Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Retour aux sources
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romjé
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/03/2010 18:32:57    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

En voyant une petite annonce récente sur un forum ami, je me suis rappellé une reflexion que je me suis faite à maintes reprises et qui fait écho à l'un des tournants de mon parcours bassistique:
J'ai remaqué en effet que beaucoup de bassistes qui ont possédé du gros matos high-end de luthiers super réputés arrivaient à lacher du jour au lendemain ce genre d'instrus pour se payer des vieux clous fenderiens, bien basiques et sans fioritures... généralement ça vient avec l'age, à votre avis ça dénote quoi, une certaine forme de maturité, une envie d'arreter de courir après le matos, marre de GASer et envie de se recentrer sur l'essentiel... ou bien est-ce autre chose?

MessagePosté le: 03/03/2010 18:32:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/03/2010 18:40:07    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

AAAAAAAhhhh Vaste sujet Anim 79 je pense que pour l'amateur moyen c'est "marre de GASer et envie de se recentrer sur l'essentiel" car le hight tech ou le hight end comme tu dis ça coute un rein à l'achat et sans doute moins facile à revendre que la Fender à Tonton aussi.
Visiter le site web du posteur
hoochiekoochie
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 18:44:44    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Le retour aux sources, ça suit peut-être aussi un retour à la réalité. Y'a quand même sur ces basses bourrées d'élec active un genre de fantasme de l'instrument absolu, parce que supposé totalement polyvalent. Seulement une Ken Smith, ça sonne comme une Ken Smith, et c'est énorme. Mais c'est pas avec ce genre d'engin que tu vas retrouver le son de la PB enregistrée sur un nombre incalculable d'albums. Après, c'est sûr que ça dépend de la musique que tu écoutes, de celle que tu joues, mais le retour aux sources, je le prends d'abord comme un retour au son.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2010 19:11:57    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

@ Romjé, bon Topic, comme j'ai toujours dit pour certains ca peut être long, effectivement on en voit revenir totalement accroc Fender qui avant dénigrait presque la marque.
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2010 19:15:07    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Marre des usines à gaz, préférence pour la simplicité ?
Et puis les sons typés 80's sont peut-être moins recherchés maintenant, avec un retour aux sons plus traditionnels ?

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Foullaire
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/03/2010 19:21:57    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai écouté les "vieux sages" et acheté une Fender direct Anim 100
Mais neuve histoire de pas surpayer le côté vintage et avoir aussi un son un poil plus moderne qu'avec une vieille mamie.

Une basse qui sonne, qui à du caractère, qui s'inscrit dans la "tradition" tout en vivant avec son temps

Et effectivement le son m'a guidé, avec ma G&L 2000, j'arrivais pas à avoir ce son growly de JazzBass.
Et je trouve qu'on a un palette de son plus large avec 2 potards et une tonalité qu'avec un préamp débrayable, 3 switch, et 3 potards. AAAAAAAhhhh
Anim 45
Boss GT5/EBS Mutlicomp/Boss Equalizer
Interface Presonus+I Mac de ouf
yardbird
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 03/03/2010 19:52:30    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

C'est marrant ce que tu dis là, Romjé.

J'ai été atteint par le Gas dès que j'ai commencé la basse. J'ai acheté un certain nombre de basses en 12 ans et maintenant... Je suis prêt à en larguer qqs une et je ne joue plus que sur mes bêtes de labour : ma PB, ma JB et ma Rick...

Bref, la vieillesse amènerait-elle la sagesse bassistique? Vaste question Anim 55
O'live
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/03/2010 19:57:51    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Ouais bon sujet mon colon.

Et vous faites quoi des gens persuadés que le son est dans les PJBass et qui cherchent ailleurs pour pas mourir idiot ? Parce qu'il ne faudrait pas non plus rayer de la carte des instruments excellents et néanmoins actifs ou de provenance "exotique", hors de chez Léo s'entend...
Comme le disait notre Hooch', grand pourvoyeur de son devant l'éternel, tout dépend du mood de l'homme qui cherche : identification aux sons mythiques ? Expressivité au centre du truc ? C'est comme les fringues ou la mode en général... on nous berce de rootstitude avec les néorockers mal dégrossis ou les géants pâle à dit NO... je suis ok avec tout ça. Mais c'est balot de dire que la vérité est là dedans pour autant, même si c'est pas faux.

En fait je hais les dogmes.
"Je préconise 3 granules de "Fenderae Précisionerum 5 ch" en trois fois pour combattre le mal...parce que le "Déconae Surleforum 7 ch" à montré ses limites avec effets secondaires et tout et tout". (Foulala-Mars 2010)

Dernière édition par O'live le 03/03/2010 20:32:36; édité 1 fois
yardbird
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 03/03/2010 20:01:53    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Enfin, je parlais plus du Gas que de la recherche d'autres sons...

Je défends mon statut de vieux croulant vintage Anim 24 et je m'identifie parfaitement avec mes trois instru fétiches, typés rock'n'roll... Et ça tombe bien, je suis tombé dedans tout petit Anim 65
L'Anatole
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 03/03/2010 20:32:56    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Joker
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 20:38:39    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

perso j'ai commencé direct à la source, je voulais une JB mais une jolie PB traînait en boutique à un tarif défiant toute concurrence (2400fr, payé 2100fr après négo)

je n'imaginais pas jouer sur autre chose qu'une Fender, les Ibanez et autres bouts de bois de même tarifs n'en avaient pas le sex appeal

15 ans plus tard et cette PB est toujours là ... pour très longtemps encore même si ma fantastique 'stang est beaucoup plus jouée que la P

I Am Not A Photographer
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2010 20:46:15    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

O'live a écrit:
Et vous faites quoi des gens persuadés que le son est dans les PJBass et qui cherchent ailleurs pour pas mourir idiot ? Parce qu'il ne faudrait pas non plus rayer de la carte des instruments excellents et néanmoins actifs ou de provenance "exotique", hors de chez Léo s'entend...

Juste au passage l'Olive, la majorité des ces bassistes qui ont fait le tour avec leurs gros matos et qui reviennent à la maison mère ne voient plus que les modèles source, la PJB n'est pas prisée à ce moment là, ce que je vois souvent c'est que ces personnes se cantonnent principalement aux modèles Vintage, AV ( reissue ), CS ou plus encore.
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 03/03/2010 20:58:04    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

J'ai pas le recul de la plupart d'entre vous. J'aurais bien attaqué sur JB ou PB, vu que 90 fois sur 100, c'est ce qui est joué dans les musiques que j'apprécie mais j'ai pas trouvé l'accroche, pauvre gaucher provincial que je suis. Ouarouique était mieux fourni mais je suis assez vite revenu aux fondamentaux.

Pour m'en re-éloigner un jour ? Anim 82
O'live
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/03/2010 20:59:22    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

Mon cher Terribilus... je me suis mal exprimé et je vais éclaircir pour toi, mon grand gladiateur.

Lorsque j'écris PJBass c'est une sorte de contraction de Pbass et Jbass, la boutique quoi ! ça m'évitait de citer les eux...Anim 46

J'aime beaucoup les P trafiquées en PJ surtout dans le style de ce que s'était fait bricoler un certain Chuck Rainey ou le non moins illustre O.... sur une AV 57 il y a quelques 13 ans de cela. Ce dernier s'en est séparé un jour, près d'Orléans, dans un accès de découverte et un challenge personnel. Juste pour la petite histoire... Anim 95
"Je préconise 3 granules de "Fenderae Précisionerum 5 ch" en trois fois pour combattre le mal...parce que le "Déconae Surleforum 7 ch" à montré ses limites avec effets secondaires et tout et tout". (Foulala-Mars 2010)

Dernière édition par O'live le 03/03/2010 21:24:44; édité 2 fois
Lulla Mae
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/03/2010 21:12:58    Sujet du message: Retour aux sources Répondre en citant

c'est aussi un "retour au sources" un peu général, pas une mode à proprement parler mais disons des grandes tendances... tous les grands cuisiniers vous vantent la cuisine simple de leurs grand-mères quand il y a quelques années ils faisaient encore des choses très sophistiquées, on nous ressort Coco Chanel comme la grande référence qui a "épuré les formes", "éradiqué le superflu"... il fallait bien que cela arrive jusqu'à nous Anim 05 .

plus sérieusement, il y aussi un grand retour à la pop, avec des orchestrations plus simple, plus épurées, moins sophistiquées (la reprise des adjectifs est une basse manœuvre rhétorique, je vous l'accorde...) où il y a plus d'espace à remplir au niveau des fréquences... les vigier leduc et compagnie sont plus destinées à sortir dans le mix sur une production assez chargée, avec un synthé qui vous envoie des infra-basses (je ne suis pas sur que le bassiste de Madonna joue sur Pb)... retour à une certaine musique (pop, funk, soul) d'où découle le retour au son et à une certaine esthétique, une vintage bien relic, c'est quand même plus en accord avec le chignon d'Amy que la Fbass d'Alain Caron Anim 15 ...

maintenant, reconnaissons tout de même que la Jazz bass a toujours été une référence, du moins un incontournable, et même si elle revient très en force depuis quelques années, je ne suis pas sur qu'elle ait jamais connu de traversée du désert ou de creux de la vague... le rock'n'Roll est toujours resté debout !!!!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:37:04    Sujet du message: Retour aux sources

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation