Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Une finition "inhabituelle" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BKBASSE
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/05/2011 15:46:32    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Je vous mets une photo et le texte de l'annonce

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/202720009.htm?ca=2_s

Par avance Merci pour les Infos Etonne
Sansamp BDDI - Accordeur Korg DTR 1000
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2011 15:46:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2011 16:32:12    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

A mon avis c'est bien une Fender.

Les Jap avaient fait des series avec cette finition.

Et même une serie US (très limitée) pour le 50ème anniversaire de Fender.

Je ne sais plus le nom du procédé, (fotoflamme ?? j'ai un doute).

En fait, ce n'est pas une peinture, c'est une fine couche (un espece de décalc ??) qui est posée sur le corps avant le verni.

Edit après une petite recherche ici sur le site un exemple des modèles US.

http://fenderbass.free.fr/histo/som1996.htm

Edit 2 : Pour le prix, elle vaut vraiment le coup d'oeil cette PB. Anim 59. Elle ne va pas rester longtemps en vente.
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/05/2011 18:58:40    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

+1 Laurent, c'est une fotoflame à petits Ø d'enroulement pour les mécaniques, par contre je ne pense pas que le corps soit en Aulne, c'est du Basswood Anim 13

Dire que c'est de la balle est un peu exagéré, c'est une Fender japonaise dans les premières séries mais simplement fotoflammée

En voilà une autre => http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=124889
BKBASSE
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/05/2011 21:39:15    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Merci pour votre réactivité impressionnante...ça confirme ce que je pensais déjà, quand on sait pas...y'a juste un endroit pour trouver la bonne réponse, et avec gentillesse en plus Anim 06

Sur un plan plus technique, et pour que ça profite à tout le monde aussi, il s'agit d'une Table "figurée" si j'ai bien compris (très à la mode en Lutherie actuellement), mais là d'après vous c'est un procédé "Photographique" plutôt qu'un véritable "Plaquage" en Massif ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/05/2011 22:02:45    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Tout est expliqué mais en anglais, tu sauras traduire mais pour moi c'est une " foto " appliquée sur le corps et c'est bien fait, les Jap's sont des caids dans ce genre de pose Anim 13

The “Foto Flame” series was a short-lived, inexpensive attempt by Fender to compete with a growing “flame top” market such as PRS and Dean guitars. The “Foto Flame” is an thin piece of photographic film of some very highly figured wood laminated to the guitar, (thus the name Foto), developed by Fender, in connection some photographic corporation. (I have heard both Polaroid and Kodak, but most likely Fuji). The Foto Flame guitars, with the flame on top, usually have a Basswood cap on Alder or, in the case of the Foto Flame being on front and back, the whole body can be made of Basswood. When the “Foto Flame,” film is applied to the Basswood top, it makes the guitar appear as if it had high-end matchbook, figured Maple. The way they shrink wrapped this film around the guitar is amazing and it is hard not to think it is real wood. The Japanese are masters at copying, as these guitars testify. In fact, the Fender USA guys "almost cried" when they saw the MIJ quality as Fender USA was trying to get back up on its feet after the CBS buyout in March of 1984."

Le lien original => http://www.talkbass.com/forum/f126/1995-mij-fender-precision-bass-foto-flam…

[ edit ] Remarques ce beau manche en érable flammé Anim 06
BKBASSE
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/05/2011 22:17:50    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Merci Max', c'est super bien expliqué (d'ailleurs le concept n'est pas nouveau en fait, les Italiens l'ont mis en œuvre pour faire de la fausse marqueterie depuis bien longtemps).

La question que l'on peut se poser...comment ça résiste à l'usure du temps, et, qu'est-ce que ça apporte au Son ?

En tout cas le résultat est "original".

Ps: Ton lien est excellent !
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/05/2011 22:27:40    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Je pense que ca résiste bien au temps puisque c'est sous le vernis, si le vernis serait en grande partie attaqué ce film aura une tendance a se détériorer, faudrait y mettre du coeur pour user le vernis des Jap car perso je le trouve assez épais.

Quand à la sonorité je ne pense pas que cela soit un plus ca serait plutôt un moins, cela empêche le bois respirer et de faire passer sa résonance à travers la colle de la " Foto ", la " foto " le vernis épais, bref ca ne respire pas, c'est plutôt une histoire d'esthétique pour personne non avertie Anim 29
BKBASSE
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/05/2011 22:36:40    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Perso je ne suis pas un grand "fan" de ce genre de Déco, ni plus généralement de la Lutherie Moderne d'ailleurs (y'a rien qu'a voir le bout de bois sur lequel je joue et dont je ne me séparerais pour rien au monde Yo ).

Mais bon, ça reste de l'info et dans ce sens j'ai pensé que ça avait sa place ici pour enrichir la banque de données "Fender".

Encore un grand Merci pour toutes ces informations !
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/05/2011 23:27:31    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Pour donner une idée de l'épaisseur de peinture d'une Japonaise

gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/05/2011 23:57:25    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Maximus a écrit:
 si le vernis serait en grande partie attaqué ce film aura une tendance a se détériorer

Avec tout le respect que je te dois maximus, "si le vernis était...ce film aurait..." Anim 81
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/05/2011 00:01:46    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Ah oui quand même !!! Anim 12 Ils n'hésitent pas sur la couche ....
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2011 00:14:40    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Dans ce cas Gargouill c'est un choc et non une usure / utilisation normale c'est pour cela que j'ai dis en grande partie, " Fotoflame " ou pas " Fotoflame " le mal serait identique.

Il faut savoir aussi que le revêtement " Fotoflame " ne revient pas sur le coté du corps
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/05/2011 12:50:40    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Ah ça ouais, le vernis japonais je dis "chapeau" ! Quand j'avais voulu décaper ma PB'51, j'ai utilisé un tas de décapants chimiques, pros et autres, et aucun n'a réussi à lui faire la moindre cloque Anim 30 J'ai fini par acheter un décapeur thermique...
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2011 07:50:10    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ? Répondre en citant

Oui, c'est du vernis polyesther comme sur une coque de bateau.... c'est idem sur les series classic mex

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:24:42    Sujet du message: Une finition "inhabituelle" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation