Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Modif électronique Jazz Bass American deluxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boobs

MessagePosté le: 17/06/2010 12:16:28    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Bonjour à tous,

comme l'indique le titre de mon post, je vais modifier l'électronique de ma jazz american deluxe en cinq cordes (modèle 2007, électronique 18V) pour être en passif.

Je fait ce choix car j'en ai ma claque des piles et que le préampli de m'apporte rien vu que je joue tout à plat.

La config que j'envisage est la suivante :

VOL
VOL
TON
TON
+ un switch parallèle/série (je perce la plaque pour pouvoir l'installer)

L'idée est en fait d'avoir les réglages d'une Jazz 62' (un volume et un tonalité par micro) mais avec un potard par fonction plus le switch parallèle/série.

Concernant le matériel :
    J'ai déjà le switch on/on pour le parallèle série
    j'ai un condensateur de 0,047µF et un de 0,022µF
    Le cable c'est OK

On en vient donc à ma question :
je pensais qu'il fallait (après consultation de nombreux topics sur la question) 4 potards 250K. Néanmoins en consultant le site Bass part ressource http://www.guitarpartsresource.com/electrical_fenderpots.htm, j'ai remarqué sur cette page que les potards pour les Jazz 62' était des doubles 250K/500K.

Pourquoi une tonalité en 500K ?
Faut-il que je prenne deux potards de 250K et deux potards de 500K respectivement pour les volumes et les tonalités ?

Merci d'avance d'avoir lu ce post un peu long et surtout de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 17/06/2010 12:16:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2010 13:55:26    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Bonjour boobs; un ptit tour dans la section ''Présentations'' ? Anim 100

Le stackpot 500/250 est ce qui est utilisé par fender sur les 62: une valeur pour le volume, et une valeur pour la tonalité, classique. J'ai acheté le pack chez GPR/BPR (http://www.guitarpartsresource.com/bass_electricalwiringkits.htm) et j'en suis satisfait.

Pour info:
http://support.fender.com/diagrams/basses/0190209C/SD0190209CPg3.pdf
et
http://support.fender.com/diagrams/basses/0190209C/SD0190209CPg2.pdf
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2010 14:45:37    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Discour Et pas besoin de faire de trou supplémentaire.
Visiter le site web du posteur
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2010 18:46:12    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Reste poli, Gillou, s'te plait !!! 

Anim 79
boobs

MessagePosté le: 17/06/2010 20:30:35    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

merci,

concernant la présentation, je pensais l'avoir fait car j'ai déjà posté il y a un bon moment. Autant pour moi je vais y aller.

Concernant ma question, j'ai vérifié les schémas Fender, j'ai également bien noté les doubles potards de la 62'.
Ma question est en fait de savoir si pour pouvoir installer deux tonalités (une par micro sur des potards séparés) il faut impérativement que les potards soient en 500K ou si 250K convient.

Enfin, Gillou je souhaite faire un trou de plus car je ne veux pas de doubles potards....je n'aime pas ça. Anim 30 En fait cela va ressembler (visuellement) à la plaque de la Reggie Hamilton.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/06/2010 07:17:24    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Pour la ton, un 250K c'est ok Anim 59

Pour le serie //, tu peux aussi installer un pot/switch, comme cela tu n'as pas à percer la plaque Anim 100

boobs

MessagePosté le: 18/06/2010 08:05:43    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Mais laissez moi percer cette plaque bon sang ! Anim 65

une petite question de plus : pourquoi un potard de tonalité de 500K sur les Jazz 62' ?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2010 12:39:27    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Attention, la tonalité, c'est le mariage d'un potard et d'une capa. La chose est à considérer dans son ensemble (voir la discussion sur les capas quelquepart dans ce sous forum). La question à se poser est: quel type de son veut on obtenir ?
boobs

MessagePosté le: 18/06/2010 13:24:37    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Sur la question des capas, je met une de 0,047µF et une de 0,022µF tout bêtement comme sur une Jazz 62'.

Sur le diagramme Fender qui se trouve ici : http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/basses/0190209C/SD0190209CPg2.pdf, il y a une plus grosse capa sur le micro manche pour couper plus les aigus et une capa plus faible en mirco chevalet.

Trouvez-vous que cette solution soit la meilleure ou l'inverse ne serait pas plus intéressant ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/06/2010 17:28:16    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe Répondre en citant

Attention, de 1961 à 1962 les JB 62 US étaient montées avec des capas de .050 MFD en Neck & Bridge combinées avec deux résistances de 220 KΩ

Ma JB62 AV qui a 7 ou 8 ans est montée aussi en Stack Knobs avec deux .050 MFD

Je pense que la monte de deux caps différentes apporte un petit plus, le but étant de faire ressortir au mieux la sonorité du pickup Bridge comme sur les JB75 AV sauf que sur les JB75 AV il n'y a pas de stack knobs et qu'une seule capa de .022 MFD

Un lien caps sur notre forum => http://fenderbass.vraiforum.com/t1713-capa.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:23:25    Sujet du message: Modif électronique Jazz Bass American deluxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation