Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann

MessagePosté le: 18/12/2011 21:16:17    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ai fait l’acquisition d'une "Télébasse" réissue 51. Je suis déjà pas mal amoureux : sa forme, son manche et son ergonomie...
MAIS...Je constate quelques "deadspots" et un peu de manque de punch et de growl... Je joue plutôt au médiator et j'aime bien plaquer de gros accords qui "rampent"...
D'où mon idée de l'upgrader un peu (chez un luthier, en ajoutant une défonce et un micro...vir même changer aussi le micro d'origine). Oui je sais ça peu paraître sacrilège mais bon...
Je voulais votre avis...QUelqu'un l'à fait ? QUels sont les valeurs sures de micros à ajouter pour gagner un peu de "puissance". Par contre je ne suis pas fan des micros actifs, je préférerais rester dans l'idée vintage...
Merci d'avance !
Yann
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2011 21:16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Popa Schultze
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 18/12/2011 21:34:07    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Sur ma PB 51 j'ai monté un Seymour Duncan qui me donne toute satisfaction.Pour le prix d'une défonce, et d'un micro paye toi une Squier Vintage Modified Ressue avec le gros pavé manche, en occase, et là, tu auras un niveau de sortie époustouflante(env.200 €) et surtout un son gras a souhait .Je précise que le micro est un véritable Fender!
Matos; Fender PB 51 Japon ,Gibson SG,Basse de Luthier "Qtatus King"
Markbass R500 Hartke A30
Baffles FMC 2-12 Néo B&C Kustom 2-10
.
Yann

MessagePosté le: 19/12/2011 17:23:59    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Merci pour ces infos...effectivement ça donne a réfléchir...en tout cas merci bien déjà pour cette réponse !
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 19/12/2011 18:12:53    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Le fait d'ajouter ou de changer de micro n'enlèvera pas les dead spots.
Ça vient plutôt en général d'une lutherie de qualité moyenne ou mauvaise.

Une basse qui a des dead spots ne veut pas dire non plus que la basse sonne mal.
Yann

MessagePosté le: 20/12/2011 00:38:20    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Sages paroles...Merci Smile
Je suis toujours preneur d'autres avis si ça inspire quelqu'un...
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2011 11:14:26    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Le manque de punch peut se résoudre avec un micro différent, SD ou autre mais, il peut également être soigné par l'ajout d'un petit préamp actif qui ne dénaturera pas le son (genre vol+ stackpots grave/aigu).

Le manque de growl, c'est autre chose. A priori, l'ajout d'un micro chevalet s'impose; le choix de ce micro ne dépendra que de ta propre expérience en la matière et de tes goûts. En actif ou passif, pourquoi ne pas installer deux stackpots comme sur les JB60 (vol/tonex2 ou bien vol/bal+grave/aigu). Si passif, bien choisir la valeur de la capa...
Pour ma part je taperais comme d'hab chez Wizard, moins cher et aussi efficace que SD, Fender, etc...
Yann

MessagePosté le: 20/12/2011 12:59:28    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Si je résume...
Premièrement, je vais chez un luthier faire une révision et un réglage fin qui ne fera pas de mal et peut-être adoucira un peu les deadspots.
Après, pour répondre à Popa, je comptais pas forcément acheter une nouvelle basse...même si ça donne a réfléchir. Mais j'aime vraiment le manche et le corps de la mienne...
Mais si je veux garder la mienne à voir effectivement pour rajouter un micro chevalet...un gros "double". Non pas que je sois contre le préamp...mais disons que le top ça serait vraiment que je m'éclate avec mon instru
"direct dedans"... Je joue sur un HIWATT custom 50
Juste comme ça, c'est un peu ce genre de sons que je cherche :
http://www.youtube.com/watch?v=SqsNR5pI6bw
Bon, ok il a une MMan mais bon... Wink
Bonne journée à tous en tout cas et merci pour ces conseils avisés.
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2011 23:09:52    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Je viens de mater ta vidéo. N'espère pas avoir un son comme celui ci avec une pbass 51, même trafiquée ou upgradée. C'est typiquement un son d'active, moderne et très creusé dans les médiums. Derrière tout cela, il n'y a pas que la basse; il y a toute la chaîne d'amplification, à commencer vraisemblablement par du préchauffage...
Yann

MessagePosté le: 21/12/2011 10:37:18    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Oui oui, c'est toujours un peu le hic,
J'écoute et je joue des tas de trucs différents, avec cette PBasse je suis déjà hyper heureux de retrouver un son à la Joe Lally, et j'aimerais pouvoir me faire d'autres "sons" sans forcément multiplier le matos...
Après je n'avais jamais trop creusé l'idée d'un bon préamp à lampes mais c'est peut-être une très bonne idée. Sachant que tu mets un bon instrument dedans, il devrait ajouter rondeur et puissance.
Si je suis un peu allergique aux micros actifs, c'est pour avoir passé pas mal de temps sur une Ibanez proline qui certes avec du punch et du growl mais toujours un peu les mêmes sons ronds "raz-de-marée" sans trop de nuances ni de finesse et toujours des galères de piles, de connectiques etc... Donc retour a du plus pur, plus simple.
Je vais voir un peu à droite à gauche, essayer quelques trucs et puis je repasserai surement dans la section "préamp" Anim 83
Merci à tous.
Yann
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 22/12/2011 17:48:54    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue Répondre en citant

Popa Schultze a écrit:
Sur ma PB 51 j'ai monté un Seymour Duncan qui me donne toute satisfaction.Pour le prix d'une défonce, et d'un micro paye toi une Squier Vintage Modified Ressue avec le gros pavé manche, en occase, et là, tu auras un niveau de sortie époustouflante(env.200 €) et surtout un son gras a souhait .Je précise que le micro est un véritable Fender!

pas sûr qu'en mettant un micro manche il gagner en punch et growl Anim 16

Par contre l'idée du double en chevalet est bonne surtout si tu recherches un son à la musicman comme at the drive in que je connais et que j'ai vu en concert même que Anim 05 ( bon le son musicman c'est aussi le préamp interne mais disons que tu aura déjà le punch et le growl ) et puis après un préamp à lampes, clair que ça chauffera ton son.

Un double en chevalet avec un switch trois positions Anim 54

Toi il te faudrait une roscoe beck Anim 17
Yann

MessagePosté le: 22/12/2011 23:06:30    Sujet du message: Yann Répondre en citant

Anim 54 At the drive-in en concert...
Respect total pour toi! Quelle chance !...J'avais ma place pour la tournée de Mars Volta mais J.Ward est mort à ce moment là. Donc tristesse et... annulation.
Anim 53 Une Roscoe Beck ? Anim 53 Le truc de malade...
Je ne vais pas me plaindre déjà avec mon matos ! Je suis aux anges à 95% du temps...
Mais bon, c'est comme tout, on veut toujours plus et toujours mieux. Mais tous les consels sont bons à prendre !
Merci pour tous en tout cas !
Yann
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 04:59:34    Sujet du message: Quel micro ajouter sur une PBass '51 réissue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation