Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fretless home made
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 04/10/2011 18:27:23    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Salut a tous, après avoir mis ma jb amecicaine en dépôt vente depuis plusieurs mois a 800 euros sans quelle ne parte, et avoir une très grosse envie de jb fretless, sans en avoir trouvé une qui me plaise, je me suis lancé suite a la lecture du post de mossieux le centurion. J'ai vraiment envie d'une très bonne fretless (jaco addict!). Donc j'ai bien luté pour retirer les frettes mais mon fer n'était pas terrible. Ce soir je récupère différents placages de bois pour boucher l'emplacement des frettes, et ce weeck end je récupère un set de micros hepcat spécialement bobines pour ce projet. M. Hepcat a préconisé quelques tours de fil supplémentaires sur ses micros 60's, il va me fournir en plus une capa 0,1mf qu'il me recommande pour que le son corresponde a celui de ma jb 66 que j'aprecie particulièrement. Cette basse sonnait bien a l'origine et j'espère qu'avec tout ce boulot ça va le faire. Des photos et ma review dans quelques jours.
Je suis ouvert a toute proposition pour optimiser cette basse.
Publicité

MessagePosté le: 04/10/2011 18:27:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 04/10/2011 19:06:36    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Il y aura donc bientôt un set de micros jb american standard de 1996 en parfait état en vente sur ce site pour ceux qui n'en veulent!
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2011 19:11:07    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Pour faire une bonne "Jaco fretless" je crois que le plus dur à bien réussir c'est le vernis de la touche Anim 63
Visiter le site web du posteur
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 04/10/2011 19:47:39    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Le verni de la touche je ne l'ai pas encore acheté mais je pense prendre un polyuréthane comme jaco il me semble.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/10/2011 20:06:36    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Epoxy, tiens il y a déjà eu un membre qui s'y est collé :
http://fenderbass.vraiforum.com/t1248-Vernis-sur-touche-fretless-Jacquot-st…
Redge
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 04/10/2011 22:23:37    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Magnifique projet, je suis impatient de voir et d'entendre.

Jazz Bass AV 62'
Jazz Bass 75'

LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 05/10/2011 00:03:45    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Merci pour le lien et pour les encouragements. Moi aussi je suis pressé d'entendre ça mais il faudra être patient pour que le résultat soit parfait. Demain ma mission sera de trouver une scie a arraser chez castoch!
Pour le placage mon gratteux m' a ramené du citronnier de Ceylan de toute beauté, de l'érable, du buis et du charme. J'esite encore...
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 05/10/2011 12:16:57    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé tout mon petit matériel, mais pour l'epoxy je me demande si une vitrification n'aurais pas le même effet?
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 06/10/2011 11:08:19    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Quelqu'un aurait il une idée de la valeur du radius sur un jb american standard de 96 touche palissandre?
Et éventuellement une bonne adresse pour acheter la cale a poncer qui va bien?
Merci d'avance!
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 06/10/2011 19:00:23    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

C'est bien, je répond moi même a mes questions.
Cale a radius 9.5" commandée chez luthimate pour 26 € avec le port. C'est cool!
Ça avance plutôt bien.
Cependant il est difficile de trouver des informations sur la réalisation des touches epoxy.
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/10/2011 16:29:03    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

ça avance petit a petit.
tout d'abord défrettage avec la méthode de maximus: fer à souder spatule et pince.
ça donne ça!

comme on peut le voir il y a quelques éclats sous les anciennes frettes dues aux dents des frettes.
je ponce la touche légèrement, et passe une lame de scie dans le logements des anciennes frettes avec une scie trés fine (3 euros chez castoch!)

ensuite je récupère la sciure pour me fabriquer une pâte à bois palissandre avec de la colle à bois tout simplement.

je bodigeone aux endroits il en faut ce qui permet de bien consolider ces parties délicates en prenant soin de protéger les traits de scies avec du plastic souple qui facilitera le décolage ensuite.

une fois que tout est sec, je ponce légèrement le plus gros, je télécharge un gabarit au radius 9.5 je prend mon placage (là c'est du buis finalement), je prépare tous mes marquages de frettes un par un comme ça.
pour ceux que ça intéresse, sur ma basse l'épaisseur nécessaire est de 5/10ème de mil.

ensuite je vérifie que chacune rentre bien dans son logement comme il faut, je les rectifie au besoin et les numérote pour pouvoir les reconnaître.
je place la colle dans le logement à l'aide d'un fin morceau de placage, et sur ma pièce également, j'appuie bien et puis voilà.

je prend une pince coupante pour retirer ce qui dépasse sur les cotés, et avec une lame de rasoir je découpe au plus prés ce qui dépasse au dessus de la touche
et ça donne ça:

voilà j'en suis là, à présent j'attends ma cale à poncer au radius pour pouvoir faire une touche trés lisse.
ensuite un fonds dur pour reboucher les ports du palissandre, et ensuite l'epoxy.
je suis confiant!
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2011 17:22:52    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Anim 100 Bien partie ton histoire Anim 59
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/10/2011 19:15:10    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Merci gillou, tout encouragement est le bienvenu.
J'espère que ça va aller avec l'epoxy!
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 08/10/2011 11:15:42    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

Je pense prendre ça pour l'epoxy. Beau rendu, pas trop chère et déjà utilisée par un gars sur talkbass.
http://www.systemthree.com/store/pc/Mirrorcoat-1-5-Pint-Kit-13p27.htm
LOKIZ
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 08/10/2011 17:02:16    Sujet du message: Fretless home made Répondre en citant

aujourd'hui j'ai récupéré un beau carton

et dedans il y a ça:

je suis bien content, mais il faudra que je sois patient, le montage n'est pas pour maintenant, je veux entendre la basse avec les micros d'origines pour pouvoir bien comparer ensuite.
j'attend toujours cette maudite cale à poncer pour avancer sur le manche! Anim 66
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:05:26    Sujet du message: Fretless home made

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation