Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
restauration d'une serie L de 1963

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
inspector Sly
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 14/04/2012 00:03:07    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une loooongue période de silence, je reviens sur le forum avec une petite restauration de derrière les fagots. V'là que la lutherie me reprend, depuis ma restauration de la JB 77 que j'avais ici même rapporté avec fotos et tout.... Elle était coton celle là, et mon padré était chaud comme la colle alors on l'a fait.

ET comme je suis toujours un gros compulsif, il m'arrive de faire des achats pas terribles avec quand même quelques bonnes affaires et grosso modo, j'ai pas trop pris de bouillon financier, même si je me suis senti parfois atteint du syndrome Madoff de la fuite en avant.... Mais d'un autre coté, comme on sait que les banques vont se casser la gueule et qu'on va tous crever en décembre prochain, je me suis dit de la flute, autant avoir un bel instrument et le garder toute une vie.
C'est ainsi qu'il y a presque deux ans, j'ai acheté une série L de 1963 mal fichue repeinte en polyester avec un fiesta red franchement framboise.

Elle ressemblait à ça :

et aussi à ça

Ce qui m'a fait craqué c'est ce son moelleux, la légèreté de la basse et surtout la finesse du manche. J'en ai eu des basses dans ma vie, mais rien d'aussi ciselé et fin que cet instrument, bref, j'ai craqué. Et le son... terriblement précis, avec des aiguës extrêmement claires, on peut faire claquer les frettes et sonner très métallique pour la funk, ou moelleux pour le jazz/R&B ou encore grave archi-profond parfait pour le hip hop ou le reggae.

Il faut dire que j'avais à cette époque déjà testé quelques vintages de 70's (dont la JB 77 qui, malgré plein de galères racontées sur ce post) sonnait au final du feu de dieu... Mais rien à voir avec cette 63, qui allait encore plus loin dans la palette des sons. Même le crissement des doigts sur le plastique des micros s'entendait très nettement sur l'ampli. Incroyable. Bref, j'étais amoureux, quoi, et comme ma 77 sonnait d'enfer, j'ai pu la revendre et réinvestir dans cette basse.

Pourtant, point de vue authenticité, y'avait pas mal de choses qui allaient pas, mais je me suis dit que j'avais la vie entière pour la restaurer et que le ferait tellement bien qu'on croira qu'elle est neuve ! Je tiens toujours le pari avec un copain.

Alors séquence 1 : démontage complet. Dans le talon, un truc bizarre car les séries L ont généralement une zone du talon non peinte, celle ou repose le paint stick. Dans le talon, des traces de noir, dessus des traces de blanc et pas de trace de paintstick.

Comme çà :

Donc j'en conclut que cette basse a eu dans sa vie au moins 4 couleurs : question mystère, noir, blanc et fiesta red... Plus celle que je m'apprette à lui remettre.

Ensuite : inventaire. Peinture pas originale, vernis du manche polyester aussi avec une teinte jaune-pipi-pour-faire-vieux, un logo spaghetti qui n'a jamais existé sur les JB (je sais d'ailleurs pas où le mec l'avait dégoté....).

Coté manche, B y'a bien marqué JAN 1963 A sous le manche, on le devine plus qu'on le lit, mais c'est bien ça.

Coté électronique, là pas de pb : les micros OK, les potards OK.

Le pickguard par contre, pas ok : c'était un pearloid white de mauvaise facture, sans trou pour thumbrest ni pour les cache micros. D'ailleurs, j'ai réussi à la péter, donc pas de regret. J'ai trouvé dans un bouquin que les vinyls des 60's n'avait guère évolué, et j'en avais gardé un de mes précédentes acquistions. A regarder sur les photos d'époque, il ressort que le plastiques blancs non cellulo qui ne jaunissent pas existent depuis bien longtemps chez Fender. Donc il ira comme un gant, même si j'ai un peu de boulot dessus (perçages et encoche d'accès au truss-rod. Rien de bien méchant.

Etape 2, ponçage

J'ai donc pris mon meilleur papier de verre, et j'ai poncé... poncé.... poncé.... Pendant 3 jours ! Je suis un vrai névrosé, je sais, et je me soigne notamment en rédigeant ces lignes. Ma cour était blanche comme s'il avait neigé, et l'odeur infecte.... Le polyester ca sent le plastique cramé, une horreur. Qu'est ce que j'ai trouvé sous le vernis ? Encore du vernis... Transparent, toujours polyester (ça se sent au ponçage). J'appelle un luthier qui me dit de faire gaffe, que ça devient délicat.
A ce moment là j'ai décidé d'arrêter pour l'instant, et j'ai remonté la basse qui était de couleur bois naturel toujours protégé sous une épaisse couche de polyester transparent. Et la stupéfaction : le son avait changé. Il était clairement différent, plus léger, plus de sustain et plus de clareté. J'ai gardé la basse ainsi pendant presque un an, je l'ai jouée comme tel, sur scène, en studio, pas de souci. En attendant le moment où ça me reprendrait. Ce qui fut le cas il y a quelques jours.

Je suis reparti à poncer, poncer, poncer. Alors j'ai encore poncé poncé et en dessous, cette fois ci, le bois. Un bois quasi rose, on aurait dit qu'il a été coupé hier. Comme ça :

Comme des extra holes existaient, je me suis décidé à les boucher avec des tiges de bois collées, et je passerai dessus un coup de mastic cellulo.

Pour le manche, avec du papier 400, il est doux, lisse et incroyablement dur (désolé pour l'érotisme à peine feint, mais c'est ainsi....).

Voila le membre en question :

Je suppose que ces bois ne doivent pas être loin du centenaire, car depuis que la basse existe et si on estime le temps de séchage, ça doit faire un bail qu'il a été débité.

Voilà pour l'instant ou j'en suis. J'ai trouvé un logo qui va bien (lettres dorées) et j'ai même trouvé la peinture que je souhaitais : après avoir rapidement évoqué le dilemne autour de moi (et notamment avec Maximus), j'ai finalement choisi un.... sonic blue. Comme celle du logo de ce forum , soit dit en passant.

J'ai trouvé le copain vendeur de peinture en gros qui m'a confirmé qu'il avait tout le vernis cellullo que je souhaitais, ainsi que la cabine de peinture et même le peintre qui va avec. Donc prochaine étape, le vernis cellulo blanc undercoat, la peinture celullo avec ponçage à l'eau, puis enfin les multiples couches de celullo transparent. Je ne sais pas encore si je lui fait une matching headstock ou si je laisse le bois. On dirait quand même que le matching head est la norme, quand il s'agit de custom colors....

J'ai prévu de faire ça vendredi prochain. Évidemment, quand ça sera bon, je ne manquerai pas de reprendre le fil de ce post.

Merci à tous ceux que ça intéressé et à qui ont des suggestions surtout, ne pas hésiter à les faire !

Bonne nuit,

S

PS : la seule pièce qui va me manquer est la plaque de cuivre qui va au fond de la cavité des potards. Sur ebay, le seul gars qui en vend veut pas les envoyer en Europe..... Donc si vous avez des plans, je suis preneur !

MessagePosté le: 14/04/2012 00:03:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 14/04/2012 01:01:25    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Bien sympa tout ça.
Vivement la suite Anim 86

Edit : j'ai trouvé ça http://fenderbass.vraiforum.com/t3193-PU-ou-cellulo.htm
inspector Sly
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 14/04/2012 21:57:19    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Merci du retour, la photo de celle de Ched est superbe. Le résultat sera de la mienne sera tout aussi beau. Il a gardé la tête en bois, ce qui est pas mal...
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 15/04/2012 04:53:15    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

J'adore suivre des sujets comme cela,vivement la suite!Merci de nous faire partager cela en tout cas! Anim 13
basse electro acoustique Maison WB8450 C/EQ
Marshall B30
TC Electronic RH450 & Ampeg SVT210AV
JP Chauvin
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 27/08/2012 17:58:38    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Bonjour ,
beau boulot, intéressant, ma série L 65 a été refaite avant que je l'achète, elle est "olympic white" mais a été "reliquée" et du coup ça fait bizarre genre " neuf abîmé " en tout cas ni vielle basse ni basse refaite à l'originale, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci pour toutes ces explications inspector Fly, je ne sais pas si j'oserais mais c'est tentant...
JP

Basse acoustique Kingman
Markbass Little Mark Tube 800 +12"+15"
Phil Jones "Brifecase"
JP Chauvin
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 27/01/2013 18:05:26    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Bonjour amis de la clé de Fa !
Finalement j'ai osé (enfin c'est pas moi qui ai effectué le travail mais un pro),
elle était blanche et voilà ce que ça donne, elle a légèrement changé de son mais en mieux, super...
Pas de regret donc.
Cordialement,
JP

Basse acoustique Kingman
Markbass Little Mark Tube 800 +12"+15"
Phil Jones "Brifecase"
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/01/2013 19:51:14    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Le résultat est magnifique Anim 27 JP Anim 13

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/01/2013 21:11:08    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Du super boulot, félicitation!!! Anim 59 Anim 59 Anim 27
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 27/01/2013 22:02:52    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

Moi aussi je la préfère comme ça... Anim 59

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Jefflan
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 28/01/2013 08:46:22    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963 Répondre en citant

En regardant bien la couleur style blanche reliqué des précédentes photos,je la trouver pas "naturelle",donc elle est mieux en naturelle.Elle vas bien avec le pickguard tortoise je trouve.
basse electro acoustique Maison WB8450 C/EQ
Marshall B30
TC Electronic RH450 & Ampeg SVT210AV
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 00:14:04    Sujet du message: restauration d'une serie L de 1963

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation