Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Avis aux connaisseurs !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JB GAYDEN
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 11/01/2013 22:04:48    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

A force de regarder des photos de basse (fender of course), je commence a me demander si ma basse est bien en frêne.
Qu'en pensez vous?

ashdown 410 et 115
Micro cube bass Roland
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2013 22:04:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/01/2013 09:17:52    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

On dirait du Sen ( frêne japonais )
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/01/2013 09:23:35    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Idem, ça ressemble beaucoup au bois (sen) de mon ex RI75 jap!
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
JB GAYDEN
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 12/01/2013 10:00:19    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Ok merci. Ce qui parait etre normal finalement vu que la serie SQ etait plus proche des caracteristiques des fender 70's (je crois).
Maintenant la question qui tue ...y a t il une difference entre le frêne japonnais et le frêne utilisé sur les Fender US ?
Deja la basse fait 4 kg et n'est pas lourde pour une basse en frêne. Apres d'un point de vue sonore, je ne sais pas.
ashdown 410 et 115
Micro cube bass Roland
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/01/2013 12:08:12    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Voici quelques caractéristiques sur les bois utilisés sur des Squier JV

Caractéristique des bois :
Le Frêne (Sen) : son sec, clair, claquant, peu de sustain.
L'aulne (alder) : neutre, un compromis entre sustain, brillance et précision du son.
Le basswood (tilleul) : neutre, bon sustain, clarté du son, mais fragile, prend vite des coups, car très tendre. Les Squier JV qui paraissent légères sont en général faites avec ce bois. Précisions, aucune strat signée Fender JV n'est faite avec ce bois que l'on ne trouve donc que sur la gamme des Squier JV.

Le frêne : ASH en anglais, provient d'Europe, du Japon et d'Amérique du Nord.
C'est un bois dense ( 690 Kg/m3 ), il est solide, son façonnage est difficile ( veinage), sèche facilement, il donne au son, brillance, mordant et agressivité dans les aigus.
Vous entendrez certaines fois parler de SWAMP ASH, il s'agit en fait de frêne .

Le frêne normal (ash) donc plus lourd que le swamp ash est moins chaud, il possède une belle longueur de note et une attaque plus agressive, ce qui ne veut pas dire que ça manque de basses.

Le frêne des marais (swamp ash) étant plus tendre (moins dur) que le "ash" donne un côté plus "moelleux" au son, un chouia plus Vintage

Le frêne des marais pousse généralement dans un milieu aquatique, ce qui veut dire qu'aux fils des années il se gorge d'eau, cela rend au bois une structure moins dense, moins serré, la propagation des sons à travers lui sera moins conductible, les micros bulle d'eau du à sa pousse dans le milieu aquatique aérera ses fibres, il se rapprochera d'un bois moins dense et donc le son sera plus feutré.

Niveau poids

Une particularité est à noter concernant la coupe des bois et la fabrication d'un corps.

Si vous possédez une basse qui a un corps en frêne et que les parties de ce corps ont été coupé dans la partie basse du tronc vous aurez une basse plus légère que du bois coupé dans la partie haute de l'arbre

Une JB75 Vintage est lourde => Ash normal

Une JB75 CIJ - MIJ est encore un peu plus lourde selon les années

Une JB70 Custon Shop passive avec bois série premium pèse 3,850 kgs, corps en une seule partie, j'ai reglé celle-ci => http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69778-fender-jazz-bass-custom-sh…

Mes ex JB Deluxe avec corps en Swamp Ash étaient plus légère que mes JB AM

Ceci est ma perception perso et de certains sur le net

@ +++
JB GAYDEN
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 13/01/2013 13:49:27    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Anim 59 Merci pour ces precisions.
En ce qui concerne le frêne japonais (Sen donc), je reconnais bien la le son de ma precision, d'ou l'utilisation de cordes filet plat afin de lui donner plus de moelleux et un seymour SPB2 pour la chaleur.
ashdown 410 et 115
Micro cube bass Roland
JB GAYDEN
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 13/01/2013 16:16:24    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Ah moins que le sujet existe deja (mais je ne l'ai pas trouvé), quel bois préférez vous pour le corps de vos precisions et pourquoi?
Et pensez vous pas que le choix des cordes, du micros et de l'amplification peut avoir une influence plus importante sur le son ? Anim 11
ashdown 410 et 115
Micro cube bass Roland
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/01/2013 19:17:42    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Perso, pour une PB c'est de l'aulne picetout, avis à la population de dire le contraire, je plaisante Anim 79

Sinon pour ta deuxième question oui les cordes, le micro et l'amplification peuvent avoir une influence plus importante sur le son.

En amplification si tu veux du gras ou bien rempli en médium/grave bin faudrait de l'Ampeg ou du même genre typé.

Pour le micro je suis adepte des aimants Alnico pour le son typé Vintage, quand au SPB2 oui mais il y en a d'autres.

Dernière édition par Maximus le 21/01/2013 17:16:07; édité 1 fois
JB GAYDEN
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 13/01/2013 19:52:35    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!! Répondre en citant

Il me semble que les premiere precision etaient en frêne et que pour des raison économique leo et ses copains avaient pris de l'aulne.... Anim 86
Il y a surement mieux que le spb2 mais il est bien complementaire avec ma basse.
ashdown 410 et 115
Micro cube bass Roland
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:04:36    Sujet du message: Avis aux connaisseurs !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation