Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Jazz Bass de 1977
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 20/05/2010 14:56:22    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Chers amis bassistes,

Inscrit depuis peu sur ce forum, je suis un habitué d'Only Bass dont j'ai reconnu certains membres qui trainent par ici.
Je prendrai le temps de me présenter plus en détails dans la section concernée lorsque j'aurais un peu plus de temps.
En fait je suis un peu pressé, je vais vous expliquer pourquoi ...
Je suis sur le point d'acheter une Jazz Bass de 1977 à un prix très intéressant. Le vendeur est très gentil et surtout me fait confiance, pour preuve il m'a confié sa basse pour quelques jours afin que je puisse l'essayer tranquillement chez moi. D'après lui il s'agit donc d'une JB entièrement d'origine, mais avant de me lancer dans un tel investissement j'aimerais avoir le conseil des connaisseurs.
En effet, j'ai quelques doutes sur la correspondance entre le manche et le corps.
Le manche : il est bien de 1977 (j'ai déjà contacté Nulos qui m'a répondu précisément à ce sujet).
Il a déjà fait l'objet d'une réparation à la première case (visible sur les photos). Je suis allé voir deux luthiers : l'un me dit que cette réparation ne tiendra pas à long terme, l'autre me dit que ça tiendra.
Le corps : malgré une usure et de la crasse il est en assez bon état. Ayant entendu dire que le corps doit comporter le numéro se rapportant au manche je me suis permis de le démonter, et là surprise : aucun numéro clairement visible mais quelques grigris et ratures, en tous cas rien de clair !
Sur les deux luthiers que j'ai vu, l'un me dit que c'est bien une '77, l'autre me dit que ce n'est pas sûr ... Malheureusement je n'avais pas mon apareil photo au moment du démontage et je n'ai pas de cliché. Ce qui est sûr c'est qu'aucun numéro n'est clairement inscrit sur le corps.
Dernier point : cette basse sonne super bien, malgré une action trop haute pour moi, j'ai jamais entendu un growl comme ça. Mais je ne voudrais pas me lancer dans un achat en pensant acheter une véritable '77 qui ne serait qu'un vulgaire assemblage.
J'espère que vous pourrez m'éclairer grâce aux photos ci-jointes Anim 100 merci d'avance, le temps presse je dois donner une réponde demain soir.

Uploaded with ImageShack.us

J'enverrai d'autres photos dès que possible.
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2010 14:56:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 20/05/2010 17:04:57    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

J'ai en ai une de 77.
Détails sans importance sur le son mais prouvent qu'il y a eu de la retouche:
Les boutons de cette période sont graduées comme ceux des guitares (strats).

La plaque a des traces du repos-pouce du bon côté. Démontes la et regardes le numéro de série au verso, si elle est d'origine, elle doit identique à celui sur la tête.

Voilà,
Ce sont des petits détails, mais si plusieurs détails convergent, je serai hésitant.

C'est normal que l'action est plus haute que les basses récentes (+0,2 à 0,5mm).

Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a eu une fissure de la touche, juste après le sillet. Etonne

Etonne Bravo Yo
Lakland Skyline 55-02
StingRay 4 H - StingRay 5 HS
Grande mère en contreplaqué
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
BA115 - HA3500 - TC elec BH500 + Traveler 151 - CMD121
et autant en guitares
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 20/05/2010 17:44:31    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Merci xspjazz Smile
En effet comme je le disais dans mon post, la première touche a été réparée, le vendeur ne l'a pas caché. D'après le premier luthier que je suis allé voir cette réparation peut lâcher et je suis bon pour un manche. D'après l'autre ça va tenir, comment en être sûr ?
Au sujet des boutons je savais aussi qu'ils ne sont pas d'origine, les vendeur les a changé prétextant qu'il n'aimait pas les boutons "gradués".
Je vais de ce pas enlever la plaque et vérifier ce que tu dis, et je reviens ...
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 20/05/2010 18:19:27    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Après vérification la plaque porte bien le même numéro que le manche, ok, c'est plutôt bon signe. Ce serait quand même étonnant que le vendeur ait eu la plaque et le manche et récupéré un corps non correspondant ... non ?
Il y a autre chose qui me chiffonne : le manche ne semble pas coller tout à fait au corps, sur le bord qui dépasse on peut lire l'inscription "Frausto" c'est quoi ?
Quelques photos supplémentaires ...

La réparation de la touche :

Le numéro de la plaque :

La jointure manche/corps avec "Frausto" :

Le corps sans la plaque :

A bon entendeur, merci Anim 13
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2010 19:05:49    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Citation:
Frausto
est un nom de famille d'origine mexicaine assez répandu en Californie : donc probablement le nom du gars qui s'est occupé d'une étape de la fabrication à mon avis.
Visiter le site web du posteur
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 20/05/2010 19:30:58    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Le décalage de l'assemblage manche/corp me parait beaucoup, c'est peut être l'effet de la photo agrandie.
Bravo Etonne

Sur la mienne, j'ai pas vu autant de décalage. Etonne
Sur la photo ou on voit la table avec la plaque démontée, c'est currieux le 2 "rondes" de fraisage. Etonne
Peut être lié à la fabrication d'époque qui n'était pas homogène.

Tu peux aussi nous faire une photos de la plaque de fixation du manche ? Anim 13
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 21/05/2010 00:08:49    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

En effet, gros décalage entre le corps et le manche, et ce n'est pas que l'effet de la photo, c'est clairement visible à l'œil nu, bizarre ...
Demain matin j'ai rdv avec un troisième luthier, en attendant vos commentaires sont toujours les bienvenus Anim 46
Deux photos de la plaque (d'assez piètre qualité je l'avoue) :

Fawkes

MessagePosté le: 21/05/2010 07:05:13    Sujet du message: le doute l'habite .... Répondre en citant

Quand on doute à ce point , on en achète une neuve en magasin !
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/05/2010 07:28:26    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Citation:
En effet, gros décalage entre le corps et le manche, et ce n'est pas que l'effet de la photo, c'est clairement visible à l'œil nu, bizarre ...

On voit clairement sur la première photo que le manche n'est pas "aligné" avec les cordes (mi plus près du bord de la touche que le sol) c'est courant sur ce type de JB et ça se règle facilement en détendant les cordes (pas trop, suffisamment pour qu'elles restent "droites") et en desserant les trois vis pour aligner le tout avant de resserer.
Visiter le site web du posteur
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2010 07:37:31    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Oui les defonces micros et manches sont "bizarres", le travail est plus soigné d'habitude Anim 12

xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 21/05/2010 08:34:52    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Ce weekend, si j'ai le temps, je démonterai la mienne pour te donner quelques détails supplémentaires (s'il y en a) pour t'aider.
Bravo

(soirées à assurer ve/sa/dim + sortie en famille lundi, ca va être chaud mais je vais essayer). Bravo
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 21/05/2010 09:10:31    Sujet du message: Re: le doute l'habite .... Répondre en citant

Merci pour vos avis Smile
Je file voir un autre luthier et je vous tiens au jus ...

Fawkes a écrit:
Quand on doute à ce point , on en achète une neuve en magasin !

Ouais Anim 59 ça c'est super constructif ...
Fawkes

MessagePosté le: 21/05/2010 09:36:07    Sujet du message: pas constructif ? Répondre en citant

C'est vrai , c'est pas très constructif , mais quand même un peu ...

Quand j'ai un doute , motivé , eh bien je passe à autre chose .
Quand en plus les avis sont aussi reservés , et que l'on n'est pas sûr de son achat , on renonce ,
comme ça , pas de mauvaise surprise et de désillusions à la clef ( de FA ) .

Notre ami ne nous a pas communiqué le prix annoncé pour cette basse , et il va sans dire que si l'instrument est proposé
à 1500 €+ , il est en droit de douter , mais si cette Jb est accessible , alors ...

Donc , je persiste , quand on n'est pas sûr de son coup , il vaut mieux se tourner vers une excellente réissue en neuf ( IOMHO )
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 21/05/2010 11:32:30    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

J'ai récemment revendu une très bonne ré-issue (la JB75) que j'ai joué pendant des années, bonne lutherie etc, mais jamais je n'ai eu un son comme sur cette JB.
Le bois vieillit c'est un fait, et ça fait toute la différence dans le son, la chaleur et le sustain. En gros tu ne peux pas comparer un instrument qui a 33 ans avec un instrument actuel.
Plume
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 21/05/2010 11:41:13    Sujet du message: Jazz Bass de 1977 Répondre en citant

Petite précision pour xspjazz, la plaque porte le numéro PAT.3550496
Suite à expertise chez un autre luthier, les micros sont d'origine, d'après lui il serait étonnant que ce soit une Frankenstein avec un pickguard portant le même numéro que le manche et des micros datant de 77. Il pense que la réparation de la touche peut tenir et qu'avec un bon réglage cette basse serait un bon investissement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 02:54:34    Sujet du message: Jazz Bass de 1977

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation