Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Vintage Fender : les bonnes questions à se poser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miciki
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 16:41:59    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

Avec la notion de vintage et de cote sur les Fender, je me pose une question simple que finalement pas mal de potentiels acquéreurs de relic' se posent :
A partir de quelle action de soin sur un instrument vintage, il n'est plus considéré comme en rapport avec sa valeur historique potentielle ?

J'ai souvent suivi les interventions de PEPONE sur différents forums qui nous a si souvent présentés de bien bels instruments vintage Fender :
- je me rappelle qu'il a dit (excuse moi PEPOUNET je n'ai pas les morceaux de phrases de journalistes pour prouver, reprends moi si je déforme) : "si vous aviez vu dans quel état étaient ces instruments !" : les basses de PEPONE gardent l'allure vintage et pourtant un petit soin a été apporté pour les embellir ou les rendre fonctionnels (lequel je ne le sais pas, je n'ai pas vu l'instrument d'origine : si PEPONE peut nous eclairer).

- Refaire la peinture ou changer de couleur : pour moi la cote baisse
- refaire le vernis en gardant la couleur et le coté vintage : ?
- sabler ou traiter les pièces métalliques (chevalet, mécaniques, etc) pour les raviver : paraissent plus neuves mais est ce bon pour la cote ?
- refaire le bobinage des micros (même de façon artisanale et supérieure aux moyens de l'époque) : la cote baisse
- changer les potards : ?
- changer la prise jack (normal au bout d'un temps) : baisse de cote
- réparer le trussrod : ? (je ne vous cache pas que je suis sur une très vieille JBass dont le truss est à l'Ouest)
- effectuer un refrettage : ?
- FAITES VOS PROPOSITIONS ET COMMENTAIRES SVP

merci PEPONE si tu peux nous éclairer
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2010 16:41:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hobbes
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/03/2010 17:19:21    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

dans l'absolu la moindre modif fait baisser la cote, plus ou moins suivant ce qui a été fait et surtout par qui ça été fait. Après il faut faire la différence entre les instruments qui sont destinés à être joués et ceux qui vont rester dans une vitrine voir dans un coffre, destiné à la pure spéculation.

Difficile quand même d'avoir un instrument de plus de 30 ou 40 ans qui aurait été joué régulierement et sur lequel AUCUNE modif n'aurait été faite, ne serait-ce qu'un simple refrettage. Dans les années 80, alors que le vintage n'était pas encore à la mode, un tas de vieilles Fender ont été massacrées à coup de micros supplémentaires (regardez le nombre de PB '70 avec un micro J en chevalet), de revernissage (le vernis nitro était assez fragile) ou de peinturlurage en rose Motley Crue.

Parfois, la cote est tellement elevée qu'un simple trou de vis baisse la fait baisser de quelques centaines voir milliers de €, donc tout est relatif...
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2010 17:26:30    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

Pour moi c'est clair, si une vieille pelle à besoin d'un refrettage, de changer les potards ou les micros, ben il faut le faire point.

Après si c'est acheter vintage 100% d'origine 3000€ pour la revendre 5000€ c'est une autre histoire, et cela ne m'interesse pas du tout.

miciki
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 17:42:35    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

total Dac avec toi ched
si t'as la jazz bass serie L qui craque ou perd le son au moindre mouvement de postérieur (bien que je fasse partie de la catégorie bassistes cercueil) parce que tu ne peux changer la pris jack, ou que tu as un instrument qui sonne faux à partir de la 12eme case pour cause de frets pourries !!!
je te rejoins mais la cote ? Si tu remplace une prise jack "pourrite" (comme diraient mes 2 petites souris), ou si tu fais un refrettage la notion de vintage reste aléatoire : sauf si tu la gardes pour toi, à l'évidence.

Dernière édition par miciki le 03/03/2010 17:52:58; édité 1 fois
Pepone2401
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/03/2010 17:44:49    Sujet du message: Re: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

miciki a écrit:
Avec la notion de vintage et de cote sur les Fender, je me pose une question simple que finalement pas mal de potentiels acquéreurs de relic' se posent :
A partir de quelle action de soin sur un instrument vintage, il n'est plus considéré comme en rapport avec sa valeur historique potentielle ?

J'ai souvent suivi les interventions de PEPONE sur différents forums qui nous a si souvent présentés de bien bels instruments vintage Fender :
- je me rappelle qu'il a dit (excuse moi PEPOUNET je n'ai pas les morceaux de phrases de journalistes pour prouver, reprends moi si je déforme) : "si vous aviez vu dans quel état étaient ces instruments !" : les basses de PEPONE gardent l'allure vintage et pourtant un petit soin a été apporté pour les embellir (lequel je ne le sais pas, je n'ai pas vu l'instrument d'origine : si PEPONE peut nous eclairer).

- Refaire la peinture ou changer de couleur : pour moi la cote baisse
- refaire le vernis en gardant la couleur et le coté vintage : ?
- sabler ou traiter les pièces métalliques (chevalet, mécaniques, etc) pour les raviver : paraissent plus neuves mais est ce bon pour la cote ?
- refaire le bobinage des micros (même de façon artisanale et supérieure aux moyens de l'époque) : la cote baisse
- changer les potards : ?
- changer la prise jack (normal au bout d'un temps) : baisse de cote
- réparer le trussrod : ? (je ne vous cache pas que je suis sur une très vieille JBass dont le truss est à l'Ouest)
- FAITES VOS PROPOSITIONS ET COMMENTAIRES SVP

merci PEPONE si tu peux nous éclairer

Bon...
Il ne faut pas me donner trop d'importance ni m'attribuer des connaissances que je n'ai peut-être pas...
Je ne suis qu'un passionné...
Dans mon cas particulier... j'ai "sauvé" deux instruments...
Le premier, était une Jazz Bass 1973 Maple Neck "Blonde" (déjà vendue)...
Et le deuxième c'était une Jazz Bass 1968 sunburst....
Je crois que l'historique des travaux figure sur les threads que j'ai publiés pour chaque basse...

Je les ai achetées parce que (à mon humble avis) ces basses étaient dans un bon état général
et "presque" complètes...

Dans le cas de la 73 (je vous prie de voir les photos "avant & après") il manquait
Le bridge, le Thumbrest et le ashtray...
Toutes ces pièces, je les ai trouvées sur eBay, avec toutes les garanties d'authenticité
et je les ai faites installer sur l'instrument après un bon nettoyage et un bon réglage fait par mon luthier...
Tout le reste était d'origine... J'ai même trouvé un étui d'époque...
En substance, je crois que l'instrument était viable...
A mon avis, les parties vitales étaient intactes "Mécaniques, micros+soudures, potentiomètres, frettes,
pickguard et truss-rod"...
Je crois que un instrument auquel on à remplacé le bridge ou un thumb rest par un autre de la même époque, est toujours un instrument d'origine...
Il se peut que les puristes ne soient pas d'accord avec moi....

Quand j'ai parle de l'état dans lequel je les ai trouvées... il faut lire plutôt...
"Elles étaient sales et mal réglées"....

Pour la Jazz 1968 Sumburst, ce fut presque le même topo... sale, mal réglée...
cordes pourries rouillées.. truss rod mal réglé... mais l'essentiel était là...
Je ne crois pas qu'un bon nettoyage des parties métalliques soit néfaste à l'authenticité d'un instrument...
Par contre.... Il ne faut pas "au grand jamais" toucher au vernis, ni essayer de cacher les nicks
ou les rayures.... les traces d'usure, ne font qu'ajouter a leur charme....
Il ne faut pas non plus toucher aux micros ni aux soudures... c'est impératif...
Si l'on parle de cotation maximale d'un instrument... c'est comme ça que je l'entends !!!
En tout cas, ce sont les point importants que je regarde au moment d'un achat.
Mais à chacun son avis !!!
miciki
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 17:57:04    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

merci PEPONE pour tes éclaircissements, je ne t'ai pas suivi comme le petit poucet avec ses post par ci par la : donc voila pourquoi mes interrogations.
le jugement du vintage restant très aléatoire finalement.
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 20:01:25    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

C'est vrai que pour les collectionneurs la moindre modif fait chuter la cote.
Pour moi, la seule cote qui compte, c'est celle de la passion, de l'amour et du bonheur de jouer un tel instrument.
Le remettre dans état proche de celui d'origine, je pense aux vieilles basses repeintes (n'importe comment d'ailleurs) à une certaine époque, refaire un cellulo, ou autre restoration, fait remonter le bonheur dans ton coeur et cette cote là, ça ne se chiffre pas.
miciki
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 20:29:34    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

je comprends ton jugement,
perso je viens de déposer une Alembic chez le luthier pour revernissage total (pas de couleur donc tranquille à ce niveau là)
bref je la mets à neuve (quelque soit cette notion de cote qui finalement emprisonne ceux qui aiment l'instrument) parce que je me la garde à vie : finalement quand on tope un super clou chacun en fait ce qu'il veut s'il la garde définitivement.

Dernière édition par miciki le 04/03/2010 07:43:50; édité 1 fois
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 21:07:06    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

miciki a écrit:
je comprends ton jugement,
perso je viens de déposer une Alembic Stanley Clarke Deluxe chez le luthier pour revernissage total (pas de couleur donc tranquille à ce niveau là), cette basse est la basse de mes rêves depuis que j'ai entendu Stanley avec Stewart Copeland à la cigale ou l'elysee montmartre quand j'avais 17 ans (j'en ai 42) : le rêve de ce son de basse qui a failli me faire abandonner la basse (je me suis senti tellement minable) alors que j'étais un fan de Steve Harris et de Maiden avec ma précison de 74.
bref ma petite Alembic je la mets à neuve (quelque soit cette notion de cote qui finalement emprisonne ceux qui aiment l'instrument) parce que je me la garde à vie : finalement quand on tope un super clou chacun en fait ce qu'il veut s'il la garde jusqu'à la mort

tu as complétement raison. refaire un vernis du type de celui d'origine est peut être mauvais pour la cote, mais bon pour l'instrument. le vernis ne sert pas qu'à embellir, il protège le bois et maintien une certaine "constante" de l'instrument par rapport aux variations ambiantes. Et je te rejoins aussi quand tu dis "j'ai un bon clou je le garde..."
romjé
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/03/2010 21:12:21    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

Moi je dis qu'il faut une bonne paire de cojones pour dire "cette JB de 63, je la garderai toute ma vie, elle est faite pour moi et je le paindrai de la couleur que je veux, rien à branler de la décote !" et j'admire les gens capables de prendre ce genre de décision ! Anim 100
De toute façon, je me situe plus du coté des "players" que des "collectors", alors...
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 21:25:54    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

raison de plus ROMIJETA Chérie, si tu es du coté des players, tu peux comprendre cette envie de faire ce que tu veux de l'instru, ma chérie, sans te préoccuper de la cote (je ne suis pas sur qu'un refrettage ou un sablage de mécaniques et chevalet change radicalement le son du vintage).
bisous ma poulette des colines (comme dans Candy Neige André et Annie Brighton : j'y peux rien elles regardent ça en ce moment mes souris, ça rapelle des souvenir Recrée A2 de 18H).
pardon pour le hors sujet
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 21:32:26    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

Tu vois, si j'avais ça, si elle avait besoin d'un vernis, je le ferais, et après, même si un acheteur m'en proposait ce prix là, je ne la vendrais pas...

[/right]
miciki
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 03/03/2010 21:37:12    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

tout simplement mon bonhomme
mais nous ne sommes pas des spéculateurs...

Dernière édition par miciki le 04/03/2010 07:44:18; édité 1 fois
romjé
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/03/2010 22:34:02    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

MICIKETTE de mon coeur, du moment où tes bas-résilles et ton soutif ne sont pas vintage, ça me va parfaitement ! Anim 79
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 03/03/2010 23:17:39    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser Répondre en citant

miciki a écrit:
merci PEPONE pour tes éclaircissements, je ne t'ai pas suivi comme le petit poucet avec ses post par ci par la : donc voila pourquoi mes interrogations.
le jugement du vintage restant très aléatoire finalement.

Très aleatoire oui....
Chacun fait de ses instruments ce qui leur chante...
Un peux comme dans la sexualité... à chacun ses fantasmes...

TOUT DE SUITE APRES L'ACHAT - JB 68

UN MINIMUN DES SOINS

V'LA LE BOULOT

JB 1973...AVANT ET APRES (QUE DU CLEANAGE) -DEJA VENDUE-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:07:01    Sujet du message: Vintage Fender : les bonnes questions à se poser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation