Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyberprimate

MessagePosté le: 31/03/2010 00:56:28    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

Salut,

dans mon projet de me reprocher le plus possible du son d'une contrebasse à partir de ma Fender Precision (la première étape était d'acheter des cordes plates, la deuxième étape concernait le défrettage), j'aimerais rajouter un capteur piezo au niveau du chevalet (voire même éventuellement un deuxième piezo sous la jonction manche-corps, il parait que ça se fait), et mélanger le signal obtenu avec celui du micro split-coil de la précision. Se rapprocher du système de la "hotwire double bass" : http://www.hotwire-bass.de/basses/double/seiten/double_en.htm

Où puis-je avoir des infos sur la procédure à suivre (matos, cablage, etc…) ? Quelqu'un a t-il effectué ce genre d'opération ?
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 00:56:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/03/2010 07:40:37    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

ça m'a l'air d'une très bonne idée ce système avec piezo(s) pour le son "accoustique" . Tout ce que je sais c'est qu'il faudra passer systématiquement par un préampli pour le piézo étant donné la haute impédance de ce dernier. Reste à savoir si le split doit lui aussi passer par un préampli ou si il peut être "mélangé passivement" après le préampli piézo Anim 63
ça existe déjà ce genre de config. dans certaines marques donc forcément il doit y avoir du schéma à trainer sur le net Anim 100
Visiter le site web du posteur
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/03/2010 09:39:26    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

J'ai fait ajouter des piezos sur ma JP fretless. Elle était équipée d'un chevalet hipshot A et par conséquent il a été plus simple d'ajouter des pontets piezo graphtec (1 par corde).
Gillou a raison: il faut alimenter le système, y compris pour mixer les piezos et les micros magnétiques. Du moins, c'est le cas sur ma basse dont le préamp est un John East.
Le résultat est terrific d'autant que c'est une semi hollow body.

Comme to,i j'ai un temps envisagé la possibilité de mettre un capteur sur ma pb fretless mais je ne tiens pas à la dénaturer au niveau de l'électronique.
jaydee
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/03/2010 09:47:02    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

cyberprimate, il ne faut pas trop se faire de fausses illusions sur ce que peut apporter le piezo sur une basse électrique !
Tu auras un son différent du magnétique mais cela restera un son "électrique".
Seuls, les piezos engendrent un son chargé de mediums et d'aigues avec tous les bruits parasites des doigts, des frettes et/ou de la touche, un préamp/buffer dédié permet de corriger et d'avoir de beaux graves profonds mais moins définis.
Le mélange magnétique/piezo permet encore d'autres possibilités comme par ex. la définition du magnétique associée aux graves profonds du piezo corrigés par le préamp !
Tu peux aussi inverser avec des graves définis avec le magnétique et des aigues cristallins du piezo !

J'ai une fretless 4 cordes fretless Aquilina équipée de quatre piezos Ghost avec le préamp/buffer Ghost qui a simplement une tonalité passive (un coupe aigues) que j'ai fait rajouté par le luthier lors de l'installation... ça fonctionne bien avec un son rond et pas agressif comparé à d'autres piezos !
Ce système a aussi le gros avantage d'être disponible avec des pontets dédiés pour plusieurs marques de chevalets !

http://www.graphtech.com/products.html?CategoryID=2

Prix du système (4 pontets piezos + preamp + pose) 150 €
cyberprimate

MessagePosté le: 31/03/2010 17:48:04    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

jaydee a écrit:
cyberprimate, il ne faut pas trop se faire de fausses illusions sur ce que peut apporter le piezo sur une basse électrique ! Tu auras un son différent du magnétique mais cela restera un son "électrique".

Je sais que pour sonner véritablement comme une contrebasse, il faut une contrebasse. Rien ne sonne pareil. Mais passer à la contrebasse est un trip que je ne souhaite pas entreprendre. Une contrebasse qui en tant que contrebasse serait aussi bonne que ma Fender Precision en tant que guitare basse, ça vaut vraiment cher, et les contrebasses chinoises ne m'ont vraiment pas convaincu. Si c'est l'acoustique d'un instrument qu'on enregistre, alors il faut que l'instrument sonne bien! Et puis j'aime bien l'idée de rester fidèle à ma Fender et de voir jusqu'où on peut l'emmener dans la direction de la contrebasse.

jaydee a écrit:
Seuls, les piezos engendrent un son chargé de mediums et d'aigus avec tous les bruits parasites des doigts, des frettes et/ou de la touche, un préamp/buffer dédié permet de corriger et d'avoir de beaux graves profonds mais moins définis.

Le son de piezo isolé qu'on entend sur la page de la Hotwire Double bass, il n'y a pour ainsi dire pas de basses, seulement des aigus et des médiums (un peu le son que j'entends quand je plaque mon oreille contre le corps de la basse, ce qui est assez magique). Mais mélangé avec les basses du micro magnétique, l'ensemble est très intéressant je trouve. Il y a un type qui raconte qu'il enregistre carrément le son acoustique du corps de sa Fender bass (corps plein) avec un micro à condensateur placé très près des cordes, et mélange le signal obtenu avec celui du Direct Input ! À la limite je ne suis même pas sûr qu'un preamp pour le piezo soit indispensable puisque ce sont les aigus et les mediums qui semblent intéressants.

jaydee a écrit:
Tu peux aussi inverser avec des graves définis avec le magnétique et des aigues cristallins du piezo !

Oui, c'est ça que je recherche. En théorie, car en pratique je pourrais penser que c'est une erreur.
cyberprimate

MessagePosté le: 31/03/2010 19:18:40    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

En lisant la description de la hotwire DB j'ai vu qu'il n'y avait pas de piezo au niveau du chevalet, mais dans un bloc d'épicéa positionné à l'intérieur d'une cavité construite dans le corps, d'où le poids léger de l'instrument. Ca explique pourquoi le résultat est aussi convaincant.
jaydee
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/04/2010 09:24:09    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

Si tu veux une basse qui sonne vraiment très d'une contre basse, tu as la basse électro-dynamique ED-BFC4 Gougi.

Je l'ai essayé 3 fois... et ça sonne comme une contrebasse !

http://www.gougi.com/fr/

Tu as des samples !

T'en voilà un "direct" et sui sonne !

http://www.sendspace.com/file/4l8j1y
cyberprimate

MessagePosté le: 01/04/2010 10:04:51    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos ! Répondre en citant

Dans le genre il y a aussi la Marco Bajo Acústico qui est à mon avis la plus réaliste.
http://www.marcoguitarsbass.com/index_archivos/Page381.htm
http://nitkin.com/MP3/ballad-marco.mp3

Mais c'est davantage la Hotwire qui a ma préférence. Pour le look (je ne trouve pas les designs alternatifs très beaux) et pour la versatilité (on peut revenir au son du micro magnétique si on veut et moduler les deux comme on veut).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 07:04:17    Sujet du message: Ajouter un piezo à une Fender Precision : besoin d'infos !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation