Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Truss road de mauvaise qualité
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 23/04/2011 17:33:06    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Bonjour a tous,

je viens vers vous pour une petite question...Alors voilà,ma basse date de janvier 2011,je n'ai jouer dessus qu'une dixaine de fois pas plus,j'ai été la faire réglée chez un luthier pour une un réglage du manche et une action de corde plus basse,arrivant de chez Thomann,elle était quasi injouable...
Quand j'ai récupérer ma basse de chez le luthier,le manche était droit et les cordes plus basse donc j'étais content de son réglage si ce n'est que quand j'attaquais la corde de LA un peu trop fort,j'entendais le truss vibrer!!!
Je n'ai rein dit parceque c'était pas très fort donc no soucis.

Ici,j'ai voulu nettoyer mon manche et passer un coup de fast fret,donc j'ai déposer mes 4 cordes et je les ai remontées(normal quoi)
Depuis le truss vibre comme un sauvage sur toute les cordes!!!!Je lui ai déposer la basse au magasin de musique pour qui il travail,je lui ai envoyé un mail et voilà ce qu'il m'a répondu quand il a regarder la basse :

Malheureusement, c'est un truss rod de mauvaise qualité ! Effectivement en relachant les 4 cordes, le manche s'est retendu et le truss road à repris sa position relachée > il est de nouveau comme en arrivant de chez Thomann! Je dois refaire le réglage du Truss rod! Mais ça se reproduira surement la prochaine fois que les 4 cordes seront retirées!

A+

Gauthier

Est ce que c'est possible???
Ma fender est une jazz bass american standart 60'

Désolé d'avoir écrit autant mais j'ai essayer d'être le plus clair possible

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire

Musicalement

François
RotoSound SwingBass 40-100
Roland CB60XL
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2011 17:33:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2011 17:51:27    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Je ne suis pas un expert mais la réponse de ton luthier me semble pour le moins farfelue Anim 55 (comment le truss rod pourrait il reprendre sa position initiale alors que tu n'a pas touché a ce dernier),pour être plus sur attendons une réponse des experts du forum hum

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Sté
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/04/2011 18:28:46    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

farfelu c'est le mot. Le truss travaille en vissant et dévissant. je vois pas bien comment le manche pour le détendre. C'est lui qui impose la forme au manche et pas le contraire. S'il avait pas réussi à la régler du tout au départ, je ne dis pas, le truss aurait pu être cassé.
une hypothèse: le réglage de truss doit parfois se faire en plusieurs étapes: surtout si la basse n'a jamais été réglée ou qu'elle est neuve. Donc peut être qu'il faut juste continuer à resserer le truss d'un quart de tour , mais une fois par jour ?
C'est ce que j'ai fais avec ma jazz qui était montée avec des rails de chemin de fer, alors que je joue avec un tirant de fillette: il m'a fallu trois jours consécutifs à retoucher le truss pour que le manche soit réglé comme je le voulais et stabilisé...
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 23/04/2011 18:33:54    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Question idiote: tu es certains que ça ne peut pas venir des mécaniques? Dévissées ou l'oreille qui a du jeu?
Je dis ça parce que ça m'est arrivé, méca de sol tordue dans le transport, j'avais pas vu mais comme ça faisait vibrer le manche j'avais d'abord pensé au trus... en fait non juste un léger jeu entre l'oreille et l'axe!Anim 11
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 23/04/2011 19:30:43    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Je ne sais pas vous en dire plus,c'est ce qu'il m'a répondu moi,je ne suis pas luthier mais il est clair que ça me semble énorme quand même...
Tampis,j'ai pas le choix maintenant,il l'a a va me la re réglée...
Le pire,c'est que je vais devoir payer un deuxième réglage
Roland CB60XL
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2011 19:44:43    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Taratata... Anim 41 repayer un réglage pour mettre un coup de clé sur un truss rod Anim 12 ,je pense que tu devrait "expliquer" à ce monsieur qu'un truss rod ne se dérègle pas sur un simple "changement de cordes (sinon j'aurais due le faire régler une dizaine de fois...) et qu'il devrait arrêter de prendre ses client pour des "jambons" Anim 67

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 24/04/2011 06:48:24    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

bonjour a tous,

voilà ce qu'il m'a répondu :

Salut,

Malheureusement c'est un truss rod de merde! Un bon truss rod ne bouge pas! Un mauvais glisse le long de la tige filetée, mais ne la maintient pas assez!
Thomann n'y est pour rien je pense! Où alors tu dois leur renvoyer...combien ça va te coûter! Et est-ce que la nouvelle sera mieux? J'ai un doute!
Tout ce que je peux conseiller, c'est que l'acheteur ne change qu'une corde à la fois si il le fait lui-même !
Moi je vais te le régler comme la première fois > nikel ! Mais si on retirer les cordes, ça va recommencer je pense > nécessitera un nouveau réglage! Mais bon 1x par an, c'est quand même pas la mort !
Sauf si le gars change tous les 2 mois, mais c'est rare !

SI avant ça merdait que sur la corde de Ré, c'est parceque les pontets étaient hyper haut! Moi, je t'avais réglé pour une super action ! Mais si le manche est relâché, c'est la cata !
Donc, solution : quand on change les cordes, c'est une à la fois !
Bonne soirée

Gauthier

Mais que faire et que lui dire???
Roland CB60XL
Sté
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/04/2011 11:42:27    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

je ne comprends pas ce qu'il dit. Pour moi la tige se déform lorsque tu visses le truss. Je ne vois pas pourquoi elle se redéformrait dans un sens différent si tu n'interviens pas sur la vis. Anim 88
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 24/04/2011 12:17:58    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Vas voir un autre luthier...enfin, un luthier quoi.
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 24/04/2011 12:44:02    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Salut,

je ne sais pas non plus,je comprends,c'est clair qu'un truss ne bouge pas tout seul...
Fin soit,
il a ma basse en ce moment,je la récupèrerai dans la semaine re réglée comme je voulais et basta...
Heureusement qu'il n'a pas fais ça sur mon Ibanez prestige parcequ'alors là,je l'aurais massacrer!!!!
Et n'y connaissant que très peu en terme de réglage technique,j'ai préférer vous demander.
Ma conclusion est donc dans cette histoire : JE CHANGE DE LUTH LUTH

Merci a vous pour vos conseils ;-)

A charge de revanche
Roland CB60XL
Sté
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/04/2011 14:05:34    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

la conclusion est la bonne.
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/04/2011 18:38:29    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Salut a tous,

alors voilà,j'ai été recherche ma basse et en fait,au risque de vous décevoir tous,je pense qu'il avait raison...
Quand je suis arriver la jazz était réglée au poil comme je lui avait demander et il m'a dit que le truss se dérèglais tout seul en jouant...
Bon je l'ai pas cru...
J'ai dit ok on va voir ça,je la branche dans l'ampli,je tape 5 groove maxi a mon aise et là,TADAAAAAAAAAAAMMMM,le truss revibre comme un porc...
Bon ben soit,retour garantie chez thomann a moins que vous me conseillez qqch...
Aussi quand on règle truss,il est libre,je veux dire que quand j'ai serrer le truss(pas comme un sauvage) avec les cordes détendues,il revient tout seul a sa position initiale...
Bon j'ai envoyé un mail a thotho,j'attends leurs réponse d'ici demain...
Roland CB60XL
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/04/2011 18:51:08    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Anim 12 "revient à sa position initiale", la vis tourne toute seule? Anim 12
Là je comprend pas... Par contre Thomann vaut mieux les appeler non parce que sinon je pense que t'en a pour un moment avant que tout soit clair pour eux.

Heu, détail mais c'est quoi exactement ta basse, "american standard 60", la série spéciale 60 eme anniversaire?
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Francois-bass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/04/2011 18:57:17    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

c'est celle la : http://www.thomann.de/fr/fender_60_classic_jazz_bass_oly.htm

Non elle ne tourne pas toute seule ais elle revient après serrage,elle ne reste pas là ou je l'ai vissée
Roland CB60XL
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2011 20:07:23    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité Répondre en citant

Il y a aussi la possibilité que l'écrou de truss s'enfonce dans le manche, je voudrais bien savoir de combien cet écrou a été vissé Anim 95
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/07/2017 05:38:59    Sujet du message: Truss road de mauvaise qualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation