Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Squier Jazz Bass MIJ
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/05/2007 17:48:21    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Avé les Fenderiens.

Je vous présente ma petite préférée, la Squier Jazz-Bass MIJ

Description:
Marque: Squier
Modèle: Jazz-Bass
Année: ~ 1987
Pays de Construction: Japon
Nombre de cordes: 4
Micros: 2 micros Fender US type Jazz-Bass + 1 tôle de laiton sous chaque micro reliée à la masse dans la cavité de la partie électronique.
Electronique: Type passive, 1 pot Volume micro Neck, 1 pot Volume micro Bridge, 1 Pot grave/aigu + 1 tôle de laiton au fond de la cavité

Dimensions:
Sillet: Plastique
Largeur / Hauteur des frettes: 2 mm / 1 mm ( 2.3 mm / 1.5 mm pour les frettes de ma Roscoe V )
Largeur / Epaisseur au sillet: 40 mm / 26.8 mm sur le sillet
Largeur / Epaisseur à la 3ème frette: 45.6 mm / 22.3 mm
Largeur / Epaisseur à la 6ème frette: 50.3 mm / 23.6 mm
Largeur / Epaisseur à la 9ème frette: 54.1 mm / 24.7 mm
Largeur / Epaisseur à la 12ème frette: 57.1 mm / 25.2 mm
Largeur / Epaisseur à la 15ème frette: 60.6 mm / 27.1 mm
Ecart des cordes au sillet: 10.7 mm env
Ecart des cordes au chevalet: 19 mm
Chevalet: En tôle chromée pliée de 2 mm d'épaisseur " Fender Vintage pontets raynurés" l'original fait 1.5 mm d'épaisseur
Finition: Vintage White, je raffole de cette couleur
Poids: 4.2 Kgrs
Bois touche: Palissandre
Bois corps: Aulne en 3 parties
Manche: Vissé
Diapason: 34" ( 864 mm )
Action: Très proche
Musicien utilisant l'instrument : Je n'en connais pas, par contre un guitariste en Strat oui, voir en tapping avec Wooten
Accés aux aigus : moyen mais je n'y vais pas souvent Smile
Epaisseur du manche : hyper fin

Avis:
Confort: Le manche est super, ayant eu une Fender Jazz-bass US de 1992 et la meme Squier que celle-ci à une époque, j'ai pu comparer, le manche Squier était plus facile à jouer et je ne sais pas pourquoi ( peut étre la forme du manche ? )
Efficacité des réglages: C'est une passive mais le changement de mes deux micros pour des Fender US m'ont donné une plage d'aigu plus grande et une certaine douceur / rondeur.

Détails du manche et tête:

Sillet rabaissé

Description du son:
Utilisation privilégiée de cet instrument: Tout ou presque
Contexte musical de prédilection: Blues, Funk, Jazz
Matériel: Je l'utilise le plus souvent sur un Ampeg BA115 à la maison, c'est un bon compromis avec cet ampli.
Son: Ce n'est certainement pas une Fender US mais on en est pas très loin dans cette configuration la.

Détails des micros, chevalet et platine potards:

1) Micros d'origine à aimant cèramic, 2) Bridge d'origine, 3) Micro et Bridge d'origine, 4) Platine potards Fender CTS, 5) Bridge Fender JB62 Vintage US

1
2
3
4
5

Mon avis perso:

C'est une bonne basse, elles vont valoir de plus en plus chéres, il faut un petit peu les modifier pour en obtenir une sonorité qui se rapproche des Fender US

Mes modifications:

1 jeu de micro Fender US pour récupérer quelques sonorités et harmoniques avec les Alnico 5, 1 cordier Fender Vintage US pour récupérer du sustain par l'augmentation de l'épaisseur du cordier, des potards de qualité Fender CTS en axe plein laiton et un cablage complet des micros en fil / tissu toujours dans l'esprit Vintage, poncage de la surface d'appui du corps sur manche ( un peu de sustain en + ) et cale de 4/10ème en bois.

En la règlant assez finement et en lui mettant une action faible, on arrive à obtenir un bon résultat.

Pour l'instant elle est montée en D'addario EXL 170 en 45 / 105 nikel round wound, je les trouve très bien pour moi, j'ai trouvé un + par rapport au GHS et Fender.

Pour les soundclips, je l'avoue franchement, vous seriez très décus de mon jeu, donc je m'abstiens, par contre vous les faites comment vous ?

Un de mes prochains achats, une Squier Précision Bass MIJ, les JV sont trop cotées à mon avis.

Voila, c'est tout, si j'ai oublié des détails je rectifirai.

Dernière édition par Maximus le 24/01/2015 12:35:17; édité 21 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2007 17:48:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bootsy
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/05/2007 10:43:44    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

héhé ça c'est de la revue Smile

Pour les soundclip, peux importe ton niveau, c'est pas ça qu'on juge, mais plutot le son de la basse.

personelement j'utilise samplitude pour m'enregistrer ... mais il existe des tonnes de soft gratuit pour le faire.

L'un d'entre eux : Krystal téléchargeable sur ce site : http://www.kreatives.org/kristal/

Ensuite si tu n'as pas une tres bonne carte son il te faudra les drivers asio4all ds le cas d'un enregistrement avec Playback afin d'eviter la latence de ta carte.

http://www.asio4all.com/

Voila t'as tout les outils pour ns faire de beau soundclip ^^ Smile

En tout cas bien sympa cette squier Smile

http://www.myspace.com/frederichuylebroeck
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2007 12:12:05    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Merci Bootsy,

J'ai fais de mon mieux mais ca prends du temps.

Pour l'enregistrement, j'ai une Soundblaster Audigy Player, je connecte quoi et ou ?

1) Ma basse directe dans l'entrée mic de la carte son
2) Ma basse sur mon combo et un micro d'ambiance relié à ma carte son
3) Ma basse sur mon combo et la sortie casque de mon combo sur ma carte son

Avez-vous une ligne de basse de réfèrence, j'enregistre quoi en fait ?
Bootsy
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/05/2007 12:22:16    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Ta carte son est pas mauvaise mais utilise qd meme les drivers asio Smile

Les 3 options que tu proposes sont valables, personellement, dans le cas d'une review, j'entre la basse directement ds la carte son, comme ça on a le son de la basse.

Pas de ligne de reference, pour ma review, j'ai fait des petits trucs au feeling, sans vraiment savoir ou j'allais, et posé une ligne sur un bout de Playback.

L'ideal est d'enregistrer un truc en slap, un micro manche, un micro chevalet, et un autre micro manche et chevalet, ça donne une idée des pannels de sons possibles ainsi.

http://www.myspace.com/frederichuylebroeck
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2007 14:57:10    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Bootsy a écrit:
héhé ça c'est de la revue Smile

Champion Champion Champion Champion c'est clair.

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/05/2007 16:11:56    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Anim 13 Difficile de mieux faire. Maximus est un maître du pied à coulisse ! Xartonne
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2007 17:01:07    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Merci Gillou.

Petit, tout petit maitre mais pour vous servir.

Je vais traiter quelques autres sujets, certains plus chiant que d'autres.

1) Une bidouillerie sur la tete du manche concernant la corde de Mi de la Roscoe Beck V ( regarder bien ce qu'il a fait le maitre Roscoe )

2) Un sujet sur les cordes TW ( taperwound ) avec vos avis surtout.

3) Les potentiomètres de qualité pour nos belles babasses Fender.

Voila pour l'instant.

Dernière édition par Maximus le 28/05/2007 20:13:47; édité 1 fois
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2007 17:41:44    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

superbe ta review Maximus et de plus très complète Anim 13 ,et vivement les autres sujets à venir Anim 100

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/06/2007 15:31:12    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Superbe basse et... quelle review !
Quand tu auras mis du son, tu auras une palme pour la qualité de ta démarche Santé

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
acoustibass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 16/09/2007 17:52:40    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

ta JB est tres belle et elle sonne apparemment, comme tu as l'air de dire, la base est tres bonne.

je regarde actuellement pour strictement la meme (couleur) en precision style, les prix de serie SQ et E sont "encore" abordable.

par contre tu as 2 trous dediés au bridge cover sur le coté du chevalet, mais placés pour recevoir le format precision, curieuse cette erreur?

a+
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/09/2007 18:28:40    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Belle oui mais elle a un coup sur la partie inférieure du corps, cela ne l'empeche pas de bien sonner mais je voudrais bien faire une comparaison avec une Fender US passive réglée à l'identique.

Les 2 trous étaient déja fait quand j'ai eu cette Squier, les bridges cover, je ne connais pas de trop, je n'ai jamais eu de basse qui en avait.

Pour ton info l'entraxe de ces 2 trous est de: 100 mm

Je regarderai les différents bridges cover quand j'aurai le temps, je suis branché en ce moment ampli Ampeg avec leurs Mos Fet.
dieseonze
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 16/09/2007 18:40:29    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Bravo Très belle Review, très sympa a lire !!
Très bonne basse aussi, d'ailleurs, je voulais te demander ce que tu entends par :
" poncage de la surface d'appui du corps sur manche ( un peu de sustain en + ) et cale de 4/10ème en bois....."
et si tu l'avais fait toi même ??? Merci. Anim 54

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/09/2007 19:23:56    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Le poncage des parties d'appui apporte effectivement un plus, il faut pour celui qui veut, poncer la partie d'appui usinée dans le corps de la basse ( appui manche / corps ) là ou débouchent les 4 trous et l'appui du manche, la ou les 4 vis vont se visser.

Quand je parle de poncage, je ne dis pas d'usiner le bois mais d'enlever le vernis ou peinture sur ces éléments, une fois ces revètements enlevés, cela participe à une conductibilté du son donc un meilleur sustain.

Je l'ai fait moi meme mais sauf que la cale était en placage de chène au départ et maintenant en érable, je n'ai pas senti la différence entre les deux essences

Les textes et photos ci dessous sont tirés d'un Fender Mag N° 5

L'instant primordial, le calage de l'angle de manche permet d'obtenir un confort de jeu ainsi qu'une percussion dans le son la plus égale possible du sillet de tête aux frettes du bout du manche.

Je dispose cette petite cale ( 4/10 de mm d'épaisseur ) découpée dans une feuille de placage d'érable avant les deux vis de manière à éviter de créer une déformation en bout de touche qui empècherait les notes des 5 ou 6 dernières frettes de sonner...

Remontage du manche, il faut faire attention à ce que la cale ne passe pas derrière les vis.

Pour les collectionneurs, je ne conseille pas de poncer les appuis, il peut y avoir de précieuses inscriptions.

Dernière édition par Maximus le 16/09/2007 21:03:50; édité 11 fois
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/09/2007 19:37:19    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Superbe cette JB. Le blanc lui va à ravir.

Un grand bravo pour cette review Anim 13
Complete, precise, très agréable à lire. Anim 13 Anim 13

Felicitation pour cet achat et pour cette review Maximus !! Bravo ! Bravo
acoustibass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 16/09/2007 20:49:58    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ Répondre en citant

Maximus a écrit:

Les 2 trous étaient déja fait quand j'ai eu cette Squier, les bridges cover, je ne connais pas de trop, je n'ai jamais eu de basse qui en avait.

Pour ton info l'entraxe de ces 2 trous est de: 100 mm

Je regarderai les différents bridges cover quand j'aurai le temps.

voici l'emplacement des points de fixations du B-cover JB.

voila pour la petite precision Anim 17

interessant l'histoire de la cale, faut que je vois si je trouve ça quelque part 4/10 de mm, ceci modifie l'angle du manche ce qui serait meilleur?.
pourquoi donc les constructeurs n'usine pas directement les corps avec cet angle???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/10/2017 03:24:04    Sujet du message: Squier Jazz Bass MIJ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation