Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zitouna

MessagePosté le: 21/04/2013 19:53:11    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet résume mon ressenti de mes expériences récentes en essai de Jazz Bass Fender. J'ai pu essayer une American Deluxe JB active donc en fin d'année dernière qui m'a laissé sur ma fin : le constat : ça manque de basses !! Etonne
Je me dit, j'ai dû pas bien régler les potards.
Dernièrement, je suis le spectateur d'un cours de basse : le prof joue sur une JB de 1968, sur un petit ampli de base, un son de folie, j'adore.
Nouvel essai en magasin sur AM JB Standard : nouvelle déception, pas de patate, pas de basse, bien loin de ce que j'avais entendu.
Hier, j'ai l'opportunité d'essayer une PB de 1970, encore un son de folie avec mes propres doigts ! Yo

Je ne pense pas avoir les moyens d'en acheter une aussi vieille, et les nouveaux modèles ne sortent pas le même son, alors que faire ?

Merci de me donner vos avis avant que je ne m'oriente sur une autre marque.

Dernière édition par Zitouna le 30/11/2013 20:42:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2013 19:53:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 21/04/2013 21:31:53    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Salut,

En dehors du débat production vintage VS production moderne je pense que ce qui compte le plus c'est, si un instrument est bien construit à la base, qu'il soit bien réglé! Et forcément quand on essaie une basse vintage, généralement elle est passé entre pas mal de mains, donc elle se joue très bien. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des basses "neuves", souvent très mal réglées... Anim 11

Perso je ne suis pas fan du vintage donc je dirai que tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec une basse récente bien réglée! Maintenant pour moi la série AM standard n'est pas le meilleur exemple de basse vraiment typée, elles sont assez neutres, ce sont de bonnes basses, la production semble stable mais elles n'ont pas la personnalité et la présence des séries RI, Classic ou AV. Enfin c'est mon avis, le mieux étant d'en essayer un maximum!!! Anim 59

Ah oui et puis attention aussi, les Deluxe sont actives, ça change pas mal de choses, c'est difficile à comparer avec une passive. Anim 100
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Zitouna

MessagePosté le: 22/04/2013 20:33:10    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Suite à l'essai de la dernière JB, j'ai testé une Sandberg California, différent, mais son très intéressant et large palette.
Aujourd'hui, petit essai d'une JB mexicaine, la meilleures des basses neuves que j'ai pu essayer, mais y manque quand même quelque chose, comme quoi...
La lutherie est toujours de mon point de vue de bonne qualité, mais faut-il envisager un changement de micros pour retoruver ce son vintage ?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2013 22:27:40    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Tu devrais essayer une JB roadworn. Plus chère qu'une standard mexicaine mais pas plus qu'une standard US. Sinon, changer la capa de ta basse pour une valeur inférieure pourrait peut être te permettre d'obtenir un son plus satisfaisant. En dernier lieu, si la lutherie de ta mex te plait, tu peux effectivement envisager des micros au son plus ''vintage", genre Fender CS, Seymour Duncan Aniquity, Lindy Fralin ou Wizard 84, etc; en général, des micros sur-bobinés.

Au fait sur quel ampli joues tu ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2013 05:44:58    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Un manque de basse sur une American deluxe Jazz-bass me parait bizarre, j'en ai eu plusieurs et toutes m'ont confirmé justement qu'il pouvait avoir par le preampli plus de basse que les autres modèles passives.

Les essais des fois ne veulent rien dire, tout dépends comment elles sont réglées ( hauteur de corde sur manche et hauteur micros ).

Je dis ceci car c'est du vécu, sur toutes les basses que j'ai acheté 20 % seulement étaient bien réglées et si ce n'est pas acheté c'est par discution en live ou par écrits avec des forumeurs d'ici ou d'ailleurs de leurs acquisitions.

Il ne faut pas confondre un son de folie des années 60 / 70 avec beaucoup de grain et moins de basse.

La plupart des basses vintage ne produisent pas spécialement de gros grave.

Les JB AM produisent plus de grave qu'une JB AV c'est ce qui les caractérisent.

Pour avoir du grave je pense qu'il faudrait se tourner vers un autre type de basse, les JB ce ne sont pas leurs terrains de prédilection ( son plutot typé medium / grave ) sauf la Deluxe justement à cause de son preampli ( extension de son registre en bas et en haut de +/- 20 db je crois ).

Voilà
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 23/04/2013 07:26:44    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Les américans standard ont pas mal de basses du à leurs cordes traversantes , leur tirant de cordes(110) et leur micros us moderne .
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2013 17:04:16    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Comme Lulu le propose, un essai de Road Worn devrait peut-être te faire retrouver ces sensations ... Mais ne t'attends pas à avoir un son bien chargé en grave sur une JB passive. Wink

gregory a écrit:
Les américans standard ont pas mal de basses du à leurs cordes traversantes , leur tirant de cordes(110) et leur micros us moderne .

Les nouvelles AM Standard sont équipées de micro CS 60's ... Anim 100
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 23/04/2013 18:41:36    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Etrange,
Etonne

Je possède quelque Fender et je confirme l'avis de Maximus.
Pas de basse sur une Fender Deluxe : la pile est morte ? du coup on est en mode passif ?

Il ne faut pas comparer une JB à une PB qui en effet a plus de patate.

Les JB fin 70's n'a pas plus de basse, mais plutôt plus de "claquant", ce qui explique quand on booste les basses de l'ampli, on a un son plus mordant.

Si tu veux beaucoup de basse, essaies les "Telecaster basse". tu seras ravi.
Yo Bravo
Lakland Skyline 55-02
StingRay 4 H - StingRay 5 HS
Grande mère en contreplaqué
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
BA115 - HA3500 - TC elec BH500 + Traveler 151 - CMD121
et autant en guitares
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 23/04/2013 19:30:51    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

excact , moi j'ai une american standard de 2008 !!!!
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
Zitouna

MessagePosté le: 23/04/2013 20:11:24    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Il est vrai que mon premier essai de la JB US Deluxe fut rapide, et comme je l'ai dis peut-être n'ai-je pas bien réglé les potards et je n'avais pas pensé à la pile Anim 55.
Il est dommage de trouver autant de basses mal réglées. Il va falloir que je continue mes recherches et il est vrai que jouant sur basse active, la palette de sons est beaucoup plus large.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2013 22:14:43    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Whiteshark a écrit:
Les nouvelles AM Standard sont équipées de micro CS 60's ... Anim 100

Idem pour les PBass Wink
D'ailleurs la 2012 sonne terrible Yo

Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/04/2013 11:02:07    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Tout à fait ! Quand je parlais des nouvelles AM Standard, je pensais JB et PB ... Wink
patda
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 10/05/2013 20:50:53    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Ben écoute, j'ai une PB Classic 50's (donc Mex) des années 2009-2010, et: j'adore!!!!
Elle a un grain de folie et beaucoup de basse. De la personnalité, vraiment... Et ça pour 500€ d'occaz'!
A+
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 17/08/2013 15:39:47    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

Ca me parait aussi super étrange le manque de basse sur un Deluxe .... N hesite pas elles sont terrible !! Une tit video de ma Jb American Deluxe pour te faire une idée du son

http://youtu.be/X3ad5xq0bkA

Faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rève...
Visiter le site web du posteur
Zitouna

MessagePosté le: 30/11/2013 20:51:54    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !? Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/xzo41c

Fender Japan limited edition 66 jazz bass.

Plein de graves et ça slap pas mal, et quel qualité de finition Leffe Leffe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 02:52:25    Sujet du message: Séduit, puis déçu et finalement conquit par Fender !?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation