Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Vernis manche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/01/2013 08:51:52    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Salut,

En attendant de trouver ma perle 70's j'ai décidé d’entamer la restauration de ma JB (Paul Beucher de 79)
Le corps est en très bon état mais le manche a pas mal souffert, je l'ai donc poncé afin de le remettre en état.
Au programme donc, reboucher les trous, reffretter la touche Rosewood, changer le sillet, revoir le binding et changer les mécaniques qui ne tiennent pas l'accord.
Le tutoriel sur la pose des frettes est parfais mais quid du vernis ? (je trouve pas avec la fonction "recherche" qui merdouille chez moi)
Donc je ne sais pas trop quoi utiliser, vernis PU sans doute mais si l'un d'entre vous sait me conseiller une marque un produit et une méthode de pose, je suis preneur.

Merci Help 2
AMPEG B100R (USA)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2013 08:51:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
valkayne
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/01/2013 20:30:35    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

salut,

je dirais vernis nitro celulosique mais rare, cher et fragile. c'est aussi le plus fin. t'en trouve chez stewmac.

apres il y a le polyuréthane, en effet, qui est bien (utilisé sur les us et les mex serie classic).

faut évitez le polyester, c'est tres epais. c'est comme si tu mettait une couche de plastique sur ton manche, pas terrible pour la reso.

appliquer correctement un vernis c'est beaucoup de travail et de savoir faire. je te conseil plutot de le laisser nu avec une bonne couche de cire d'abeille, comme sur les musicman ou les warwick.

ca risque rien et c'est tres agréable au touché.
Ashdown ABM 410H cab
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/01/2013 21:02:58    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Manche nu, oui pourquoi pas, je n'y avais pas pensé.
Il est vrais qu'après ponçage au grain fin le manche est doux et très agréable au touché mais je croyais qu'il était préférable de vernir.
C'est une bonne idée, merci Anim 13
J'ai attaqué la pose des frettes ce soir, c'est long et pas évident ... surtout pour un novice mais bon ça avance bien.
Je posterai un topic pour partager quand j'aurais bien avancé.
AMPEG B100R (USA)
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2013 21:10:51    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Tu peux cirer ou huiler le dos du manche ou lui mettre un léger bouche pore au chiffon.
valkayne
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/02/2013 16:47:15    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

ouais voila par exemple.

avec de l'huile pour entretenir les crosses de fusils. c'est ce qu'il faut pour les musicman (birshwood casey gunstock oil).

par contre ca colle un peu au debut mais surtout ca pue!!! c'est une horreur Anim 49
Ashdown ABM 410H cab
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/02/2013 16:56:47    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Si ca pue et que ca colle c'est de l'huile de lin, idem à ce que l'on mets sur les parquets Anim 100

Par contre pour les parquets traités l'huile de lin c'est dilué avec de l'essence de térébenthine.

Je vais essayer de te trouver le nom de ce que j'utilise en vernis que j'applique au chiffon.
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/02/2013 22:52:51    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

OK, merci Poto 03
AMPEG B100R (USA)
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/02/2013 10:52:18    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Mon luthier revernis un manche complet pour environ une centaine d'euros.
Ca vaut peut-être le coup de se renseigner...
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/02/2013 11:53:08    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Oui, un luthier fera 100 x mieux pour une somme disons raisonnable pour un instrument de 34 ans.
Cependant cette basse n'a pas un bien grande valeur en euros mais est inestimable pour moi du point de vue sentimental.
Donc j'ai décidé de tout faire moi même, 100 % des pièces seront remplacées par du Fender que j'ai trouvé d'occaz sur le net.
Seul les frettes et le sillet sont neuf, respectivement du Dunlop et Fender de chez Thomm.
Enfin j'ajouterai que c'est assez fun de se lancer dans un tel chantier en partant de zéro même si c'est un peu dingue Anim 63
AMPEG B100R (USA)
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/02/2013 13:28:00    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Je comprends tout à fait ta démarche.

Pour le corps cela me semble effectivement jouable, par contre pour le manche je ne me lancerai pas là dedans.
Ça ne regarde que moi bien évidemment.
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 09/02/2013 21:47:03    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Le manche est terminé et a retrouvé son corps Anim 72

Je suis parti de loin avec pas mal de trous à reboucher, la touche qui a souffert depuis toutes ces années et un refrettage à faire.
J'avais défretté le manche en 83 et tout était resté en l'état, les fentes étaient pas mal bouchées.

Les frettes (medium jumbo) n'avaient pas le profil, j'ai du les reprendre une à une et les coller.

Ensuite la mise en place du nouveau sillet avec un insert bois à ajouter car il n'a pas la même taille que celui d'origine qui c'est complètement pété à la dépose.
Et enfin la repose du binding cassé en plusieurs parties qu'il a fallu poncer et chauffer pour lui redonner la bonne taille.

Pour finir, le vernis, j'ai finalement choisi un PU posé en trois couches avec ponçage à l'eau entre chaque...pfiuuu suis bien content que se soit fini moi.

Montage des mécaniques.

Voila...

Le réglage du manche a été long entre le calage et l'action sur le trusrod pour trouvé le bon équilibre mais maintenant c'est bon Anim 85
Quelques retouche à faire sur les frettes pour adoucir les bords.
Enfin la hauteur à planer légèrement pour éliminer les petits frisouillis qui subsistent.
Après je n'aurai plus qu'à changé les potards le nouveau pickguard les boutons et ce sera fini.
A suivre ...
AMPEG B100R (USA)

Dernière édition par Marcus le 09/02/2013 22:43:22; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/02/2013 22:25:36    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Juste une remarque, je vois que le sillet est juste posé sans qu'il soit emboité dans la rainure de la touche ?
Marcus
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 09/02/2013 22:46:54    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Oui, la touche s’arrêtait là et l'ancien sillet était collé directement sur le manche (il était plus haut).
J'ai été contraint de faire une cale en bois pour compenser l'écart.
J'ai pu trouver un bois équivalent, le tout est collé.
Les premier essais sont prometteur et le son est bon.
AMPEG B100R (USA)
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/02/2013 11:05:47    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Tu as bien bossé Marcus, chapeau le gars Visage 24

Pour les frettes, il y a sur le marché des frettes pré-formées au radius de toutes sortes, dommage.

Pour enlever les frettes il y a aussi des pinces fines qui ne détériorent pas la touche, j'ai les références si un jour tu as besoin Anim 100

Ok, perso le mieux aurait été de trouver ( il existe ) ou faire un sillet du même volume que celui d'origine.

La cale que tu as mis n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la vibration du son entre corde et manche.

Normalement il faut avoir un sillet hyper ajusté sur la touche.
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 11/02/2013 08:53:35    Sujet du message: Vernis manche Répondre en citant

Beau boulot.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:01:45    Sujet du message: Vernis manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation