Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Jazz Bass 1976. PU originaux VS CS60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gre
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 08/04/2013 17:23:51    Sujet du message: Jazz Bass 1976. PU originaux VS CS60 Répondre en citant

Suite à la suggestion de Gillou je partage ici avec vous les aventures de ma Jazz bass. C'est un peu grâce à ce forum que j'ai pu obtenir cette basse et beaucoup grâce à Gillou. Wink

Acheté via zikinf y a un peu plus d'un an peut être que certain s'en souvienne.
La voici à la réception avec des bartos et un badass qu'on ne voit pas sur la photo. Mais je me suis empressé de le changer par un ri75 et des Fender CS60 qu'on voit sur la 2eme photo

chevalet ri75 neuf que j'ai fait la connerie de reliquer pour que l'aspect soit cohérent, c'est joli mais ça m'a joué des tours, bref... Anim 56

On voit que le pick n'est pas ajusté. J'ai réceptionné la basse sans pickguard, celui là (le noir) est soit disant un pg provenant d'une 78 que j'ai acheté via zikinf mais il ne "colle" pas. Pour l'instant j'en ai toujours pas trouvé ajusté mais bon j'ai pas trop cherché non plus c'est pas primordial pour l'instant. Et puis faut dire aussi que j'avais acheté aussi un RI75 qui n'allait pas non plus à force je me suis dis que j'allais y laissé ma chemise en pg du coup j'ai un peu débloqué le gas au niveau du pickguard Anim 29

La finition n'est pas d'origine, aucune idée de la couleur qu'elle avait. Le vernis est fait par un pro il est bien épais je pense du PU mais la teinte n'est pas extraordinaire un peu trop miel à mon goût

Je suis comblé avec cette basse, bien que j'attende toujours d'avoir un peu les sous pour l'amener chez le luthier, je pense qu'elle a une petite talonite, une planif lui ferait du bien j'ai aussi un souci de serrage au niveau des 3 bolts ce qui fait que le manche n'a pas un serrage optimum.

Ca ne m'empêche pas de jouer, l'action gagnerait à être un peu descendue mais en attendant je suis pleinement satisfait et surtout le son me ravis.

Il se trouve que la semaine dernière j'ai pu récupérer ses micros d'origine Yo avec les potars s'il vous plait, et même la plaque métallique qui se loge dans la cavité de contrôle.

Bon je dois avouer que j'ai bien galèré avec le montage. Les deux micros se mettent en inversion de phase. J'ai pas pensé une seule seconde que ça pouvait venir des micros. Bêtement pour moi un fil noir et un fil blanc venant d'une paire de micros originaux je me suis pas trop posé la question.
Par dépit après avoir longtemps bataillé et épuisé toutes les remises en cause possible de mes soudures j'ai posé la question sur OB. On m'a suggérer d'inverser les fils et en 5mn c'était réglé.

Est-ce que vous avez déjà constaté ce cas sur une vieille Jb ? je pense pas que les micros soient bobinés à l'envers mais soit que les fils gainés ont été soudé à l'envers à l'origine, je sais pas un salarié bourré ou peut être monté un 1er avril ma fois ou alors qu'ils ont été trafiquée plus tard mais on aurait pas dit visuellement. Bon maintenant ils sont dedans et ça marche je les ressortirait pas pour vérifier Smile

J'ai aussi fait 2 clip avant/aprés. Bon et d'une je déteste faire ça et de deux je voulais faire ça dans la foulée je pensais qu'en un quart d'heure ça serait réglé mas au final il s'est passé 72h entre les deux prises, le réglage du volume de l'ampli (un Peavy basic 60, sans commentaires, ça marche je m'en sert Smile ) à changé, ma façon de jouer aussi bref c'est pas du tout protocolaire mon truc mais bon c'est pour avoir un ordre d'idée d'autant que le son vient du téléphone posé sur l'ampli. En plus la deuxième prise à merdé il y a un décalage je sais pas pourquoi et c'est flou mais ça on s'en fout.

De mon point de vue franchement la différence entre les deux paires de micros est ténue c'est de l'ordre du subtil, je retrouve toujours le son de ma basse.

Publicité

MessagePosté le: 08/04/2013 17:23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gre
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 10/04/2013 19:53:12    Sujet du message: Jazz Bass 1976. PU originaux VS CS60 Répondre en citant

suite à une conversation avec Maximus qui m'a un peu convaincu de changer les mousses, j'ai re-sorti les micros de leur logement pour enlever les vieilles mousses qui étaient bien bien collées, les garces, j'ai pu vérifier que le micro manche était soudé normalement c'est à dire à l'extérieur du micro comme on peut le voir sur cette photo google :

Le micro chevalet quant à lui ses fils étaient soudés à l'intérieur comme on voit sur la photo que j'ai déjà posté pus haut il est probable que ces fils ait été ressoudé et à l'envers.

J'ai profité pour prendre en photo le numéro qui est apparu sous la colle des mousse. Anim 100

identique pour les deux micros

j'ai pu grâce aux mousses neuves mieux régler la hauteur des micros et c'est vrai qu'ils sont particulièrement bons. Plus "moelleux", enfin difficile à décrire, vous voyez le grain caractéristique qu'on peut attendre de ces vieux micros Fender. Toute fois de mon point de vue l'équilibre sonore entre le grave et l'aigu est un peu moins présent que sur les CS60 mais je pense que justement c'est aussi ce qui va faire leur charme. J'ai quand même pas mal joué pendant un an avec la config précédente maitenant il me faut un peu de recul et plusieurs expériences différentes pour me faire une vrai idée.

Donc à suivre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 07:05:20    Sujet du message: Jazz Bass 1976. PU originaux VS CS60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation