Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Dead spot ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glazenn

MessagePosté le: 25/10/2010 12:04:27    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Qui peut m'expliquer ce qu'est un 'Dead Spot' (par exemple sur la 6th frette du sol)? et comment ca arrive, et comment ca se soigne...
Merci
Warmoth/Allparts JB Surf Green MN Fender CS pickups, Hartke 350 + AK115, KMD GS45B
Publicité

MessagePosté le: 25/10/2010 12:04:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 25/10/2010 12:24:04    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Je ne pense pas que ce message soit placé dans la meilleure rubrique "vente basse"

ça me semble plus être un thème de lutherie : je déplace !

Mais pour le deadspot, jamais entendu parler !

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Glazenn

MessagePosté le: 25/10/2010 12:50:38    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

ananas joe a écrit:
Je ne pense pas que ce message soit placé dans la meilleure rubrique "vente basse". ça me semble plus être un thème de lutherie : je déplace !
Mais pour le deadspot, jamais entendu parler !

Merci. J'ai lu ceci: "While I love the sound, I can't give it a 10 because of the dirty great dead spot on the G-string around the 6th fret. Also because it has a nasty tendency to buzz when you take you hands off the strings. " dans une review sur l'American Deluxe Jazz Bass (active). Une rare opinion complètement négative, d'ailleurs.
http://reviews.harmony-central.com/reviews/Electric Bass/product/Fender/Ame…
Warmoth/Allparts JB Surf Green MN Fender CS pickups, Hartke 350 + AK115, KMD GS45B
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/10/2010 13:17:32    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

La corde sonnera moins bien (moins fort) sur la corde de sol au niveau de la 6/7ème case. Problème de planimétrie, de frette usée, de bois, de fréquence, de corde, etc... On rencontre ce phénomène de temps à autres sur une râpe; passage chez un luthier quasi obligatoire si on n'a pas quelques connaissances de bricole.
dieseonze
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 26/10/2010 07:51:15    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

c'est une note sans sustain, elle s'éteint rapidement ! il n'y a pas grand chose à faire, c'est plus lié à l'alchimie du bois qui absorbe
la fréquence... la plupart des basses en sont atteintes, mais cela s'entend plus ou moins ! Triste
souvent l'électronique active le révèle encore plus !
par exemple les jazz-bass ont un point mort situé le DO/DO#/Ré sur la corde de Sol ...
le seul truc que j'ai trouvé qui améliore légèrement le phénomène : c'est le Fat Finger !
Qui rajoute un peu de masse à la tête...
Yo

Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 27/01/2011 01:08:01    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Salut à tous,

Je profite de ce post pour vous citer ce que j'ai pu lire à ce sujet, enfin je crois, sur un bien joli bouquin que j'ai eu pour noel: La légende des basses Anim 27

Don Randall - (un proche collaborateur de L. Fender)- se souvient que la tête de la nouvelle Précision de 1957 avait notamment été agrandie, à cause d'un défaut de l'instrument dans sa première version (Télébasse): "Nous avions un problème avec un angle mort sonore sur la première corde, vers la 7ème frette", beaucoup de gens ne s'en sont jamais rendu compte mais les meilleurs bassistes l'ont vu. Nous avons essayé de régler le problème et l'agrandissement de la tête nous a aidés. Dans mon souvenir nous avons pu déterminer que la résonance du corps, du manche et de la tête à la 7ème frette réagissaient comme avec un absorbeur de choc, celle-ci étouffait la note. La masse du corps, et de la tête, ainsi que la raideur du manche jouaient aussi un rôle, mais nous n'avons jamais réussi à résoudre complètement le problème. " Anim 11

Avis aux possesseurs de (nouvelle) mamie de 51, qu'en est-il vraiment? Anim 79
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2011 12:26:31    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Voici un petit clip video du groupe "a voix basse" (merci au requin blanc de m'avoir fait découvrir), et sur la tête de la JB, je pense justement qu'il y à un "Fat Finger"

Visiter le site web du posteur
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2011 13:35:59    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Le nom du machin me fait marrer : un gros doigt Anim 30
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/01/2011 02:31:40    Sujet du message: Dead spot ??? Répondre en citant

Je n'ai pas osé le dire !! : Anim 37

Voilà qui est fait !! Anim 13 merci Gillou Anim 79
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 02:51:29    Sujet du message: Dead spot ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation