Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Buzz sur une Jazz Bass US Standard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HumanBen

MessagePosté le: 05/05/2012 13:53:03    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Bonjourà tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une Jazz Bass American Standard (neuve !) et j'ai un petit soucis : lorsque les deux micros ne sont pas au meme volume, il y a un buzz qui s'intensifie avec l'ecart de volume entre les deux micros au dela d'un certain seuil.
Ce son parasite disparait totalement lorsque les deux micros sont au meme niveau et/ou lorsque le potard de tonalité est à zéro.
Le buzz est présent meme si j'ai la main sur les cordes.

Je voulais savoir si cela était normal d'avoir ce probleme sur une basse neuve à plus de 1200 euros et quelles etaient les solutions possibles pour y remédier.

Merci
Anim 20

PS : j'espère ne pas m'être trompé de section pour ce post, sinon libre aux admins/modos de le relocaliser.
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2012 13:53:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HumanBen

MessagePosté le: 06/05/2012 10:22:44    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Après avoir exploré le net j'ai trouvé mes réponses.
J'aurais du le faire avant de venir poster mais je suis un peu impatient parfois. Anim 26

Du coup après avoir consulté pas mal de forum et de sites, je me dis que j'essaierai bien de recabler mes potard pour avoir les deux micros en phase et de faire le blindage des cavités.

Mais avant de me lancer dans l'aventure j'aimerais avoir l'avis de fenderistes confirmés (c'est ma 1ère fender).

L'intérêt du blindage me parait évident.
Je me questionne plus sur le fait d'avoir les micros en phase. Le bénéfice est-il vraiment intéressant ? Le son typique de la JB est-il toujours la ?

Enfin bref qu'en pensez-vous ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/05/2012 10:54:20    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Hello HumanBen

Quand tu dis neuve cela veux dire acheté neuve en magasin ou neuve acheté hors magasin ?

Sinon avant toutes choses, il faut contrôler le câblage, les fils de couleur doivent aller au bon endroit.

Utiliser un bon câble reliant l'ampli à la basse et surtout la bonne mise à la terre de ton ampli Anim 100

Etc.....
HumanBen

MessagePosté le: 06/05/2012 12:15:16    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Alors c'est une JB AM standard neuve qui sort du magasin Bass Maniac rue de Douai.

Pour le câblage, j'ai pas encore osé démonter la plaque (j'ai pas encore enlevé le film plastique du pickguard c'est dire... Anim 13 )

En ce qui concerne le câble jack pas de souci de ce côté là.

La mise à la terre doit être bonne. L'électricité chez moi est récente et quand j'utilisais ma yamaha demi-caisse (ça date un peu) j'avais pas de problème, 'fin il me semble. Je retesterai pour être sur.
Après, mon ampli de travail est un petit Ibanez d'entrée de gamme, il est pas forcément tip top. Faudra que je test sur mon ampli de répét aussi pour voir si c'est lié à l'ampli ou pas.

Quand j'aurais un peu de temps (je bosse jusqu'à mardi) je prendrai mon courage à deux main et j'irais voir le câblage dans les entrailles de la bête Anim 79
Jluc6234
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/05/2012 06:11:49    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Hello
Si elle sort du magasin, tu peux aussi la rapporter et la laisser aux mains du SAV...
JL
HumanBen

MessagePosté le: 07/05/2012 06:50:57    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

C'est ce que je comptais faire pour le blindage. C'est plus pour le branchement des micros hors phase. C'est mieux de laisser comme ca ou de les mettre en phase ? Sur mon ancienne basse (demi caisse) j'etais sur un humbucker plus un piezo donc je sais pas quelle difference de son il y a entre "hors phase" et en phase.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 07/05/2012 09:30:38    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Ramène la au magasin , tu as une garantie de 5 ans fender , profites en .
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
HumanBen

MessagePosté le: 07/05/2012 09:58:05    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Le blindage et le branchement des micros sont pris en charge dans la garantie ?
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2012 15:10:52    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Le "blindage" non.. par contre le cablage des micros, là oui Anim 100 Anim 100
Visiter le site web du posteur
HumanBen

MessagePosté le: 07/05/2012 15:33:31    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Merci pour cette précision.

Cela dit j'ai droit à un "réglage", un seul, offert par le magasin. Je vais voir à quoi cela correspond, des fois que le blindage en fasse partie.

Merci à tous pour vos réponses (même si le son hors-phase reste toujours un peu mystérieux pour moi)

Leffe
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/05/2012 10:59:09    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

A bien réfléchir ces problèmes de buzz me laisse perplexe, je n'en ai jamais eu chez moi et ayant eu principalement que des JB d'occasion ou neuve il y a un lézard quelques parts dans ta config.

Quand je dis config je pense aussi à:

Le lieu de ta prise mural de courant.
La proximité d'une source parasite ( néon, ordinateur, TV, etc... )
La mise à la terre de ton réseau électrique, c'est très important car beaucoup de personne croient que leurs réseaux sont top et ce n'est pas toujours le cas, d'ailleurs peu de gens savent comment il est conforme, j'ai déjà vu des installations récentes mal isolées .
Tous les câblages reliant la basse à l'ampli et ampli / secteur en passant par les blocs multiprises si pratique
L'ampli lui même qui peut avoir une perte au niveau des capas de filtrage ( cela engendre un buzz )
Etc.......

Bref si ca buzz c'est que tes micros captent, si ils captent c'est qu'il y a une source qui n'est pas filtrée, il faut la trouver Anim 22

Assainies ta config, changes, cherchent, joues à poils pour ne pas te charger en électricité statique, non je déconne tu vas t'emmêler les strings Anim 29

Pour finir, rien ne vaux des essais, à toi de trouver car une basse neuve ne buzze pas spécialement, il y a toujours une cause et un effet.
HumanBen

MessagePosté le: 08/05/2012 13:50:54    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Mais je joue toujours à poil moi, meme en public ! Anim 79

Je vais avoir un peu de temps pour essayer avec mes autres basses et pour balader l'ampli chez moi.

Ce que je trouve bizarre c'est que le buzz disparait complètement quand les deux potards sont exactement au meme niveau, que ce soit à fond, au trois quart, a moitié, etc... Ce serait permanent, ou en lien uniquement avec l'ouverture du potard de tonalité je comprendrai mais là....

En plus quand les potards sont au meme niveau j'ai une perte de "patate" sur le son à cause du hors-phase.

Cela dit je j'arrive quand meme à avoir un son net et à me faire plaisir.

Edit : voila, je sais ce que je doit faire maintenant
Le branchement des micros passifs sur slappyto.net
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 09/05/2012 18:56:35    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Tu l'avais essayée dans la magasin ?
Et tu ne l'avais pas remarqué ?
Etonne
Lakland Skyline 55-02
StingRay 4 H - StingRay 5 HS
Grande mère en contreplaqué
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
BA115 - HA3500 - TC elec BH500 + Traveler 151 - CMD121
et autant en guitares
patda
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 22/07/2012 22:11:00    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

Hello tous!

Un buzz sur les JB quand les micros ne sont pas au même niveau: c'est normal...
C'est dans ce cas que les micros captent le maximum de parasites (néon, transfos...)
Chez moi, ça le fait... des fois: les voisins?
En ce moment: pas de buzz...

A+
Patrice
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/08/2012 14:15:38    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard Répondre en citant

HumanBen a écrit:
Edit : voila, je sais ce que je doit faire maintenant
Le branchement des micros passifs sur slappyto.net

Et tu as fais quoi pour finir ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 04:04:30    Sujet du message: Buzz sur une Jazz Bass US Standard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation