Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
"Frise" étrange
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 22/03/2010 21:46:05    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

J'ai remarqué un truc surprenant sur ma Stingray et je me demande si c'est déjà arrivé sur vos basses.

Lorsque je joue le Fa sur la 3e corde, 8e frette, une "frise" énorme et désagréable se produit.
Lorsque j'appuie sur cette note de Fa et celle du Mi à la 7e frette de la même corde en même temps, cette énorme "frise" disparait.
Idem lorsque j'ai demandé à mon fils d'appuyer sur la même corde, sur n'importe quelle frette qui précède le Fa, cette "frise" disparait. Anim 12
Cela ne se produit qu'à cet endroit. Anim 12

C'est un phénomène de résonnance assez rare.
Même si c'est pas genant lorsque le son est amplifié, je me demande si quelqu'un a recontré ce phénomène et y a résolu ??? Anim 11
Lakland Skyline 55-02
StingRay 4 H - StingRay 5 HS
Grande mère en contreplaqué
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
BA115 - HA3500 - TC elec BH500 + Traveler 151 - CMD121
et autant en guitares
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2010 21:46:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/03/2010 22:00:02    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

C'est normal, en appuyant sur plusieurs cordes tu tends ton manche et il se creuse, la frise disparait, ca tient à rien en fait.

Tu as combien de /10ème de mm en courbure de manche ?

[ edit ] Je trouve que les Stingray se dérègle à cause je pense de la rondelle en plastique derrière l'écrou du Truss en appui sur le bout du manche, à méditer Anim 100

[ edit ] Je vais te donner les relevés des prises de cotes de la MM Stingray de notre Ananas Joe si ca t'intéresses, tu me diras ?
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 22/03/2010 23:27:10    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

En courbure de manche, c'est moin de 0.5mm.
J'ai déjà essayé d'augmenter la coubure, et remonter les pontets, dans les proportions raisonnables, rien n'y fait.
J'ai mis une corde de jauge différente aussi pour voir, rien n'y fait. Etonne

Par ailleurs,
En frettant, toujours au même endroit, avec 2 doigts au lieu d'1 sur la même case, la frise disparait aussi.
Comme s'il s'agissait d'une résonnance entre le sillet et le point d'appui de la corde.

En réalité et en écoutant le bruit attentivement,
Ca ressemble plus à une vibration générale qu'une frise liée à un mauvais réglage.

Je vais aussi démonter les plaques et regarder les câbles en dessous. J'ai pensé au même phénomène rencontré sur certaines guitares électro-acoustique dont les câbles à l'intérieur de la caisse vibrent à certaines fréquences.

Anim 12 Etonne
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/03/2010 00:32:43    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Moins de 0,5 mm sur celle à l'Ananas Joe ca ne passait pas du tout Anim 100

Il arrive que des cordes vibrent mal, j'ai déja vu ce phénomène, mes cordes je ne les montes plus comme avant.

Je passe la corde dans le cordier, j'enroule depuis la base de la mécanique de tête en remontant sur le haut de la mécanique, je coupe ce que j'ai en trop de cette façon la corde ne se vrille pas, c'est un peu comme quand on enroule une rallonge électrique, chacun à sa méthode et fait comme il veut, perso je fais comme cà.

J'enroule un maximum de tour sur la mécanique de tête surtout sur la corde de Mi & La sans faire de paquet, sur ces deux-ci il n'y a pas de retainer donc il faut que les cordes descendent bas pour donner de l'angle avec le sillet, c'est la hauteur des enroulements qui maintiendront la corde en bas de la mécanique de tête.

Il faut contrôler si tout est bien vissé, manche, mécaniques ( les écrous Fender se déssèrent ) cordier, etc.... strap lock oui oui Anim 100 en fait la totale, fais une liste et coches l'un au bout de l'autre sans rien oublier.

Contrôle aussi le truss s'il est toujours en tension, chez MM ca se dévisse sinon faut trouver d'où ca vient ton blème, par écrit c'est pas simple Anim 95

Dernière édition par Maximus le 24/03/2010 18:32:38; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/03/2010 18:28:02    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Pas de réponse Visage 42 ce lien a un rapport peut être=> http://fenderbass.vraiforum.com/t2298-vis-de-pontet-Musiman-Stingray.htm#p5…
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 24/03/2010 22:03:28    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Je ferai un examen plus détaillé ce weekend de la basse, voire plus tard par manque de temps.
Pour l'instant, ca gène pas lorsque la basse est amplifiée. Bravo

La vis appartient à la même basse mais n'est pas la cause du problème.
En effet, en réglant la hauteur du pontet il y a longtemps, la vis était "coincée" et j'ai utilisé une mauvaise clé allen, en mm au lieu en inch. J'ai donc abimé la tête à 6 pans de la vis. Anim 15
Depuis, j'ai acheté un jeu en inch sur le web.
Pour régler, je démonte le pontet et je tourne le pieds de la vis à l'aide d'une pince. C'est pas terrible et heureusement je ne le fais souvent. Etonne

Concernant cette frise étrange, j'ai remarqué que la partie non vibrante, lorsque je frette le Fa à la 8e frette de la 3e corde, vibre légèrement. En bloquant cette partie avec un 2e doigt, sur le mi de la même corde, juste derrière, il n'y a plus de vibration. En même temps, la partie vibrante est remonté d'un poil, grace au 2e appui. La frise disparait.
Découverte intéressante, non ? Anim 29
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/03/2010 22:16:11    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Sur cette corde es tu suffisamment enroulé sur la mécanique de tête, est ce que le départ de corde est bien enroulée en bas contre la tête ?
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 25/03/2010 20:04:02    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Pas de souci sur ce coté là.
Bravo
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Fawkes

MessagePosté le: 26/03/2010 14:36:43    Sujet du message: résonnance parasite Répondre en citant

Hello
je connais aussi ce même problème sur ma frankenbass Precision

Ayant installé un manche carbone/graphite MOSES sur ma Pb Japan 2002 , j'obtient un instrument très agréable , lutherie géniale , au son clair et précis , même s'il manque un peu de coffre ( eh oui , faut choisir ! )

Le son est excellent et conforme à mes attentes , mais par contre je rencontre , sur la corde de RE (D) , et sur les quatre premières notes une vibration parasite qui perturbe le son façon saturation + opposition de phase .
J'ai tout essayé : changement de corde , de micros , installation d'un sillet graphite ( du même métal ) , réglage plus haut de l'action : Rien n'y fait ...

J'adore cette guitare , mais je ne trouve pas de solution à ce problème

Qui aurait une idée ?
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 26/03/2010 15:37:05    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Le truss qui vibre avec le Fa ?
J'ai le même phénomène avec une Fender like, mais je ne sais plus si c'est avec le Fa ?
Fawkes

MessagePosté le: 26/03/2010 16:17:58    Sujet du message: sors de cette basse , Satan !!! Répondre en citant

J'ai redémonté la belle , puis remonté , en affinant le contact semelle/talon du manche . Ce doit ètre une vibration parasite qui provient du mariage bois/graphite . Je vais tenter de tendre le trussrod un peu plus pour voir si cela persiste .

Moi qui étais agréablement surpris par le résultat de mon expérience d'apprenti sorcier luthier , v'la-t-y pas que je bute sur une connerie d'unexpected vibe , comme on dit chez moi Anim 11

Je vais enfin faire venir un homme de foi, qui , moyennant quelques éspèces de la BCE , procédera à un exorcisme de cette diablesse de vibration Anim 62
Fawkes

MessagePosté le: 27/03/2010 16:58:15    Sujet du message: sors de ce corps , satan ! Répondre en citant

Après passage du réverend , la maudite vibe a disparu

L'homme de l'art a déposé le manche , optimisé la surface de contact entre talon et semelle , puis après remontage , a retendu le trussrod qui était en fait assez lâche . Il faut savoir que le manche graphite est un truc assez spécial que j'ai adoré sur mes Steinberger , et j'ai voulu re-connaitre cette sensation sur une Pb qui est ma basse de prédilection .
Le mariage est risqué mais interessant : C'est du néo-classique avec un son bien précis et defini .
Un truc à essayer dans tous les cas

http://fenderbass.vraiforum.com/image/48/c/5/9/pb-001-1a54952.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files48/4/e/1/pb-001-

Irais-je jusqu'à retenter l'expérience avec ma stingray ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/03/2010 21:26:39    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Fawkes a écrit:
L'homme de l'art a déposé le manche , optimisé la surface de contact entre talon et semelle , puis après remontage , a retendu le trussrod qui était en fait assez lâche ?

Au départ quand ce manche a été mis l'ajustement optimisé et la tension du Truss n'était pas fait ?
Fawkes

MessagePosté le: 28/03/2010 12:38:52    Sujet du message: Manche MOSES Répondre en citant

Non , car le constructeur indique ( à tort ) que les manches sont proposés à la vente ( 500 U$D ) réglés , prèts à ètre installés . Je me suis rendu compte que le manche graphite n'est pas un manche carbone :
Interessant , car ces deux matières composites n'ont pas vraiment les mêmes caractéristiques , surtout quand la forme diffère :
** un manche de STEINBERGER carbone est fin et épais , forme C , et se révèle très rigide même en l'absence de trussrod
** un manche MOSES est plat et fin , un vrai bonheur au toucher ( vraiment top ) mais il est aussi très souple et necessite que le trussrod soit bien tendu : Sans ce trussrod , il serait comme un corps sans squelette .

C'est ainsi que j'ai eu à corriger sensiblement la tension du trussrod pour lui apporter la rigidité correcte .

Pour ce qui tient maintenant au toucher , à la justesse et à la résonnance , c'est du bonheur , je le répète : un truc à essayer !
xspjazz
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 07/04/2010 20:00:55    Sujet du message: "Frise" étrange Répondre en citant

Bon,
Le problème est réglé: j'ai augmenté la courbure du manche de +0.5 mm (un peu moins de 1mm à la 8e case en appuyant sur 1ere et dernière frette), et en baissant un peu les pontets bien entendu. Poto 03

N'empêche que la question reste sans réponse: pourquoi pile poil à cet endroit (Fa à la 8e frette sur la corde LA) ? Etonne
Lakland Skyline 55-02
EUB Yamaha SLB 200
JB Mexique Fretless
et autant en guitares
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 08:43:23    Sujet du message: "Frise" étrange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation