Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/01/2012 21:18:04    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Depuis la vente de ma Jaco, j'étais un peu en manque de fretless ... J'ai donc décidé de me mettre en quête d'une belle pour un budget raisonnable et cette basse rentre parfaitement dans mon cahier des charges ...

Caractéristiques (données du site Fender) :
Model Name : Vintage Modified Jazz Bass® Fretless
Series : Vintage Modified
Color : 3-Color Sunburst
Corps : Agathis
Forme de caisse : Jazz Bass®
Finition du corps : Polyurethane
Profil du manche : Forme en C
Nombre de frettes : 20
Taille des frettes : Sans frette
Radius de la touche : 9.5" (24.1 cm)
Touche : Ebonol
Matière du manche : Manche érable
Finition du manche : Vernis du manche en polyurethane
Largeur au sillet : 1.5" (38.1 mm)
Longueur du diapason : 34" (86.36 cm)
Plaque de fixation du manche : Plaque de fixation du manche gravée
Configuration des micros : S/S
Micro Chevalet : Micro chevalet simple bobinage Jazz Bass® Duncan Designed™ JB101
Neck Pickup : Micro manche simple bobinage Jazz Bass® Duncan Designed™ JB101
Contrôles : Volume 1. (micro manche), Volume 2. (micro chevalet), tonalité générale
Accessoires : Chromé
Chevalet : Standard 4-pontets
Sillet de tête : Sillet en os synthétique
Cordes : Fender® USA Super Bass 7250ML, NPS, (.045, .065, .080, .100 Tirants)
Unique Features : Knurled Chrome Dome Control Knobs, Inlaid White Celluloid Fretlines

Quelques photos :

C'est une basse légère et équilibrée, bien finie pour le prix (le rapport qualité/prix est très bon). Si on regarde de plus près, beaucoup de détails sont bien sûr perfectibles.

Au niveau prise en main, on n'est pas dépaysé si on est habitué aux JB, le manche est fin et très confortable. La main gauche glisse très bien et la touche en ebonol, d'un noir profond, a un aspect brillant. L'ebonol n'est pas une essence de bois mais bien une substance artificielle assez similaire à l'ébène (en terme de toucher et de son), c'est un stratifié composé de couches de papier et de résine phénolique. Il aurait une très bonne résistance aux marques pouvant être créées par des cordes à filés ronds.

Les mécaniques n'ont pas de jeu et ont l'air de bien tenir l'accord. L'accès au trussrod se fait au niveau de la tête de la basse.

Côté son, pas de surprise non plus, 2 volumes et 1 tonalité ... Les micros Duncan Designed font bien leur boulot sans non plus exceller ... J'ai une nette préférence pour le micro chevalet qui peut sonner "à la Jaco". La tonalité n'a pas une grande marge de progression, à moitié ouvert ou à fond il n'y a pas, pour moi, de différence. Le micro manche à fond sonne un peu boueux.

En résumé, pour le prix, il ne faut pas s'attendre à autre chose mais il est à signaler que les séries Squier ont gagné en qualité au fil des ans. L'avenir nous dira comment cette basse va vieillir ...

Des upgrades sont prévus :
- changement du chevalet pour un American Vintage à pontets striés ;
- changement des micros, je vais placer les micros Fender Vintage Jazz Bass qui étaient d'origine sur ma Jaco ;
- changement des potards pour du CTS (les actuels sont des Alpha) ;
- changement de la capa.

Je vous tiendrai au courant de mes impressions une fois ces changements effectués.
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2012 21:18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaspi

MessagePosté le: 16/02/2013 21:50:55    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Salut,
Je veux bien un petit retour sur cette basse, je sais pas si tu la possèdes encore mais après coup ça dit quoi ? Smile
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/02/2013 12:03:03    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Hello,

Non je ne la possède plus, pas parce que je ne l'aimais pas mais parce que j'ai fait un peu de tri dans mes basses ...

Pour les personnes qui aiment les passives et les formes JB, c'est vraiment LA basse que je conseille pour débuter à la fretless, elle a tout pour plaire et son rapport qualité/prix est très bon.

Avec les upgrades que j'ai réalisé dessus, elle sonnait encore mieux et avait un son plus riche ! Pour moi, l'upgrade principal est le changement du chevalet (celui d'origine n'est pas en métal et je le trouve faible en sustain).
Gaspi

MessagePosté le: 18/02/2013 20:13:18    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Merci pour le retour, j'hésite entre la Squier et la Vintage VJ96 pour débuter la Fretless, avec un upgrade du chevalet dans les 2 cas (Badass ou autre). J'aime un peu moins le coté vintage de la VJ96 les trous apparent je suis pas trop fan, a voir... hum
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/02/2013 16:55:58    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Entre les 2, je prendrais la Squier ! Pour 2 raisons : touche Ebonol (plus résistant aux marques que le palissandre), micros de meilleure qualité (Wilkinson c'est vraiment pas terrible)
Gaspi

MessagePosté le: 20/02/2013 13:56:27    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

C'est surtout la touche Ebonol qui me faisait douter, me voilà rassuré, je vais essayer d'en trouver une a l'essais dans une crémerie de ma région.
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/02/2013 14:16:16    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Tu ne devrais pas avoir trop de souci à en trouver une, elles sont très bien distribuées Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:21:41    Sujet du message: Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation