Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
question sur le réglage du manche.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hemess

MessagePosté le: 07/01/2012 18:34:59    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de m'acheter une Fender Modern Player Tele Bass et j'ai un soucis avec le manche.
Après l'avoir accordée, les cordes touchent la première frette. Impossible de jouer ainsi, même pour un newbie comme moi.
En lisant le post de ce forum sur le réglage du manche, ce cas de figure n'est pas explicitement évoqué.
Mes autres basses ayant été réglée à l'achat, je n'ai aucune expérience dans ce type d'intervention. Je préfère donc demander avant d'agir.
J'ai lu qu'en déserrant le trussrod, on récupère du jeu corde/frette au centre du manche.
Pourriez-vous me dire si, en déserrant le trussrod, je vais pouvoir récupérer du jeu entre les cordes et la 1ere frette ?
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2012 18:34:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 07/01/2012 19:21:22    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Tu aurais une photo de ton chevalet et bas de manche ?

Tes cordes sont bien sur les pontets ?

Les pontets ne sont pas au raz des paquerettes ?

(Questions cons, mais si tu débutes, sait-on jamais...).
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 07/01/2012 19:23:16    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

il faut déja regarder comment est reglé le chevalet( reglage en hauteur des cordes) avant de vouloir toucher au trussroad
Visiter le site web du posteur
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/01/2012 19:32:57    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Je n'ai encore jamais vu les cordes toucher la 1ère frette, même avec un réglage tout pourri.
Il faut réaccorder la basse correctement, à la bonne octave.
hemess

MessagePosté le: 07/01/2012 21:05:15    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.
C'est donc bien de la nouvelle bass tele que je parle.

Concernant le réglages côté chevalet, je n'y ai pas encore touché. C'est donc un réglage "usine".
Je mets des photos pour vous montrer la distance entre cordes et dernière frette :

Voici une photo de la frette de tête où on peut voir que la corde touche la frette

En comparaison, je vous mets une photo de la 1ère frette de ma fender american standard precision avec le gap qui va bien.

Pour l'accorder correctement, il faudrait qu'elle ne touche pas la frette parce qu'elle sonne comme une vieille guimbarde et l'accordeur s'affole.

Merci pour vos avis.
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 07/01/2012 21:59:03    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Une photo ou plusieurs photos de ton sillet de tête serait très intéressante.

Si ce n'est pas ton sillet, c'est alors que ton manche est très très très mal réglé.
Dans ce cas, dévisse ton trussrod d'1/2 tour et attend 1 ou 2 jour avant de réaccorder ta basse et de vérifier le changement et recommencer si nécessaire.
Une courbure aussi importante, si c'est le cas, ça se travaille en douceur.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2012 22:25:22    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Perso, à la première frette il faut au moins entre la corde de Mi et la première frette 8/10e de mm et au Sol on peut aller à 6/10e de mm environ, si ce n'est pas respecter ca risque de friser.

Est-ce que ta basse est neuve ou est-ce qu'il y a eu un autre propriétaire avant toi ?

[ edit ] ou comme dit Lapaju manche trop plat, faut dévisser Anim 100
hemess

MessagePosté le: 07/01/2012 23:37:06    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

La basse est neuve, je viens de la recevoir (achat sur le net parce que introuvable chez les bouchers de la région)
Bon, je vais tenter de dévisser d'un quart de tour et voir si j'arrive à décoller légèrement les cordes de la frette.
Merci
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/01/2012 13:19:18    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous tous mais faudrait peut être vérifier la courbure au milieu du manche non? Parce que si elle est bonne, c'est le sillet qui pose problème non? Anim 11
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/01/2012 14:14:18    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

C'est possible, d'ailleurs j'avais aussi demandé à avoir quelques photos du sillet.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 09/01/2012 14:22:57    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Salut hemess , je suis très intérressé par l'achat de cette telebass , j'aurais 2 ou 3 questions ?
SVP : la mesure au sillet et est ce que le manche est beaucoup plu imposant qu'une jazz bass ?
Peut on bien poser son pouce sur le micro manche comme une jazz bass ?
Sonne elle bien ?
MERCI...
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
hemess

MessagePosté le: 09/01/2012 20:33:35    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
voilà, voilà Anim 06

J'ai tourné de deux fois 1/8ème de tour le trussrod. J'ai maintenant un rien de jeu entre la 1ère frette et les cordes.
Par contre, elle sonne toujours bizarrement. Je suppose que je dois régler les pontets. J'y vais piano hein, j'ai aucune expérience et impossible pour moi de localiser les causes d'un mauvais réglage.
Ceci me conforte dans l'idée que d'acheter sur le net n'est pas une bonne idée. Le problème est que ce modèle n'était pas facile à trouver.
De toute façon, si je n'arrive pas à la régler, je me tournerai vers un luthier.
@Gregory:
Je ne sais pas ce que veut dire "la mesure du sillet"
Je n'ai pas de jazz bass mais une precision. Le manche est moins large que la precision et le corps est moins imposant.
Demain, je vais chez mon prof qui a une jazz et je lui demanderai de comparer les deux.
Je n'ai pas encore vraiment jouer avec mais, effectivement, la position du pouce est assez déroutante. Il faut que j'avance la main vers le micro manche mais rien de rédhibitoire.
J'ai eu plus de difficulté quand je suis passé de la yamaha à la precision.
Je pourrai donner un meilleur feed-back quand je pourrai vraiment la chatouiller un peu plus sans qu'elle ne sonne comme une casserole.
gregory
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 09/01/2012 21:06:38    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Merci hemess , le sillet est sur la photo que tu viens de mettre , c'est la ou se pose les cordes en haut du manche , en blanc (si fender c'est pas trompé il devrait faire 41.3mm , si tu peux vérifier) Donc on peut poser son doigt sur le micro manche , il y a la place ?
contrebasse 3/4 + micro double cellule
ampeg svt 7 pro
ampeg svt 410he us
ampeg svt 12he us
Combo ampeg b100r us
tech 21 vt bass D.I
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/01/2012 22:08:52    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Anim 12 Le sillet est HS là, c'est visible sur la photo. On dirait presque qu'il a fondu, comme si les cordes avaient chauffé Anim 63
Visiter le site web du posteur
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/01/2012 22:21:05    Sujet du message: question sur le réglage du manche. Répondre en citant

Ma foi, je ne trouve pas ça flagrant. La hauteur des cordes par rapport à la touche ne me parait pas incohérente. J'ai eu un peu le même genre de pb sur ma jb homemade et ai fini par réaliser que certaines barrettes étaient mal insérées. Vive le fret rocker de chez stewmac !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:02:51    Sujet du message: question sur le réglage du manche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation