une sonorité plus fine, plus détaillée, plus medium, le grain bas / médium sera plus présent, etc......
Jluc6234
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/11/2013 08:00:59    Sujet du message: Affiner le manche Répondre en citant

Hello
J'ai décidé de ne pas toucher au manche, je me suis habitué en quelques heures de jeu. Donc je laisse en état...
JL
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 21/11/2013 11:17:38    Sujet du message: affiner le manche Répondre en citant

Salut,
C'est une bonne et sage décision que tu prends là.
A part les gros pépins, moins on touche mieux c'est. Et puis comme tu le dis, au bout d'un moment on s'habitue.
BMO
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:02:21    Sujet du message: Affiner le manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation