Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
vos bridges..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
error
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/04/2013 10:42:22    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

ATTENTION, IL N'EST PAS SUJET ICI DE NOS DENTS..

.. mais disons que voilà, après participé au topic fort instructif sur les sillets, je me suis dit qu'il serait de bon ton d'en ouvrir un en rapport avec les bridges, pour avoir vos impressions, vos ressentis, vos sensations, vos recommandations, ceux qu'il vaut mieux éviter, .. bref tout ce qui tourne autour de cette pièce maîtresse.
on voit souvent du badass remplacer les bridges d'origine des fender, on entend aussi régulièrement des gens qui préfèrent garder celui qui équipe par défaut leur instrument, votre point de vue est ici ce que j'attend.
évidemment, les photos sont bienvenues, les comparatifs, avis en tous genres, et explications également, avec mention du modèle de l'instrument et le pourquoi du comment vous en êtes arrivé à changer -ou non- cette partie de votre basse.
le prix, élément non négligeable, peut bien entendu être abordé.
je me collerai volontiers à cet exercice sous peu, pour montrer l'exemple s'il en est besoin, ou alimenter la polémique, au choix.. 😉

GO!! Mr. Green

j'attaque!!

comme vous le savez, je suis l'heureux possesseur d'une jaguar bass, de 2007 de souvenir.

lorsque j'ai eu à lui changer les cordes pour la première fois, j'ai eu l'agréable surprise de voir les pontets convulser, les vis de réglages tournoyer d'allégresse à l'idée probable de recevoir des cordes neuves.
par contre, moi, j'étais pas vraiment comblé à la vue de ce spectacle inopiné autant que navrant, et qui ne me laissait que deux perspectives: me retaper un réglage complet à chaque nouveau jeu, ou changer ce maudit système.
je précise pourtant que je suis guitariste à la base, et que je possède plusieurs jazmaster/jaguar/jag-stang, donc a priori, les bridges pourris, je connais bien, mais là ça dépassait l'entendement.
je veux bien être tolérant, mais je refuse d'être con.

une fois cet alarmant constat tiré, il FALLAIT prendre les choses en main.
je m'empare donc de mon fidèle iPhone et direction Google, où je croise pas mal de badass & co., mais chaque fois que je revois des vis assorties de ressorts, mon cœur s'emballe, mes jambes tremblent, j'ai la nausée, des sueurs froides; le traumatisme est encore trop présent.

étape suivante, le luthier.
après m'être considérablement plaint du système d'origine, il me propose pour la modique somme de 160€ -de mémoire- une belle pièce chromée répondant au doux nom d'ABM3704.
je suis immédiatement séduit: pas de vis qui traversent les pontets pour les régler, pas de ressorts.
je n'ose en croire mes yeux et en pleure presque des larmes de sang tellement je me sens compris, conquis, je craque.

je récupère la belle considérablement alourdie (parce qu'il faut avouer que c'est pas le bout de tôle "vintage" d'origine qui aller lui faire prendre un kilo) et là, comme le chapitre IV de twilight, c'est la révélation.
ceux qui ont eu cette basse entre les mains ne sont pas sans savoir qu'elle souffre à l'origine d'un léger déséquilibre, ayant tendance à plonger sa tête vers le sol, comme si la gravité ne s'exerçait pas de la même façon sur tout l'instrument.. mais là, grâce au sérieux de la-dite nouvelle et massive pièce de métal, ce problème se fait déjà moins sentir.
ça sent la fabrication allemande: robustesse et fiabilité: "DAS BRIDGE" (cf pub Opel pour comprendre au mieux mon jeu d'esprit) , et au changement de cordes suivant effectué par mes bons soins, c'est l'orgasme: ça va vite, ça bronche pas d'un poil, c'est déjà réglé parfaitement, et si jamais l'envie saugrenue me prenait de devoir ajuster quelque paramètre que ce soit, c'est facile, rapide, net et sans bavure.
et j'ai oublié un détail (en réalité je fais semblant d'avoir oublié pour décupler la force mes arguments) : ça se pose sans modif de la basse: les trous matchent parfaitement, on dirait que c'est trop facile, et ça se règle avec une seule petite clef standard.

côté look, on est pas trop sur du vintage, et c'est clair que ça prend plus de place que le bridge originel fourni par Fender.
par contre, ça sent le truc qui peut survivre à une éventuelle nouvelle guerre, nucléaire cette fois.

bilan:
+ : la fiabilité, la solidité, la simplicité d'installation et d'utilisation, la stabilité.
- : le prix, mais on a rien sans rien, et ça le vaut largement. (oui, cette remarque manque un peu d'objectivité, j'avoue)

vous voulez des photos?

bah ça tombe bien, je viens d'en faire quelques unes.. Mr. Green

vu de dessus, ça donne ça:

on voit bien que les vis collent avec les trous usinés par Fender, et on distingue aisément les trous/vis au dessus des pontets pour régler la hauteur des cordes.

sous l'angle suivant on aperçoit les trous/vis de serrage des pontets, pour pouvoir jouer sur leur position latérale, donc régler l'espacement entre les cordes, et les fixer de manière ferme, dans l'axe désiré.

pour avancer/reculer les pontets, rien de plus simple: un tour de clef dans le bon trou, on bouge, on resserre, c'est fini!

manque la vue de "derrière", avec les cordes qui sont pas prêtes de s'en aller spontanément, on est bien d'accord:

voilà, vous connaissez tout sur ce bridge ultime à mon sens, et je vous encourage plus que vivement à le tester si jamais vous en avez l'occasion.
avec ça on peut s'amuser à changer ses cordes plusieurs fois par heure, ça sera réglé d'avance.

je vous remercie de votre attention et vous invite à en faire de même, je vous lirai avec une passion et une délectation identiques à celles qui m'ont habité lors de la rédaction de ce post.

AMEN.

ps: je précise que je ne travaille nullement pour la marque allemande citée plus haut, ce post est un authentique cri du cœur, dans ce que ça a de plus poignant, rien d'autre. Mr. Green

ps2: la maison vous conseille d'assortir ce bridge d'un jeu de mécaniques Hipshot ultra lite afin de conjurer le sort et d'obtenir une basse nettement plus équilibrée, agréable à jouer notamment lorsque vous vous tenez debout.

Dernière édition par error le 27/04/2013 18:55:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2013 10:42:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 28/04/2013 09:43:08    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Ah, ce genre de sujet me manquait, reflexion infinie avec d un coté des grands pincipes que l on se construit, plus ou moins adaptés de LA théorie et de l autre notre objectivité légendaire basée sur des sensations... Un bon sujet pour les vacances, voila qui va donner du neuronne a retordre a Maximus!!! :-)
Pour moi le coté pratique (vis, ressorts...etc) n est qu un faux probleme a condition de connaitre les petits tuyaux...Je pense notament aux vis de pontets qui se dévissesnt, rien d extraordinaire en sommes, il y a la vis sans tete et le pontet qui fait office d écrou. L ensemble est métallique et monté avec du jeu donc si les cordes crees un effort sur le pontet, meme avec les vibrations l ensemble est sous pression donc avec les frottements ca ne bouge plus. Cela dit cette pression varie en fonction des reglages, des cordes....etc donc parfois certains se plaignent de dévissage intempestif en jouant, ce qui est facheux....

Bref c est purement mécanique donc il existe une solution simple, pas cher, mécaniquement "correcte" , c est le FREIN FILET!!! Un genre de colle spécifique pour les les vis et écrous, c est utilisé au quotiden dans l aeronautique, l automobile pour occuper la place du "jeu" entre les filets de la vis et de l ecrou. Chez Locite il en existe, entre autre, du bleu, du rouge et du vert. Le bleu permet de bloquer la vis mais on peut la dévisser sans soucis, le rouge est un peu plus fort et le vert est vraiment fait pour ne pas etre démonté. Bref une petite goute de Frein filet bleu sur chaque vis de pontet et tous les maux sont envolés, plus de déréglage a chaque changement de corde!!!

Ensuite vient le sujet des cordiers massifs face au bout de tole plié. Tout dépend ce que l on recherche, la rigité aura des avantages et la souplesse en aura d autres...

A mon sens un chevalet massif n aura d intéret que si la basse est déja dans cet esprit de rigidité et de densité, donc typée 70/75, manche mapple et corps frene! On gagne forcement en precision et la vibration des cordes est retranscrit plus fidelement par les micros, au risque que ce soit sec et froid. Je sais pas si certains ont deja ecoutés des basse type alusonic avec un corps en alu, on ressent tres bien cette sensation poussée a l extreme.

Par contre au contraire sur une config aulne/palissandre, c est la logique inverse, on laisse le bois donner du corps au son que l veut rond et riche donc avec un maximum de fréquences. Et là chaque element de la chaine a son impostance, le bout tole plié va vibrer aussi et venir enrichir l ensemble du spectre. En contre parti on perd en précision, car certaines ondes se dispersent, d autres viennent " parasiter".

Voila mon avis, perso en ce moment c est aulne/palissandre/bout de tole et frein filet!!! :-)

Au suivant... :-)
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2013 21:23:43    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Camille a écrit:

Voila mon avis, perso en ce moment c est aulne/palissandre/bout de tole et frein filet!!! :-)

Au suivant... :-)

Et bien pour moi, c'est frêne, érable et Badass II. Anim 79
error
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/04/2013 00:33:22    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

question débile: comment vous connaissez le type de bois du corps de votre instrument?
idem pour le manche (pas la touche)?
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/04/2013 06:26:15    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Pour le corps c'est la densité, donc le poids je crois : d'un côté tu as une plume (l'érable) de l'autre une enclume. Pour le manche il me semble qu'invariablement c'est de l'érable.

Mais laissons les maîtres "es lutherie" le confirmer Poto 03
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/04/2013 07:12:08    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Tout est question de goûts et à chacun les siens Anim 100 Quand j'avais ma Geddy Lee, j'avais viré le Badass et mis un chevalet "vintage" et pour moi la différence ne faisait pas photo, je préférais nettement la seconde solution, j'avais récupéré plus de médiums sans vraiment perdre de sustain ni de graves, peut-être des hautes fréquences moins prononcés.
Mais depuis avec ma '53 je suis devenu encore plus intégriste Anim 79

Visiter le site web du posteur
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 30/04/2013 10:15:02    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Anim 79 C est quand meme le gros avantage des Fender, modifiable a l infini!!! Apres c est les gouts et l envie de se masturber le neuronne qui fait le reste!!!! Anim 79
JACO
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/04/2013 15:59:27    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Sur les traversants (et pas les traversins) je ne sais pas si le bridge a vraiment une action prépondérante Anim 40 ? les pontets certes ...
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/04/2013 21:44:26    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Camille a écrit:
Anim 79 C est quand meme le gros avantage des Fender, modifiable a l infini!!! Apres c est les gouts et l envie de se masturber le neuronne qui fait le reste!!!! Anim 79

j'avoue que le custom chez fender est un réel bonheur.
pour le reste je sais pas si c'est réellement de la masturbation ou pas.. je sais que des bois réagissent pas comme d'autres, etc.. mais je suis juste pas certain de l'entendre réellement.
depuis que j'ai récupéré ma jaguar avec son réglage complet + nouveau sillet, je trouve qu'elle sonne encore mieux, mais je sais pas trop quoi attribuer à quoi.
l'essentiel et l'important c'est que je sois content, et ça c'est ok.
mais de là à déterminer la part de chaque part du travail.. c'est autre chose.
reste que niveau bridge, je suis convaincu de pas changer, mais c'est très personnel.

malgré ce constat sans appel, j'aime les avis et les expériences d'autrui pour me forger un avis plus fourni, pour me faire une idée de ce qui se fait, de pourquoi on motive telle ou telle alternative, avec ses points positifs et négatifs.

je sais que certains d'entre vous sont de vrais bassistes, ont une oreille probablement plus aiguisée que la mienne et connaissent bien mieux l'instrument que moi, alors j'écoute sagement les diverses versions de chacun et tente d'en tirer un enseignement bénéfique.
je ne suis pas là pour dire que j'ai raison ou tort, mais juste recueillir des avis pour faire progresser la communauté.

j'ai beaucoup appris ici, et si je peux rendre service, ça sera pour moi un honneur.

pour vous servir,

j.. r.. Mr. Green

Dernière édition par error le 01/05/2013 09:52:41; édité 1 fois
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/05/2013 00:04:03    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

JACO a écrit:
Pour le corps c'est la densité, donc le poids je crois : d'un côté tu as une plume (l'érable) de l'autre une enclume. Pour le manche il me semble qu'invariablement c'est de l'érable.

Mais laissons les maîtres "es lutherie" le confirmer Poto 03

L'érable est loin d'être un poids plume. Le corps est préférablement en aulne. On trouve facilement des tableaux comparatifs de masse volumique des bois sur la toile qui malgré leurs différences, donnent un aperçu utile des différences des bois . Cela dit, il y a plusieurs variétés dans une seule espèce et la densité est également fonction du séchage, et des couches de vernis Anim 79 .
A titre d'exemple: lorsque je compare la masse de ma JB77 en frêne (> 4.5kg) et celle de ma Stingray 83 en frêne des marais (<4.0kg), j'ai le parfait exemple que l'habit ne fait pas le moine.
JACO
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 01/05/2013 07:52:31    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Complètement vrai LULU Bravo : mon raccourci "à l'emporte pièce" m'a fait oublier l'aulne et que dans une même essence, on peut effectivement trouver de tout et son contraire Anim 87
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2013 09:41:53    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Je crois que le l'on se perds dans le bois, revenons à nos moutons mes agneaux Poto 03
sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 10/05/2013 09:31:03    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

[HS]

Lulu a écrit:
Cela dit, il y a plusieurs variétés dans une seule espèce et la densité est également fonction du séchage, et des couches de vernis Anim 79 .

Le lieu (altitude entre autre) et les conditions dans lesquelles a poussé l'arbre jouent sur la densité et donc la masse volumique. Plus l'arbre pousse lentement, plus le bois est dense.

[HS]

Désolé Maximus. Anim 37
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/10/2013 16:10:09    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Hello , j'ai une précision classic 50's et j'ai une vis d'un pontet (corde de sol) qui ne fait que se desserrer et tombe j'usqu'en bas . Que doit je faire ?
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 28/10/2013 17:16:55    Sujet du message: vos bridges.. Répondre en citant

Salut Greg,

Une seule solution, mettre un produit qui s appelle du frein filet, de couleur bleu. Une petite goute sur le filetage de la vis et tu laisses sécher. Loctite en fait mais ce n est pas le seul fabricant. Il faut du bleu car le rouge et le vert son trop forts.

Voilou.
À+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 09:53:21    Sujet du message: vos bridges..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation