Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
A propos des chevalets Hi Mass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mister Sandman
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 10/10/2011 17:41:21    Sujet du message: A propos des chevalets Hi Mass Répondre en citant

Dans la description des Blacktop Series figurant sur l'exxxxcellllent site Fenderbass, j'ai un noté une phrase pouvant porter à confusion:

" Comme les "American série" de 2008, elles sont équipées d'un chevalet " HiMass". "

Rédigé ainsi, on serait tenté de croire qu'il s'agit du même chevalet, or, il n'en est rien.

Les American Standard sont équipées du chevalet Hi Mass Vintage.
Ce cordier est en fait un chevalet vintage auquel on a épaissi le bord vertical pour lui donner plus de masse.
Il possède l'intéressante caractéristique de pouvoir monter les cordes de deux façons (terminale ou à travers le corps de la basse), et est fixé au corps par trois vis (comme tous les chevalets Fender "strings through body").

Le chevalet Hi Mass des Blacktop est plus simple, moins élégant (avis très personnel je l'admets), et plus massif. Il ne permet que le montage des cordes en terminal et se fixe avec cinq vis.

Ce petit topic sans prétention a juste pour but d'éviter à certains d'avoir à boucher et repercer des trous en ayant acheté le mauvais cordier pour upgrader leur basse.

J'ai personnellement monté un Hi Mass (5 trous donc), sur une JB American Special, et c'est un upgrade donc je suis très content.
Le look d'abord: je trouve que le chevalet "tôle pliée" Fender Vintage fait vraiment cheap. Chacun ses goûts ...
Le sustain ensuite: excellent, même avec une touche mapple (a priori plus "claquante" qu'une touche rosewood).
Mais ce que j'ai adoré c'est la facilité de réglage de ce cordier, en particulier l'intonation: on peut l'ajuster au poil sans que cela ne change les autres réglages de l'instrument, quel changement par rapport à un Badass II!
Un tournevis, quelques minutes, et un peu moins de 40 Euros (fdp inclus), ça suffit à réellement améliorer un instrument tout en restant "100% 7ender".

MessagePosté le: 10/10/2011 17:41:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2011 18:21:00    Sujet du message: A propos des chevalets Hi Mass Répondre en citant

Ce que je remarque surtout c'est que les pontets extérieurs sont bien guidés en latéral, de plus il y a deux fraisages par pontet pour les appuis de vis sur la semelle du cordier.

Pour moi le terme Big Mass sur les nouvelles Fender est sujet à discutions, la masse qui retient les vis de réglage d'intonation est une masse rapportée vissée, elle ne fait pas partie intégrante du cordier ( semelle et masse )

[edit] Rien de Vintage dans le nouveau cordier Fender, la semelle est plus épaisse et les cordes passent à travers le corps.

Ce qui donne une sonorité Vintage en partie chez Fender est le petit bout de tôle fin pliée tant décrié par certains bassiste Anim 100
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:34:02    Sujet du message: A propos des chevalets Hi Mass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation