Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damos
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 02/06/2012 13:20:29    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

Bonjour

J'aimerais savoir si toutes les vieilles Jazz bass avaient toutes des cales sous le manche..
Genre feuille de plaquage érable
La mienne n'en n'a pas
Dois je aller voir un luthier ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2012 13:20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
error
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/06/2012 15:05:57    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

à mon avis si elle est bien réglée sans cale, c'est qu'il n'y a pas lieu de lui en mettre une.
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/06/2012 15:28:22    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

Ma 66 n'en a pas et n'en a pas besoin. Il me semble que c'est un phénomène que l'on retrouve surtout sur les modèles des années 70 d'autant plus lorsqu'elles sont équipées de badass ( différence d'épaisseur du chevalet).
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/06/2012 16:35:34    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

j'en ai une sur ma precision 67.
Je ne sais pas si elle est d'origine mais sans c'est moins bien.

Dernière édition par felipemusica le 03/06/2012 20:56:54; édité 1 fois
lowpart59
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/06/2012 11:50:08    Sujet du message: cale Répondre en citant

hi everybody !
Il me semble que la cale est destinée à compenser un problème de truss-rod. Je n'en ai pas sur ma jb 63 ni sur la 68. On ne peut faire de généralités sur ce thème, me semble-t-il. Tout dépend de la courbure du manche et des possibilités offertes par le truss.
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/06/2012 13:01:40    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

La cale ne sert pas du tout a régler un problème de trussrod mais simplement à compenser un problème lié à un "défaut" de conception initiale chez Fender, le renversement du manche.
Gibson a toujours conçu ses instruments en conséquence (manche légèrement incliné vers l'arrière).
Un manche non renversé implique en théorie une justesse un peu moins bonne du fait de l'écartement plus important des cordes par rapport à la touche du manche. On peut être "juste" entre telle ou telle cases et pas juste entre telles ou telles autres cases.
Tout cela est théorique car de toute façon un instrument fretté ne peut pas être juste compte tenu de la longueur de vibration différente pour chaque note frettée.
Ce souci à été en partie résolu grâce au système Buzz Feiten http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,le-buzz-feiten-tuning-system-ou-comment-etre-bien-accorde,31624.html et aussi le frettage en éventail.
sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 04/06/2012 07:40:48    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

lapaju a écrit:
Gibson a toujours conçu ses instruments en conséquence (manche légèrement incliné vers l'arrière).
Un manche non renversé implique en théorie une justesse un peu moins bonne du fait de l'écartement plus important des cordes par rapport à la touche du manche. On peut être "juste" entre telle ou telle cases et pas juste entre telles ou telles autres cases.

Un manche renversé n'est pas la solution systématique à mettre en oeuvre, tout dépend de la conception, de la géométrie de l'instrument. Sur les Gibson, c'est une obligation compte tenu de l'utilisation du chevalet Tune O Matic dont la hauteur est importante. Le montage d'un chevalet non adapté à la conception originale de l'instrument peut impliquer de devoir renverser le manche dans un sens ou l'autre.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2012 09:21:28    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS Répondre en citant

En règle générale, la cale est inutile si on arrive à régler l'action à l'aide des pontets.
Sinon, en gros :
-impossibilité de descendre les pontets plus bas : cale coté corps
-impossibilité de monter les pontets plus haut : cale coté manche
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:22:50    Sujet du message: Cale sous le manche et Fender vintage pre - CBS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation