Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 06/01/2013 00:47:08    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Bonjour les amis, d'abord une tres bonne année à vous tous !!!
Santé amour bohneur de la thune quand meme et beaucoup de zic.

un doute m'habite, ou me taraude, Je possede une Jb 5 American Deluxe de 2001 en 18v etc... Et il me semble, mais alors pas sur du tout, que les 3 equa sont des boots et pas de simple equalo.
Je n'arrive pas a trouver des renseignements sur le modele de 2001 et, on dirait que les Am Del ont eté pas mal modifié depuis leur debut. Donc je n'ose pas faire confiance au info trouver sur les modeles de la serie plus recents...
Je n'ai rien trouver avant 2004. En meme temps je suis pas une fleche avec le net ...
Comment ? ...... Oui un boulet on peut dire ca !!
Vous avez des infos? ca serait achement sympa
Merci d'avance
Tof

Faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rève...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2013 00:47:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/01/2013 20:50:21    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Hello Kinou5

Meilleur voeux à toi aussi l'ami

Kinou5 a écrit:
Je possede une Jb 5 American Deluxe de 2001 en 18v etc... Et il me semble, mais alors pas sur du tout, que les 3 equa sont des boots et pas de simple equalo.

Je ne pige pas ta question ( t'es pas sur du tout que les 3 equalo sont des boosts et pas de simple equalo ) mais je vais essayer de t'expliquer

Sinon oui les JB Deluxe ont été modifié, surtout au niveau micro.

Les anciens micros sonnent mieux que les nouveaux, j'ai fais des essais il y a peu de temps, les anciens grognent avec du grain, les nouveaux bofff c'est triste à entendre.

En fait sur les nouveaux modèles cela vient des bobines doubles ( l'une sur l'autre ) aimant Alnico + Ceramic caca pouirk Visage 26

Les anciens modèles ont deux bobines l'une à coté de l'autre, là ca sonne bien ( essai réalisé il y a 5 mois environ avec témoin )

Voilà voilou

Pour exemple, une des spécifications d'un preampli de JB Deluxe.

Tenir aussi compte qu'il y a eu des preampli pour JB Deluxe en 9 volts et 18 volts, les boosts et cut peuvent changés dans l'amplitude.

Treble Boost/Cut: +/- 10 db @ 8kHz, a shift in the cut frequency, and about a 2dB slope per octave.

Traduction ( Booster ou couper les aigus avec plus ou moins 10 décibels à 8000 hertz sur une pente de 2 dB par octave

Mid Boost/Cut: +10dB, -15dB @ 500Hz, and a wide band slope.

Traduction ( Booster ou couper les médiums avec plus ou moins 10 décibels à 500 hertz et une pente à large.bande

Bass Boost/Cut: +/- 12 db @ 40 Hz, with a 4dB slope per octave.

Traduction ( Booster ou couper les graves avec plus ou moins 12 décibels à 40 hertz sur une pente de 4 dB par octave.

Pour faire simple, Essaies de comprendre ces atténuations et boosts aux fréquences indiquées ci-dessus et surtout prends en compte les pentes d'atténuation.

Une fois bien assimilé tu comprendras toutes les courbes des preamplis.

Si tu ne comprends pas on se donnera un coup de bigophone, ca sera plus pratique, il y a tellement à dire sur le sujet
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 06/01/2013 21:20:03    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Merci pour les voeux !!!
et pour la reponse.
Deja avec les infos que tu me donne c'est plus clair ... En fait la question est :
1/ Les 3 equa ont une detente central. Elle correspond à quoi : 0 ou 50 % (c.a.d. quand le bouton est au milieu sur le cran qui bloque on est à equa neutre ou 0. Ou bien si c'est un boost deja à 50 % de la puissance)

2/ Je doute du boost ou equa car sur certaine basse les mid change la frequence mais sans l'augmenter. Et ca j'apl ca une equa .
Mais sur ma Jb j'ai l'impression que la frequence ne bouge mais que les mid augmente quand je tourne le bouton .. Et donc j'apl ca un boost ... mais si ca se trouve je me goure completement .

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2013 16:57:27    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Kinou5 a écrit:

1/ Les 3 equa ont une detente central. Elle correspond à quoi : 0 ou 50 % (c.a.d. quand le bouton est au milieu sur le cran qui bloque on est à equa neutre ou 0. Ou bien si c'est un boost deja à 50 % de la puissance)

2/ Je doute du boost ou equa car sur certaine basse les mid change la frequence mais sans l'augmenter. Et ca j'apl ca une equa .
Mais sur ma Jb j'ai l'impression que la frequence ne bouge mais que les mid augmente quand je tourne le bouton .. Et donc j'apl ca un boost ... mais si ca se trouve je me goure completement .

J'ai du mal à déchiffrer => détente centrale, bref

Le point central ou cran verrouillé d'un potard de tonalité est pour moi la position neutre, ce qui veut dire que le concepteur d'un preampli choisi selon son cahier des charges ce que le public attends ou / et ce que le constructeur attends du rendu tonale de son préampli / basse.

Là est le grand dilem, plaire à tous ce n'est pas possible, ils doivent choisir selon le moment.

Il y a des basses qui ont de vrai preampli paramétrique, ce qui veut dire que tu choisis la fréquence que tu veux booster ou couper, j'avais cela je crois sur mon ex Wal, je soulevais le bouton et le tournait pour choisir ma fréquence et boost / cut.

Si mes souvenirs sont bons le parametric était sur le médium, à confirmer

Perso, avec un preampli la position médiane, centrale, point milieu ou du cran comme tu veux est ni plus ni moins qu'une amplification à 50 % neutre ou appelons là générale.

0 comme tu dis serait toujours pour moi une fausse valeur surtout quand on parle de preampli en action.

Du moment que tu enlèves 10 à 12 db sur un potard de grave, médium et aigu tu réduis le débit en décibels du point milieu ou cranté.

La comparaison à faire serait:

Prendre une JB passive, volumes à fond , réglages de la tonalité au milieu, la brancher dans l'entrée passive et noter le niveau sonore.

Prendre une JB Deluxe, volume master à fond, réglages de ces tonalités au cran milieu, la brancher dans l'entrée passive et noter le niveau sonore.

De part toutes les basses actives que j'ai eu et de part mon envie de les entendre sonner, il a presque souvent fallu remettre un peu de grave par rapport à la position médiane, couper un chouia de médium et d'aigu.

Pour te donner une idée, actuellement j'ai une MusicMan Styngray

=> cordes neuves réglages comme indiqués ci-dessus

=> Cordes un peu usagées ou vieillies => un peu de boost sur le potard des médium et à peine de boost sur le potard d'aigu, le grave ne bouge pas

Pour revenir à nos moutons, notes bien que sur ton potard de médium tu peux booster ou couper les médiums avec plus ou moins 10 décibels à 500 hertz et une pente à large bande et non 2 ou 4 db / octave

Une pente large bande, ce qui veut dire pas par octave, là est la grande différence.Toujours pour moi tout ce joue sur le potard de médium sur une basse, on travaille cet endroit là, bien sur ce n'est que mon humble avis.

@ pluche
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 07/01/2013 23:29:14    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Merci pour toute tes explis! En tout cas, j'ai appris des trucs et rien que pour ca merci beaucoup !!!

Ce que je comprends pas sur cette poelle, c'est que quand tous mes boutons d'equa sont à droite (c.a.d. fermer completement) j'ai des aigues carrement present, idem pour les mid, et les basses un poil plus discret .... Ce que je veux dire c'est que tout equa fermé sur ma Jb active j'ai l'equivalement du son du Jb passive avec la tona (bouton tone) ouvert à fond .... c'est quasi identique ! Ensuite en agissant sur les potards d'equa, quelques qu'il soit, j'augmente la frequence grave, mid et aigue mais surtout le volume general de la basse .... Tout potard d'équa a fond je fais cliper les voyants d'entrée les amplis.
C'est etrange je coupe les aigues il sont toujours la, (moins present evidemment) mais j'ai surtout baissé le volume generale de la basse. Et alors pour les mid c'est flagrant, le volume augmente ou baisse quand tu agis, c'est de la folie !!! Mais la frequence ne bouge pas ...
Et en fait je voulais savoir si c'est ca qu'on apl un boost ?

Apres promis j'arrete !!! Avant que tu commences a faire des recherches pour me mettre des baffes !!! Anim 55

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/01/2013 14:59:41    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Deux questions.

As-tu eu cette basse neuve ?

Y a t'il eu des changements de micros ou interventions niveau preamp
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 08/01/2013 19:12:24    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Je suis le 3eme posseseur de cette basse ! Je viens de contacter l'ancien proprio. Aucun changement effectuer sur cette basse, tout est d'origine... Il m'a assuré que le 1er proprio n'avait touché à rien non plus.

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/01/2013 19:47:53    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Perso je ne me fierais pas à ca que disent les anciens possesseurs, surtout qu'il y en a eu deux autres avant toi.

Pour contrôler ton affaire, faut démonter le PG et vérifier le câblage des fils sur ce preamp, en priorité les fils allant aux micros, du moins c'est ce que je ferais.

Seulement après ce contrôle on pourra aller plus loin.
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 08/01/2013 21:16:54    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Comment ca ?!, Etonne
j'ai echangé cette basse avec un gars de ce forum !!! Les membres seraient des arnaqueurs .... Anim 30

C'est 20100 la personne dont je parle que j'ai rencontre et qui ne ressemble en rien à un tricheur, voleur, arnaqueur ... On est reste en contact depuis ...

D'ailleurs il parle de ca ici : http://fenderbass.vraiforum.com/t361-Cherche-Fender-5-cordes.htm?q=#p6043
J'ai echangé ma Pb American Deluxe 5 contre sa Jb American Deluxe 5 ... Il avait toujours hesité entre les deux.
Et tu avais participé au sujet Maximus . sur son avatar c'est la Jb en question.

Je peux demonter et prendre quelques photos mais si c'est moi qui chercher le blem .... ben on est pas sorti de l'auberge !!!

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/01/2013 22:34:26    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

rohhh je ne parle pas de voleur, arnaqueur ou autres spécimens mais simplement de petites erreurs de montage, soudage etc...

2 anciens proprios qui fairaient des essais ça peut arriver mordious, faut pas partir sur ce genre de terrain l'ami, je cherche où le blème pourrait se trouver.

Aller prends tes tofs, regardes le plan, compares, on en discute plus tard
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 08/01/2013 22:40:45    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Et je te remercie beaucoup pour tous tes efforts et ta patience Maximus !!!
Je vais prendre des photos de la belle demontée. Mais ce sera pas avant jeudi.
Si je trouve pas d'explication je reviendrais crier au secours !!!

Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 10/01/2013 11:17:14    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Je viens de demonter la Jb et j'ai pris quelques photos.
A premiere vue rien ne semble modifié....
Et il y a un magnifique sigle Fender sur le circuit. Tout à l'air bien d'origine .

Voila voila, et je ne trouve aucune info sur cette serie de basse qui soit anterieur à 2001 ...

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/01/2013 17:14:14    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Si tout est ok du coté des branchements c'est rassurant.

Les pdf des basses Fender => http://www.fender.com/support/articles/bass-guitar-service-diagrams/

Ton preamp => http://support.fender.com/diagrams/basses/0195900_02B/SD0195900_02BPg2.pdf

Concernant ce que tu remarques avec le son de ta Deluxe

Je te cite

Ce que je comprends pas sur cette pelle, c'est que quand tous mes boutons d'equa sont à droite (c.a.d. fermer complétement) j'ai des aiguës carrément présent, idem pour les mid, et les basses un poil plus discret .... Ce que je veux dire c'est que tout equa fermé sur ma Jb active j'ai l'équivalent du son du Jb passive avec la tona (bouton tone) ouvert à fond .... c'est quasi identique ! Ensuite en agissant sur les potards d'equa, quelques qu'il soit, j'augmente la frequence grave, mid et aigue mais surtout le volume general de la basse .... Tout potard d'équa a fond je fais cliper les voyants d'entrée les amplis.
C'est etrange je coupe les aigues il sont toujours la, (moins present evidemment) mais j'ai surtout baissé le volume generale de la basse. Et alors pour les mid c'est flagrant, le volume augmente ou baisse quand tu agis, c'est de la folie !!! Mais la frequence ne bouge pas ...
Et en fait je voulais savoir si c'est ca qu'on apl un boost ?

Réponse:

Je pense que c'est à peu prés normal, le phénomène s'accentue si les micros sont réglés très prés des cordes

Pour le niveau de sortie c'est une Deluxe donc amplifiée à la position zéro des boutons.

Le clip est normal avec les actives, on mets toujours trop de niveau de sortie avec la basse

Par contre on augmente pas la fréquence grave, mid et aigu, ce n'est pas la fréquence que l'on augmente mais le boost en décibel, faut pas confondre fréquence en Hz et gain en décibel.

Concernant les aigus qui sont toujours présent c'est normal aussi c'est différent d'une passive, la préamplification fait toujours sont action plus ou moins, comme je t'ai dis plus haut tout dépends comment le concepteur a défini les boost et cut des fréquences et positionnement au zéro ( boutons ) préamplifié, pas facile à expliquer par écrit, il faudrait que je te donne d'autres exemples concret, un jour peut etre de vive voix.

Pour les médiums, le réglage est en large bande agit sur une plage plus étendue, les coupures et boost sont étendues.

Oui un boost est une augmentation du volume sonore, en décibels bien sur.

Il est moins facile de trouver des infos sur les Deluxe que les passives.

Essaies sur le site Talkbass ou dans Google avec des mots clés en english.
Kinou5
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 11/01/2013 23:12:40    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me repondre et pour les liens.
Avec plaisir pour en discuter de vive voix .
je vais me debrouiller avec tout ca c'est cool .
Merci encore

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:00:37    Sujet du message: Equa sur Jb American Del. c'est des boost ou simple equa ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation