Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
question sur le réglage du manche.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OldTimer45
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 09/01/2012 23:18:19    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Arrivé à ce stade, hemess, je ne vois qu'une solution: UNE JOURNEE CHEZ MAXIMUS Anim 79 Il va te régler ça en deux coups de truss, le pied à coulisse, le logiciel qui va bien et tout!! Bon, faut habiter pas loin du Doubs, c'est sûr...plus sérieusement, la solution luthier serait quand même à envisager pour faire le point.
ASHDOWN ABM 500 EVO II head
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2012 23:18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/01/2012 23:38:27    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Effectivement le luthier est vraiment à préconiser parce qu'il y a trop de boulot là, si tu n'es pas trop initié pour le réglage du trus, de la justesse et de l'action, tu risques de faire des bêtises... Anim 11
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
hemess

MessagePosté le: 10/01/2012 00:12:10    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Bon, je viens de jouer pendant 1 heure et je parviens à avoir quelque chose de pas trop mal après avoir remonté principalement le pontet de la corde de Mi. Elle ne frise plus mais c'est un peu haut pour moi. Avec le capodastre sur la 1ère frette, je suis à un peu plus de 2.5mm à la 12ème frette pour la Mi.
Ce qui est assez désagréable, c'est le bruit que font les cordes (principalement Mi et La) quand elles touchent les frettes. Avec la precision, j'ai un son assez sourd et bref. Ici, j'ai comme un bruit creux et vibrant ou grésillant (pas facile à décrire).
De plus, les cordes sont assez désagréables au toucher quand je joue un long moment. Les Fender sur la precision sont plus lisses, moins rapeuses. Je me demande ce que Fender a mis comme cordes sur cette basse. Faudrait peut-être envisager un changement de corde ? Anim 63

Comme mon avis de newbie n'est pas très probant, je vais attendre ce mardi soir pour avoir un avis plus professionnel sur cette basse et je reviendrai vous faire un résumé.
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 10/01/2012 06:49:04    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Lulu a écrit:
Ma foi, je ne trouve pas ça flagrant. La hauteur des cordes par rapport à la touche ne me parait pas incohérente. J'ai eu un peu le même genre de pb sur ma jb homemade et ai fini par réaliser que certaines barrettes étaient mal insérées. Vive le fret rocker de chez stewmac !!!

Pareil que Lulu concernant le sillet. Ça ressemble à un plastique bien merdeux mais les cordes ont l'air d'être placées correctement.
J'opterais plutôt pour 3 semaines de container chinois sur un bateaux avec une humidité importante et un stockage à l'arrivée dans un endroit plus chaud qui a fait trop rapidement sécher le bois du manche d'où une tension importante.

Le passage par un luthier semble la meilleure solution.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 10/01/2012 08:17:26    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Fender a mis des cordes fender usa nps 45/105 .
Ne m'oublie pas hemess ...
fender jazz bass road worn 2009
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
ampeg ba112
tech 21 vt bass D.I
hemess

MessagePosté le: 10/01/2012 14:50:06    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Salut à tous,
je dévie un peu du sujet principal mais pourriez-vous tendre une oreille sur cette vidéo et me dire ce que vous pensez du son de la basse et particulièrement des bruits "parasites" des cordes, surtout quand il joue avec les plus graves.
http://www.youtube.com/watch?v=b4vqe_m27-Y&feature=related
Encore une fois, je réagis encore avec le peu d'expérience que j'ai mais si vous trouvez que les bruits sont normaux quand il joue alors ma basse n'est pas aussi mal foutue que ça parce que c'est un peu ce que j'avais quand je jouais (avant de remonter le pontet de la Mi plus haut que l'Everest).
Merci
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 10/01/2012 15:02:08    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Je pense que ce sont les cordes qui claquent (plus la frisouille qui va avec) donc soit tu attaques trop, soit effectivement tes cordes sont trop basses!! Anim 11
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 10/01/2012 15:06:08    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Je pense déja que le mec joue très mal avec une attaque plus que bizarre sur les cordes ! Ensuite il joue sur le micro chevalet donc avec plus de médium et d'aigu . Le micro manche doit etre le point fort de cette basse .
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
ampeg ba112
tech 21 vt bass D.I
hemess

MessagePosté le: 10/01/2012 15:17:54    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

OK, merci.
Donc, apparement vous ne trouvez pas anormal ce bruit de claquement de corde. Cela me réconforte un peu de me dire que c'est moi qui ne sait pas encore bien jouer (le mec sur la vidéo ne se débrouillle pas trop mal quand même) au lieu de penser qu'il y a un gros problème de réglage sur la basse.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 10/01/2012 15:20:36    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Excuse moi de te demander encore ca , mais est ce que tu pourrais mesurer le sillet svp ? Le bout de plastic blanc en haut du manche . merci
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
ampeg ba112
tech 21 vt bass D.I
hemess

MessagePosté le: 10/01/2012 15:26:55    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

oui gregory, pas de problème pour le sillet.
Je te ferai cela ce soir (j'suis au taf là)
hemess

MessagePosté le: 10/01/2012 22:52:41    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

bonsoir à tous,
@gregory :largeur du manche au niveau du sillet : 42mm. Largeur du sillet à sa base : 41.8mm.
L'avis de mon prof sur la basse est assez enthousiaste. Après un petit réglage de hauteur de pontet (oui, je savais qu'ils étaient trop haut Anim 21 ), il ne voulait plus la lâcher. Aujourd'hui, j'ai payé pour l'écouter jouer sur ma basse Anim 29
Selon lui, la finition est vraiment top. Une gueule d'enfer et la couleur est superbe (question de goût).
Le manche est très agréable à jouer même s'il est plus large que celui de sa jazz (mais moins que ma precision).
C'est pas une basse pour faire du tapping et le slapping n'est pas facile à cause de la position du micro manche.
L'accès au dernières frettes n'est pas optimal.
En fait, c'est pas son terrain de jeu. Elle est top pour le blues et le rock.
Il a trouvé la corde de Mi assez molle (élastique?). Elle a tendance à prendre une grosse amplitude et à claquer quand on y va un peu plus fort. Faudrait peut-être tenter un changement de corde. Mais c'est sous réserve de pouvoir l'essayer plus longtemps (j'ai pas voulu lui laisser)
Mais pour lui, les claquements n'ont rien d'excessifs. Paraît que sa musicman claque autant.
Cette basse mériterait un réglage précis des pontets et de la hauteur des micros. Bon, j'ai compris... direction luthier.
Voilà pour l'avis un peu plus sérieux sur cette basse.

[EDIT] je viens de voir dans le sommaire du dernier numéro de bassiste magazine que cette basse est à l'essai.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 11/01/2012 08:44:49    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Merci beaucoup hemess . Je suis rassuré , j'avais peur qu'elle fasse 44.5 comme la précision 57 que j'ai du revendre à cause de ca . Comme tu le dis elle doit etre excellente pour le rock et le blues ! J'ai vu la vidéo dans bassiste mag et elle sonne du feu de dieu . Elle ne fait pas de bruit comme le mec dans la vidéo que tu as mis (ca vient de ses doigts !) , elle a un son roots que j'adore . Un réglage chez le luthier ne lui fera pas de mal , toutes les basses que j'ai acheté neuve ou d'occase ont fait un tour chez le luthier pour un réglage aux petits oignons .
En tout cas belle acquisition ca fait envie ...
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
ampeg ba112
tech 21 vt bass D.I
hemess

MessagePosté le: 03/02/2012 16:10:13    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Salut à tous,
petit épilogue concernant la bassepassée chez le luthier.
Il a d'abord tenté de la régler mais il persistait un bruit parasite assez désagréable. Il a alors démonté le pickguard et a mis le doigt sur le problème :
le logement du micro manche est assez grand et près du manche. ll ne reste plus qu'une fine languette de bois séparant les deux défoncements.
Au montage, on a certainement forcé en montant le manche et cela a fendu cette languette. Elle entrait alors en vibration quand on jouait de la basse.
Gros dilemme entre rapporter la basse chez musicstore où elle était alors "out of stock" donc pas d'échange possible immédiatement (en supposant qu'ils auraient été d'accord), soit la faire réparer. J'ai choisi cette dernière solution avec un contrôle complet de la basse par le luthier. Il a recollé la languette et a ajusté parfaitement le manche sur le corps.
Maintenant, elle sonne nickel et y'a plus qu'à jouer.
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/02/2012 00:09:53    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Super Bravo Très content pour toi, c'est parti pour des heures de plaisir ...

Chez quel luthier avais-tu amené la belle ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 15:40:07    Sujet du message: question sur le réglage du manche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation