Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Basse maison.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 30/11/2010 11:27:50    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai posté il y a pas longtemps pour dire que je cherchais une précision et bien revirement de situation, je me laisse le temps de faire ma basse.

J'ai un joli morceau de tilleul ( env 45 mm d'épais ) à la maison ( oui je sais c'est tendre et pour la visserie bof mais je prends le risque )

Je prends le risque aussi de faire le corps en une seule partie ( copie du corps de ma g&l l1500, il me semble d'ailleurs que c'est le même qu'une pb standard entre autres ). Le bois est sec mais je ne peux pas affirmer qu'il ne ne va pas bouger. Je veux le laisser brut, seulement vernis donc il faut pas qu'il y ait de joint.

Ce sera une basse économique ( même si elle risque de coûter plus cher à la sortie qu'une neuve et de moins bien sonner, tant pis, elle sera légère et surtout ce sera moua qu'il l'aurait faite avec tout le plaisir qui va avec ) ) donc je cherche du matos entre bas de gamme et moyen gamme.

Je souhaite que ça sonne précision.

J'ai déjà relever quelques accessoires chez stewmac.com, qu'en pensez vous ?

www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood/Bass_Necks/Replacement_Neck_for_Fe…
www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Pickups:_Bass/Golden_Age_Bass_Pic…
www.stewmac.com/shopby/product/3803

Après pour le chevalet, je sais pas, l'électronique non plus.
J'aimerais commander chez un seul fournisseur.

Chose que je ne connais pas encore l'endroit exact où il faudra défoncer pour les micros. J'ai déjà la défonceuse et le menuisier du coin pour chantourner le corps, pour le reste ( ébrasure au niveau du ventre et passage de l'avant bras ) je suis sculpteur donc j'ai les outils.

J'ai tracé le corps, ainsi que l'axe. Si j'ai bien compris il faudra positionner le chevalet dans l'axe et de sorte à ce que le diapason soit de de 34" ( si j'opte pour le manche ci dessus )
Voilà où j'en suis

Bien à vous.
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2010 11:27:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ajacquem

MessagePosté le: 02/12/2010 19:13:45    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Pour les manches, je te conseille:
http://www.warmoth.com/Pages/ClassicShowcase.aspx?Bass=1&Body=1&Spo…

C'est un must pour des prix tres raisonnables. Ils ont un tres bon choix de modeles, le site est tres bien fait et si tu veux faire une precision, tu trouveras un vrai manche de precision (bois et dimensions) puisqu'ils ont une licence pour les fabriquer.

Les corps sont pas mal aussi, la livraison est dans les etmps annonces et le service est sans failles.

J'ai monte plusieurs basses a base de pieces Warmoth et (je vais me faire huer!!!!), elles sont de qualite equivalente voire meilleure que les Fender CS!

...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2010 19:30:09    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Hummmm.... le tilleuil c'est vraiment pas "top" à tout point de vue (sauf lègereté). les fibres ne sont pas assez dense, ton corps va bouger (SURTOUT SI TU LE FAIS EN UNE SEULE PARTIE).

Avant de te lancer dans ce projet, essaie plutôt de récupérer un autre bois pour ton corps. (prend contact avec un ebeniste, menuisier) ils ont souvent des belles chute, des bois bien séché qu'ils vont te vendre (ou même donné si tu leur explique ton projet).

ça serait dommage de passer des heures de boulot pour qu'au final tu sois dessus du résultat. Anim 78 .

Bon dès que tu démarre tu nous tiens au jus (photo étape par étape).

Il y à un forum lutherie amateur qui est vraiment bien, demande aussi conseil chez eux

http://www.lutherie-amateur.com

Les réalisations de certains membres sont simplement à coupé le souffle !!
Visiter le site web du posteur
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/12/2010 20:59:06    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Merci Nulos,

ton message arrive à temps du coup je vais me laisser un peu de temps encore pour réfléchir au projet.

Je suis allé sur lutherie amateur, hallucinant le projet stingray en cours, merci pour le lien.

Ce ne serait pas la magnifique bassiste de Sonic youth sur ton avatar par hasard ?
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/12/2010 11:29:50    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Merci ajacquem, je viens juste de voir ton message.
ajacquem

MessagePosté le: 03/12/2010 12:08:12    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Anim 16
N'hesites pas a demander...j'ai deja quelques fabrications a mon actif.

Si tu es bricoleur, je t'encourage vivement a te construire ta basse. deja parce qu'avec un minimum de connaissance, ca n'a rien de sorcier et comme le dit Nulos, tu trouves reponse a toutes tes questions sur internet. Pour peu que tu lises un peu l'anglais, il y a de multiples sites sur la fabrication de guitares aux USA ou tout est explique dans les moindres details. Le site de Kamel Chenaouy est egalement tres bien fait.

Et surtout, jouer sur un instrument qu'on a fabrique soi meme est le must au niveau sensations et plaisir!

Et contrairement a ce qu'on peut entendre de partout, ca n'est pas plus cher qu'un instrument tout fait car...en general...on utilise de lla meilleure qualite en materiaux de base.

Je rejoins encore une fois ce que dit Nulos sur le bois du corps. Il est vraiment dommage d'utiliser du tilleul! Noyer, Frene, Erable sont quand meme plus conseilles. Certes c'est plus lourd mais c'est un peu plus dans les regles de l'art et la transmission du son n'en sera que meilleure, de meme que le cote esthetique si tu veux vernir ou cirer.
Le tilleul ou autres Agathis (bois cheaps et relativement tendres) sont a reserver aux instruments bas prix venant d'extreme orient....c'est a mon avis guere mieux qu'un vulgaire contreplaque...si si ca existe!

Bonne recherche!
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/12/2010 21:59:52    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

gargouill a écrit:

Ce ne serait pas la magnifique bassiste de Sonic youth sur ton avatar par hasard ?

Ah là, gargouil.... Je ne sais pas du tout !! c'est un pote qui m'avait envoyé cette photo que je trouve simplement très belle.

Elle joue aussi avec du Fender Kim Gordon ?
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 04/12/2010 00:36:38    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Nulos a écrit:
gargouill a écrit:

Ah là, gargouil.... Je ne sais pas du tout !! c'est un pote qui m'avait envoyé cette photo que je trouve simplement très belle.

Elle joue aussi avec du Fender Kim Gordon ?

Pas seulement, http://www.sonicyouth.com/mustang/eq/kimall.html
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 04/12/2010 16:10:01    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerai passer commande et j'ai besoin de vos conseils concernant les micros et les chevalets. Quel matériel utilisez vous où avez utilisé, lequel vous a apporté satisfaction ?...
( j'aime bien le son de la classic 50' )

Comme il m'arrive de poser la main sur le chevalet, j'en voudrais un qui soit confortable, du moins qui ne "blesse " pas la main.

J'ai choisi les méca schaller bml env 60 €/$ et un manche précision sous license env 190 €/$.

Je vais faire le corps dans mon morceau de tilleul parce que :

- il s'agit du meilleur plateau de l'arbre, celui qui passe par le coeur ( bois de quartier ou sur maille ), donc très stable.
- il est sec ( il n'a pas bronché depuis qu'il a été dégauchi et raboté il y a maintenant plusieurs semaines )
- il est léger
- des grandes marques ( g&l, fender ) ont déjà utilisé le tilleul donc ça me rassure, c'est pas comme si je prenais le premier bois venu.
- si jamais il vient à bouger ou sonne trop mal, je pourrais toujours démonter et recommencer avec un autre bois, seul le temps sera perdu.

Esthétiquement, le corps sera verni avec un pickguard précision red pearl, le chevalet et méca chrome, les touches du manche foncées ( je crois que c'est rosewood ); Très sobre en somme. Le tilleul une fois poncé est clair, j'espère qu'il ne tirera pas sur le jaune une fois verni. Pour le verni, ce sera du nitrocellulose en spray ou bien chez le carrossier mais je ne sais pas si son vernis sera applicable sur le bois.
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/12/2010 11:21:16    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Bon, c'est parti. Les commandes sont passées chez emmamusic. Je pense que le vendeur que j'ai eu en ligne savait pas trop de quoi il parlait niveau réglage de manche. Il m'a affirmé que le manche se réglait démonté. En fait j'ai commandé un manche paddle head parce que je veux faire une tête à la sicman ( scuzez les fenderistes Anim 11 ) et j'ai pas pensé de demandé par où se réglait le truss rod. Moi j'en voulais un qui se règle par le haut pour éviter d'avoir une défonce de plus à faire sur le corps. Ce sera la surprise.

Micros : di marzio dp 122
Méca : schaller bml
Chevalet : schaller
Pickguard red pearl
Corps : tilleul en une seule partie
Manche : ? touche pallisandre

Le corps est commencé, le quart de rond, les ébrasures. 2,8 Kg le bébé quand même avant les défonces, moi qui voulait du léger.

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/12/2010 11:45:06    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Citation:
Comme il m'arrive de poser la main sur le chevalet, j'en voudrais un qui soit confortable, du moins qui ne "blesse " pas la main.

Schaller 3D4 :

En plus, possibilité de régler les écartements de cordes.
Citation:
Moi j'en voulais un qui se règle par le haut pour éviter d'avoir une défonce de plus à faire sur le corps.

Plus pratique certe, mais aussi plus fragile Anim 100
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/12/2010 12:40:32    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Mais ça se présente pas mal tout ça Anim 13

Dommage pour le corps tilleuil quand même.... mais bon rien ne t'empechera d'en refaire un. Anim 13
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/12/2010 14:20:33    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Oui gillou, c'est celui ci que j'ai commandé, je vois que j'ai fait le bon choix.

Pour le manche ça me rassure un peu du coup ce que tu me dis quant au corps désolé de pas avoir suivi ton conseil nulos mais ce qui m'a décidé c'est que c'est une très belle pièce, bien dense. Anim 45

Bon, j'y retourne.
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/12/2010 15:55:27    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Et pour la finition du corps tu va faire quoi ? peinture ? simple vernis ?
gargouill
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/12/2010 16:41:14    Sujet du message: Basse maison. Répondre en citant

Simple vernis comme je l'ai écrit plus haut, je reviens du mag de brico et j'ai pris un v 33, j'ai fait un essai et c'est exactement ce que je veux, aussi incolore que l'eau une fois passé. Dans le pot il est blanc et en plus le pinceau est lavable à l'eau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:00:25    Sujet du message: Basse maison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation