Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fretless home made
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/10/2011 11:02:53    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Oui gargouil, l'epoxy protège la touche puisque le palissandre pourrait se creuser a la longue, d'autant plus que je vais utiliser des cordes a filet rond sur cette basse. Ensuite, l'epoxy a tendance a donner plus de brillance au son et a faire ressortir les harmoniques.
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2011 11:02:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 01/11/2011 21:09:22    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Terminée!
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/11/2011 18:29:50    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Excellent !

Photos, son, tout ça ? Anim 71
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/11/2011 20:06:05    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Yep, je "plussoie" le haut-normand Anim 100
Visiter le site web du posteur
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/11/2011 20:55:12    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

bon, d'accord, je vous ai fait quelques photos vite fait mais tout est trés jaune sur les photos à cause de l'éclairage.
demain je vous en fait d'autres avec les détails.
j'ai paufiné les règlages aujourd'hui et vous ferais une revue de tous les réglages de courbure de pontets et de sillets, avec les impressions générales qui ressortent de cet instrument.
pour les sounds clips, je vais voir avec l'iphone si je peux poster un mp3 (mais attention la qualité de la prise de son.)
(en vérité elle sonne vraiment tel que j'en rêvait et encore elle est branchée sur mon tiny terror puisque le SVT3 est au studio.)

avec les caches:

bon, c'est sû faut aimer le look relic! Anim 86
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/11/2011 21:08:22    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Classe.

Super boulot, franchement.

Anim 13
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/11/2011 21:21:37    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Anim 100 Ouais, plus grand chose à envier à une JP CS.
Visiter le site web du posteur
sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 03/11/2011 08:31:13    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Félicitations, c'est du beau boulot!
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/11/2011 16:32:55    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

voici quelques informations:
épaisseur totale de la touche prise sur le coté du manche : 5 millimètres, dont 2 d'époxy
hauteur des gauges du sillet identique à toutes les cordes: 4/10 de millimètres de la touche (au passage, merci maximus pour le tuto, l'os c'est vraiment excellent pour la propagation des vibrations des cordes dans tout le manche on sent vraiment la différence) je conseil donc vivement les sillets en os, c'est peut être chiant à faire et il faut un peu d'outillage de précision mais le jeu en vaut la chandelle.
courbure du manche en appuyant en haut et en bas de manche, 2/10 de mil à l'endroit où la courbure est la plus prononcée (dans mon cas huitième case)
hauteur des cordes entre 2 et 2,3mil pour toutes les cordes
pour la hauteur des micros j'ai appliqué les préconisations trouvées sur ce site (peut être faudra t'il peaufiner)
jeu de corde fender nickel plated steel rounwound (les rouges) en 45-105
aucun frise à signaler pour le moment, le truss se comporte sans aucun soucis.
Par contre à signaler, la basse est plus lourde (mais je ne sais pas de combien) (les mécaniques changées et l'époxy y sont pour quelque chose) et le manche est plus épais forcement!

en attendant les sons, voici des photos plus correctes.
merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements j'espère que ce sujet vous aura interessé et je suis disponible pour toute question.

LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 05/11/2011 13:20:28    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

J'ai testé d'autres cordes, histoire d'essayer et parce que lorsque la tonalité était ouverte a fond, le son était beaucoup trop métallique a mon goût.
Filets plats de chez daddario en 105 - 45, c'est très sourd avec une perte totale du mwaaaah et perte de volume general mais touché excellent.
Et puis j'avais un jeu acheté a l'origine pour la 66 de rotosound swingbass en 45-100 qui ne m'avais pas donné entière satisfaction.
Je me suis dit pourquoi pas essayer les cordes de jaco, et bien elles sont un peu oxydées depuis le temps qu'elles trainent, c'est parfait pour la fretless, le son est moins métallique, le jeu est plus rapide, le mwaaaaaah est conservé et j'ai l'impression que les harmoniques sont mieux relevées. Je les laissent donc sur la fretless. Moi qui pensais que jaco jouait la dessus parce qu'à l'époque il n'y avait pas non plus énormément de choix, je commence a penser que son choix était sans doute motivé par le fait qu'elles sont excellentes pour une jazzbass fretless.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/11/2011 15:26:59    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Les cordes Fender comme toutes les Nikel plated, ont besoin de 15 jours de "rodage" pour avoir moins claquant Anim 100

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/11/2011 13:59:41    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Bien bien tout ca Anim 13

Malgré que je ne sois plus trop un adepte des Fender bidouillée je serais de toi pour un meilleur rendu sonore surtout dans le type de son recherché il faudrait lui mettre un cordier Fender JB62 ( tôle fine et pontets spirale ) pas de passage de cordes à travers le corps, c'est encore un + cher ami.

Pour les cordes, ne dépasses pas le 100 en Mi sinon ca chante moins, les grosses cordes mangent les sonorités médium tant appréciées.

Dommage que je n'ai pas pensé à ta faire usiner le manche de cette JB, tu aurais encore plus de grain ( épaisseur tête usinée sur la partie arrière ) et profil manche, mdrrrr ca fait un bon taf qui n'est pas si facile à faire pour un débutant, qui sait un jour Anim 95
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 06/11/2011 21:02:27    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Houla, ça fait encore du boulot de changer le chevalet, je pensais justement que les cordes traversantes étaient un plus. Après, je prends tout conseil qui vont dans le sens du meilleur son possible, a savoir le mwaaah les médiums et le sustain. Peut être puis-je me contenter de percer le chevalet existant, mais vu qu'il n'est tenu que par trois vis, j'ai pas envie qu'il s'arrache.
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/11/2011 14:04:44    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Bon bin j'ai attaqué le remplacement du chevalet alors. De toutes façon j'etait au taqué sur le pontet de mi, donc le fait d'avoir une tôle plus fine me donnera plus de marge de manœuvre pour les réglages de hauteur de cordes. J'ai remarqué aussi qu' avec le manche plus droit, avec un creu de deux dixièmes de millimetre le mwa est amélioré.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/11/2011 22:58:59    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Je confirme, pour avoir le mwa merci LOKIZ ( terme enfin trouvé pour définir le son ) sur une Fretless le manche doit être plat.

Si le manche est trop creux la corde ne peut vibrer conte le manche et l'effet fretless est peu reproduit

Si le manche est pour ainsi dire plat, droit, la corde vibre sur une grande longueur, le mwa est présent.

L'action des cordes jouent aussi un grand rôle, ( angle => pontet / appui corde sur manche ) il faut peaufiner, tu as combien en action ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:18:16    Sujet du message: Fretless home made

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation