Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender American Vintage PB63

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 01/06/2013 08:42:48    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite review de ma dernière acquisition, une PB63 AV, reproduction la plus fidèle possible des fameuses séries L mais 50 ans plus tard! Anim 59

Voici les caractéristiques from Fender.fr:

Body Material: Alder
Body Finish: Fender Flash Coat Lacquer
Body Shape: Precision Bass®
Neck: Manche érable
Neck Finish: Fender Flash Coat Lacquer
Neck Shape: Forme en C
Scale Length: 34" (864 mm)
Fingerboard Material: Palissandre avec filet de touche
Fingerboard Radius: 7.25" (184.1 mm)
Number of Frets: 20
Fret Size: Frettes type Vintage
Nut Material: Os
Nut Width: 1.74" (44.19 mm)
Position Inlays: Incrustations de repères de touche en point, couleur argile.
Truss Rods: Vintage-Style Heel Adjust

Middle Pickup: Vintage Split Single-Coil Precision Bass®
Pickup Configuration: Micro simple bobinage type Precision
Controls:Volume, tonalité
Hardware Finish: Nickel/Chrome
Bridge: 4-Saddle American Vintage Bass with Threaded Steel "Barrel" Saddles
Tuning Machines: New American Vintage Reverse Open-Gear
Pickguard: 4-Ply Brown Shell , 3-Ply Mint Green
Control Knobs: Knurled Flat-Top
Neck Plate: 4-Bolt

Case/Gig Bag: Vintage Blonde (Red Interior)
Strings: Fender® USA Super Bass 7250M, NPS (.045-.105 Gauges)
Other Features: Mounted Chrome Pickup and Bridge Covers, Lower Mounted Finger Rest, Clay Colored Dot Position Inlays, Auxiliary Strap Button on Back of Headstock

Maintenant les photos:

La belle dans son case!

Les accessoires: Jack, sangle, chiffons "vintages", manuels, garantie... ET une enveloppe avec les publicité/catalogue d'époque mais SURTOUT un jeu de cordes flat 9050L!! Anim 59

Pour info, le case est un peu plus court et un peu plus fin que sur ma JB64 du Custom Shop, donc plus léger, bon point! Anim 100

On enlève les cordes et voici la touche qui se dévoile, très jolie veinage de palissandre avec plusieurs tons!

D'origine le sillet était un peu haut, petite retouche pour que les cordes ne soient pas noyée dans leur logement, là ça va vibrer!!

4 vis en moins et le manche sort de son logement, à noter qu'il est très bien ajusté, serré juste comme il faut! La date a été un peu effacée lors du montage, 2013, forcément puisque Fender a commencé la production de cette série 63 en 2013! Pour revenir au manche, une des particularité de cette PB, contrairement à la 62 est justement cette touche dite "veneer", c'est à dire qu'elle n'est pas collée à plat mais en suivant la courbure du radius. L'épaisseur de cette touche est de 4mm contre seulement 3mm pour ma JB64, je ne savais pas que Fender avait fait des différences à ce niveau! Anim 100

Pour comparer avec mon ex AV57, le manche de la 63 est aussi large mais moins épais.

Passons maintenant au corps avec une vue sur le logement du manche, parfaitement propre , pas de jeu ni d'espace inutile entre l'extrémité du talon et le corps.

Détail inattendu, pas de scotch alu sous le PG mais bien une feuille d'alu! Parfait pour éviter les buzz mais dur pour le verni qui noirci avec le serrage des vis! Anim 96

L'électronique basique, potentiomètres CTS et surprise, grosse capa "smarties" digne d'une pièce d'1centime, valeur 0.1µF pour 50V!

Côté micro, c'est du vintage paraphiné, plaque antibuzz dessous et fil tissu! Ils ont l'air bien démagnétisés car les cordes sont très peu attirée.

Le détail qui tue sous le cendrier, la mousse pour étouffer les cordes!

On remonte le tout proprement avec des straplocks, un D-tuner et des flats qui vont bien (TI JF344).
A noter que d'origine la courbure du manche était parfaitement réglée pour les round en 45-105. Avec les TI (moins de tension) j'ai dévissé le truss d'1/8ème de tour et le manche a répondu instantanément, réglage au poil!!!! Ensuite un petit coup de frein filet dans les vis de pontets pour éviter les dévissages vibratoires potentiels, réglage de l'intonation et verdict: Action entre 2mm et 2.5mm, le manche est un régal, le frettage est parfait!!

A oui j'allais oublier, le poids, juste parfait: 3.8kg! Anim 72

Pour comparer avec ma JB64 du Custom Shop, je suis assez pointilleux et franchement niveau finition, ajustement des pièces et poids, c'est tout à fait comparable si ce n'est le sillet qui était un peu moins bien affiné sur la PB!!! Anim 05

Enfin côté son, du peu que j'ai pu l'essayer en filet rond, c'est de la grosse PB!!! Je le savais déjà en l'essayant au magasin, elle sonne et résonne très très bien à vide!!! Anim 72 Maintenant reste à la tester en flat et lui rentrer dedans pour la roder!!!! Anim 79 Anim 72

Voilà, cette review est fini, je n'ai malheureusement pas de quoi enregistrer de son pour l'instant... Anim 96 . Si vous avez d'autres questions je complèterai au fur et à mesure! Anim 79

A++!!!
Cams Leffe
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2013 08:42:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 06/06/2013 18:12:49    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Superbe Precision bravo
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/06/2013 20:52:29    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

oui! merci pour la visite, elle est superbe.
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 08/06/2013 15:01:56    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Belle PB Smile et belle review Smile
michif

MessagePosté le: 12/06/2013 22:06:00    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Superbe instrument effectivement.

Une question subsidiaire de néophyte : tu as démonté ton manche lors du changement de cordes ?

On peut démonter le manche puis le remonter sans avoir à le régler (a priori par un luthier, si on n'y connaît rien) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Michel
Ibanez MC924 1979
Phil Jones Briefcase
EBS Fafner, TC Electronic 2x10 et 1x12
info-groupe.com/formata4
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 13/06/2013 21:01:55    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, cette basse est la PB parfaite, manche large mais pas trop épais! Anim 13
Mon seul dilemme: filets flats ou rounds??? J'ai essayé les 2 et chaque config donne un caractère différent, les rounds sont plus polyvalents mais je ne sais pas me décider...

Pour michif, je réponds ici plutôt qu'à ton MP comme ça c'est "public": Anim 79

Le démontage du manche n'engendre aucun reréglage, par contre s'il est mal réglé (trop creux ou trop bombé), c'est le moment d'en profiter pour le rerégler!! Anim 100
Donc tu enlève les cordes, dévissage des 4 vis de fixation du manche (avec un bon tournevis, l'empreinte doit être adaptée pour ne pas abimer les têtes de vis) ensuite le manche vient tout seul, il peut légèrement coincer si l'ajustement avec le corps est un peu serré. Anim 95

Pour le remonter il suffit de le remettre et de revisser, attention il faut serrer les vis "en croix" donc une vis puis celle dans la diagonale et enfin les 2 autres. Il faut serrer fermement, sans trop! Anim 73
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
michif

MessagePosté le: 13/06/2013 21:30:11    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Anim 59 , comme ça, je pourrais peut-être connaître le millésime de ma Marcus Miller
Ibanez MC924 1979
Phil Jones Briefcase
EBS Fafner, TC Electronic 2x10 et 1x12
info-groupe.com/formata4
error
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 13/06/2013 23:15:58    Sujet du message: Fender American Vintage PB63 Répondre en citant

faut faire gaffe aussi à bien le remonter "droit"..
sur ma jaguar il y a un jeu infime au niveau du talon, mais mal revissé, c'est le carnage.
j'étais là quand mon luthier l'a remarqué, et à presque rien près, c'est plus du tout pareil pour le réglage global.

MessagePosté le: 10/12/2016 02:02:53    Sujet du message: Fender American Vintage PB63

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation