Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Jazz Bass RI et origine 75
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 25/03/2010 13:04:31    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Une question me turlupine..

Bon, la Jazz Bass 75 est mon rêve (je l'avais testée en RI dans un magasin il y a quelques temps, américaine évidemment, et je ne suis jamais revenu de ce son.. un tel claquant, un tel growl.. bref, je m'égare), mais je pose quelques petites questions..

Est-ce que si le corps est en frêne ( Coeur ), la finition est forcément "natural", c'est à dire bois apparent ? Je sais que pour les RI c'est le cas, mais est-ce que sur les instruments d'époque, on peut trouver des finitions, comme, je sais pas moi, vraiment par pur hasard, Olympic White ? Very Happy

Pareil, une autre question, mais là j'ai juste besoin d'une confirmation ; pour les modèles d'époques, est-ce que l'option cordes traversantes existaient ?

Si vous avez des liens, des occasions, faites m'en part, je commence à économiser ! (déjà presque 800 € en poche et mes 20 ans qui approchent Very Happy)

Pour ma part j'ai trouvé ce site. Les prix sont vraiment très très bas, mais évidemment, ce n'est expédié qu'aux US, et pas hors frontières. Enfin, je sais qu'il y a toujours moyen de s'arranger avec des gens sur place Smile

Merci d'avance à tous amis Fenderiens !
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2010 13:04:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/03/2010 13:36:38    Sujet du message: Re: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Pigey a écrit:

Est-ce que si le corps est en frêne ( Coeur ), la finition est forcément "natural", c'est à dire bois apparent ? Je sais que pour les RI c'est le cas, mais est-ce que sur les instruments d'époque, on peut trouver des finitions, comme, je sais pas moi, vraiment par pur hasard, Olympic White ? Very Happy

Exact pour la RI mais sinon, regarde ici http://fenderbass.free.fr/ph/phjb/somjb70.htm
Pigey a écrit:

Pareil, une autre question, mais là j'ai juste besoin d'une confirmation ; pour les modèles d'époques, est-ce que l'option cordes traversantes existaient ?

Je ne pense pas non.
Visiter le site web du posteur
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 25/03/2010 13:56:09    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Pouah ! Merci pour le lien Smile Y'a de quoi se rincer l'oeil ;p

Dommage que pour 75 il n'y ai qu'une série de présentée :/
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/03/2010 20:34:01    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Tiens une review d'une RI mais en CIJ => http://fenderbass.free.fr/divers/test/som_testjb75reissue.htm

Dernière édition par Maximus le 25/03/2010 22:55:21; édité 1 fois
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 25/03/2010 22:02:15    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Merci beaucoup Smile

C'est exactement ce que je cherche pour ce qui est du look à un détail près : la touche pour le manche, il faudrait qu'elle soit en érable. Et puis après, je ne cache pas que je recherche du made in US Smile
vic
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 26/03/2010 11:43:47    Sujet du message: jb75 Répondre en citant

en gros tu voudrais ça...

en vintage ça existe.....mais c'est cher Anim 27
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/03/2010 09:11:58    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Coeur

Parfaitement Smile

Et difficile à trouver, non ?

Si c'est trop cher, "je me contenterai" de la RI ;p
jhm
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 07/05/2010 22:59:11    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Salut

Je possède une jazz bass 75 us japan avec micro us.

C'est une des meilleures basses que j'ai eu (lutherie, son...). Elle est un peu lourde. Le son est assez brillant comparé à une 62 ou 65 avec corps en aulne et touche en palissandre. C'est l'avis d'un luthier pro qui m'a réglé la basse.

Je l'ai eu pour 700 euros en occaze sur ebay au japon (470 euros + 100 fdp + 130 euros de douane).

Tu peux l'avoir sur ishibashi...

Des liens :

http://www.guitaremporium.co.uk/index.php?f=data_fender_japan_new_guitars&a…

http://www.mijfenders.com/frmBass.htm

http://kenji-cij.blogspot.com/2008/11/jb75-us-lasr-jazz-bass.html

http://reviews.harmony-central.com/reviews/Electric Bass/product/Fender/'75…

Evite les modèles en tilleul (basswood) et vérifie bien que les micros sont des us.

Il y a des modèles en occaze en france.
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 13/05/2010 18:09:20    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Bon suite à quelques changements de projet, j'ai du revoir pour plus tard la trouvaille d'une de ces perles des années 70 ou d'une des copies.

En effet, je pense me payer un ampli digne de ce nom, et donc, mon budget se voit quelque peu réduit.

Néanmoins, j'ai une petite marge.

J'ai actuellement une Jazz Bass Classic 70' en 3 tone sunburst. Elle est très bien et sonne déjà pas mal pour mes attentes Smile Mais j'aimerais bien l'améliorer un peu (changement du chevalet avec installation par un luthier de l'option cordes traversantes, des micros). La question est : est-ce que ça vaut le coup/cout ? Ne vaudrait-il pas mieux la revendre et prendre par exemple une Made in Japan avec des pièces US (et accessoirement un corps en frêne) ?

À cela s'ajoute la question des micros : lesquels prendre ? Je pensais à ceux qui sont posés sur la RI 75 made in USA.

Et finalement, est-ce que le through-body ne change pas seulement la sensation de jeu, mais aussi le son ? (en l'imprégnant plus de l'essence du bois par exemple)

Merci d'avance Wink
jhm
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 13/05/2010 18:34:46    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Salut,

Changer de micros change radicalement le son de la basse.

J'avais une fender jb deluxe active de laquelle j'ai retiré le préamp et mis des fender custom shop et là le top au niveau son.

Sur cette basse, j'ai mis un chevalet badass II que j'ai retiré (difficulté à régler une intonation basse des cordes et trop de sustain).

Pour le through-body, aucune idée. Par contre, une basse trop modifiée se vends moins bien.

En ce qui concerne les modèles made in japan, seul le haut de gamme (neuf environ 1300 euros taxe et fdp inclus ou 700 euros environ en occaze) bénéficie des
micros usa. Et la lutherie est vraiment top.

La fender jb75us est la réplique de la Fender American Vintage Series 75 Jazz Bass. Et le son est "identique".

Pour ma part, je ne prendrais désormais que des modèles usa et japan pour fender.

A éviter les années 1973 à 1986 environ pour les fender usa (mauvaise qualité du bois).

Sinon, il existe des squier made in japan de très grande qualité (uniquement les micros à changer).
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 13/05/2010 19:14:31    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

jhm a écrit:
Salut,

Changer de micros change radicalement le son de la basse.

J'avais une fender jb deluxe active de laquelle j'ai retiré le préamp et mis des fender custom shop et là le top au niveau son.

C'est bien ce qu'il me semblait Smile Je comptais les changer car ceux posés à la base sur ma mexicaine ne sont vraiment pas top top je pense.

jhm a écrit:
Sur cette basse, j'ai mis un chevalet badass II que j'ai retiré (difficulté à régler une intonation basse des cordes et trop de sustain).

Je ne pensais pas trop au Badass, mais plus au HMV de chez Fender, ou certains modèles chez Schaller et Hipshot Smile

jhm a écrit:
Pour ma part, je ne prendrais désormais que des modèles usa et japan pour fender.

Tu penses que les mexicaines ne sont vraiment pas top ? Parce qu'en général, les avis sur les Classic sont vraiment positifs. Certains la place même au dessus des Highway One (dont moi ! :p) Après, je ne dis pas pour les standards mexicaines..
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2010 19:29:20    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Les JB75 Japan ne sont pas identiques au modèle JB75 AV, elles sonnent un peu moins bien que les vraies AV Anim 92

Le micro Bridge n'est pas placé au même endroit, il est en position Standard donc pas le même rendu sonore quoi que l'on y fasse
Les micros ne sont pas identiques du tout, ils paraissent c'est tout
Les mécaniques de tête ne sont pas identiques, idem elles paraissent, ce sont des Gotoh
Le cordier et ses vis de fixation + vis de pontet ne sont pas identiques
Les pots & capa ne sont pas identiques ( potards Alpha + capa Jap )
Le binding de manche n'est pas non plus identique, il ne remonte pas en bord de frette, les blocks inlays ne sont pas identique.
La fabrication du manche non plus n'est pas identique ( rectification de la touche avant frettage )

Et tout ce qui ne se voit pas Anim 100
OldTimer45
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 13/05/2010 19:30:54    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Perso je ne pense pas que le chevalet Fender 70 à gorge soit si "de la daube" que ça..Si tu tiens absolument à changer, prends un petit Gotoh qui est fiable et ne dénature pas trop le look Fender, donc ton look d'origine.
Pour les micros, Fender 75 US ou alors chez SD; enfin, consulte les multiples posts sur les micros du Fofo, ya de quoi faire!
Moi non plus je ne suis pas un grand fan des Badass, surtout sur JB
Voilà, fais comme tu le sens, et prends bien soin de ta petite Classic 70 Anim 59
ASHDOWN ABM 500 EVO II head
Pigey
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 13/05/2010 21:16:37    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

OldTimer45 a écrit:
Perso je ne pense pas que le chevalet Fender 70 à gorge soit si "de la daube" que ça..Si tu tiens absolument à changer, prends un petit Gotoh qui est fiable et ne dénature pas trop le look Fender, donc ton look d'origine.
Pour les micros, Fender 75 US ou alors chez SD; enfin, consulte les multiples posts sur les micros du Fofo, ya de quoi faire!
Moi non plus je ne suis pas un grand fan des Badass, surtout sur JB
Voilà, fais comme tu le sens, et prends bien soin de ta petite Classic 70 Anim 59

C'est pas de la daube, mais on fait mieux :p

Gotoh je n'y avais pas encore pensé Smile Mais l'inconvénient, c'est que si j'installe le Through-Body, il ne me reste plus beaucoup de choix :/

J'en prend soin Smile Elle le mérite (plus qu'une highway one :p)
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2010 21:25:44    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75 Répondre en citant

Attention au montage thru body Anim 41

Ces cordes sont alors trop courtes, notament les d'addario XL, il faut prendre du super/Xtra long scale pour diapason 35"/36" Anim 100

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 04:04:27    Sujet du message: Jazz Bass RI et origine 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation