Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Projet de PB custom
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 01/03/2010 19:44:55    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Merci Max et Lulu de votre avis là-dessus. Donc ça confirme ce que je pensais, je vais plutôt m'orienter vers l'achat de micros, ce sera quand même plus raisonnable.

OK Max pour le manche conducteur, mais a priori tu es plutôt contre ou non. Je vois le luthier demain.

MessagePosté le: 01/03/2010 19:44:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2010 21:11:12    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Je n'ai pas écarté le manche conducteur, j'avais simplement opté pour un vissé dans le cas où tu aurais voulu changer de corps comme bon te semble.

Le manche conducteur t'apportera un plus grand sustain et bien d'autres avantages lors de la réalisation des emplacements micros, des passages cablage micros tout ceci dans un étau de petite fraiseuse, choix moins contraignant des deux morceaux de bois latéraux formant le corps de la basse*, etc......

Dans tous les cas je verrais bien un manche en minimum 3 parties découpées " Quartersawn " ( voir disposition des fils du bois **) et toujours avec la tête inclinée sans retainer ( pas de tête rapportée )

* Choix des bois formant le corps

** Fil du bois manche ==>> Voir Sergio
BKBASSE
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 01/03/2010 22:51:01    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

whitecityafg a écrit:
Une question pour le général !
Dis Max, est-ce que ce serait vraiment, mais alors vraiment, galère de chez, de faire son propre bobinage de micros ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concrètement, en dehors de vraiment tout construire de A à Z, ça apporte un plus ou bien la qualité des micros actuels est telle que ça ne vaut vraiment pas le coup de les faire soi-même.
On mets de côté l'aspect matériel, OK ?

En dehors des Micros qu'on trouve sur le marché il y a une solution intermédiaire et pas forcément plus chère qui consiste à faire réaliser du "sur mesure"...à méditer.

Je crois qu'il y a une boite qui fait ça sur Paris, à Bordeaux on a MC2 qui en fait depuis 20 ans je crois http://www.guitares-micros.fr/micros/micros-guitare.html.
Sansamp BDDI - Accordeur Korg DTR 1000
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2010 23:18:29    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Exact. Wizard fait aussi du sur-mesures.
sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 00:54:57    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Un manche conducteur pour une première réalisation ce n'est pas évident à gérer. Dès le départ tu vas te retrouver avec un ensemble encombrant à manipuler, y compris pour réaliser le galbe du manche. Si tu te plantes, tu mets le tout à la benne et tu recommences. Bien entendu rien n'est impossible, mais il vaut mieux en être conscient avant d'attaquer.
Pour les micros je laisserais celà de côté. Pour une première réalisation tu auras déjà pas mal de choses à apprendre et à gérer au niveau de la lutherie.
Avant d'usiner quoi que ce soit, rassemble toute tes pièces de manière à avoir tous les éléments en main afin de pouvoir vérifier les différentes cotes d'usinage, contrôler et valider les choses au fur et à mesure de l'avancement.

@+
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 10:11:20    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Merci sergio de la précision essentielle concernant le manche conducteur.
Effectivement, même si je veux faire ma basse moi-même, je reste très conscient des obstacles et surtout de mes propres limites. Néanmoins le challenge (pour moi-même uniquement) consiste précisément à faire le maximum de ce que je peux (la fabrication du corps, du manche ainsi que la "sculpture" de l'ensemble constitue un incontournable) car je ne voulais pas uniquement faire de l'assemblage (même si au demeurant ça aurait été la solution de départ). Pour autant, je sais ce dont je suis capable, ce que je sais faire et ce que je me sens incapable de faire.

Donc je retiens de mon côté le manche vissé, comme le suggérait Max' (qui au demeurant avait un peu plus mes faveurs....pas Max', la basse, eh, oh !).

Pour les micros, pareil, je me rabattrai sur des micro existants. En plus comme je souhaiterais les avoir en doré (question d'esthétique pure dans le cadre du look uniquement, rien à voir avec la technique), je pense qu'il vaudra mieux bien sûr m'orienter vers des micros "tout faits". Ce sera plus sage.

Il est évident qu'avant de commencer le travail par lui-même, je commanderai les éléments et surtout les micros pour bien tout caler et établir avec exactitude les emplacements à travailler à la défonceuse, toute l'installation de l'électronique.
Une question qui n'a pas été résolue : les différents boutons, potentiomètres et switches. Est-ce que ce que je décris tient la route ou bien y a-t-il des choses incontournables que j'aurais oubliées ?
Pour mémoire :
whitecityafg a écrit:
4 pickup en 2 x 2 ==> 3 potards et 2 switches + un micro simple entre les deux Humbucker--> Alnico
Avec du haut en bas :
1) Volume micro Neck
2) Switch micros ==>position Neck - Neck+bridge - Bridge
3) Volume/tonalité micros simples centre (type push/pull)
4) Switch sélection tonalité Hums
5) Volume micro bridge

Je rappelle aussi que la rondeur des 2 Hum, couplée avec l'absence de frettes, est en premier lieu ce que je cherche (jazz), mais que pour l'aspect plus "attaque" rock, voire même metal parfois, le micro (en deux parties) simple bobinage, plus aigu, pourrait compenser cette rondeur dans certains titres. Raison pour laquelle "j'ajoute" ce micro entre les deux Hum.
Mais je me trompe peut être, ça fera peut être "trop".
Votre avis ?
Merkiiiiiiiiiiiiiii !
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/03/2010 11:08:36    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Je pense que la config 2 micros P avec un micro rajouté au milieu est un plan médiocre pour l'avoir eu sur une basse upgradée qui a fini en Pièces détachées et au feu, car inrevendable ...

Tu trouveras des Micros P en noir, ou en crème.... mais jamais je n'ai vu ce genre de truc avec un capot gold ( il te reste la solution peinture mais c'est fragile sur un capot de micro)

J'aimais bien ton idée electro Noire (micros et potards) et quincaille Gold (chevalet, strap, string retainer et mécaniques) Anim 72
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/03/2010 11:45:12    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Ou alors upgrader une Schpountz.
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 12:10:43    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Je sors de chez le luthier.
Rendez vous avec lui à 14 H 30 pour entrer dans le détail.
Mais déjà des premiers échanges :
Il ne recommande pas un manche conducteur. Trop contraignant au plan fabrication, pour un rendu quasi identique à un manche vissé au plan sonorité, et en plus gros problème en cas de vrillage ou de sélection du bois de manche.
Pour lui, un corps en deux parties serait la meilleure option. Aucune incidence importante sur le corps après défonçage des emplacements.
Quant à l'électronique, déjà il ne voit pas l'utilité d'ajouter un micro simple bobinage surtout si j'ajoute de micros splitables Humbucker.

Mais ce n'était qu'un rapide survol, à la louche, comme ça. Donc je le revois tout à l'heure pour entrer dans le détail.

Donc déjà, comme çà, effectivement je vais rester sur la precision elite avec electronique noire (ouais, j'avoue que ça me parle de sa race de sa mère de la mort qui tue, aussi araok) et toute la mécanique en gold.
Je pars donc là-dessus. Ça me permettrait également un plus large choix de pick guards et de couleurs notamment.

Woah ! On commence à parler concret de chez, là !
P'tin, il est QUE midi ! Pas encore 14 H 30 !

PS : Il a dans son atelier une fender Precision Mex perso, n° NM2....etc, avec des potards en plastique(?) blanc qui a une quinzaine d'années, il voulait jouer de la basse, mais il n'a pas accroché Yo .... (on verra plus tard s'il veut d'en débarrasser Anim 06 ).
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/03/2010 12:18:58    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Au fil des lectures mon cher Whitie je te vois bien avec un PB special,
corps pb table érable ondé une belle laque noire, un pick guard transparent,
un manche jb et en micro P et j avec accastillage doré miam
un aperçu de finitions je sais ce sont des Jazz basses Anim 30
http://www.lowendbasses.com/ va faire un tour dans la galerie et des modèles vendus il ya du lourd Wink

www.myspace.com/fearplay

Visiter le site web du posteur
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 12:41:52    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Ah ouais evil', je vais regarder ça de très près j'en ai vu une qui se rapproche le plus de ce que je vise. Merci du lien.
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 13:43:37    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Bon apparemment, j'ai plus ou moins trouvé celle qui se rapprocherait de ce que je cherche :
http://www.thelowend.net/gallery/images/lowendbasses/l21110/CIMG0214.JPG

http://www.thelowend.net/gallery/images/lowendbasses/l21110/CIMG0215.JPG

Avec un pickguard de couleur différente (or ou transparent, mais quoi que ce serait peut être dommage, autant trouver une couleur différente).
Les trois micros m'intéressent grandement ==> un Hum au chevalet et deux simples au milieu comme sur la tof, à moins que ce ne soient trois simples en fait). Serait-ce ce vers quoi je dois tendre ? Y'a des grandes chances.
Les potards en noir et chevalet = mécaniques en gold
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/03/2010 14:46:11    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Très bon choix Whitie content d'avoir pu t'apporter un peu d'aide Anim 13
Celle ci me botte grave

Ainsi que celle ci

l'idéal c'est verni noir avec manche touche mapple avec white perloid block inlays
Very Happy

www.myspace.com/fearplay

whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/03/2010 17:53:31    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

De retour de chez le luthier.

QUE DU BONHEUR ! Yo

Woah la discussion technique de chez, quoi ! Anim 55

Je résume parce que sinon, le post va faire 50 pages ! Anim 29

Le corps

Grosse discussion sur le bois. Grosso modo.
Compte tenu de la recherche de sonorité et surtout du poids de la basse, comme pour travailler le bois lui-même, pour lui le frêne est la meilleure option. Donc général, tu avais (une fois de plus...qu'il est bon ce Max' quand même !) raison sur ce coup là.
Critique du noyer : trop lourd, pour les quasi mêmes sonorités que le frêne.
Le Bubinga : bois très dur d'une haute qualité, mais plus intéressant pour les éclisses d'une électro acoustique ou à la limite une guitare électrique demi solid-body, mais sinon effectivement la sonorité est vraiment intéressante, mais encore plus lourd que le noyer.
Donc son conseil : frêne, incontestablement. En plus au niveau des découpes de bois, plus facile à trouver en Europe, donc coûts inférieurs.

Fabrication : pour lui pas d'autre alternative, en deux pièces ce qui évite la déstabilisation du corps et surtout le travail ultérieur du bois qui peut produire une déformation du corps. Je me ravitaillerai chez son fournisseur (il n'a jamais eu de surprise et la qualité du séchage est garantie) qui peut prendre en charge le collage des deux parties sans aucun souci et ce sera fait par un pro.

Au niveau de la couleur. De son côté, il préfère (simple question de goût personnel) un vernissage du bois brut, mais plutôt que de peindre sur la couche dure de vernissage, il recommande plutôt d'appliquer ensuite de cette couche, un mélange vernis + teinte noire (donc comme le disait Evil') qui est au final plus simple à passer et qui donne un rendu plus "subtil". Comme ça :

Les autres tofs sont visibles ici : http://www.grellier.fr/show.php?page=50&lang=fr
En fait, c'est ce que je recherche comme rendu de vernis.

Le manche
"Même pas tu discutes" : érable, recouvert d'ébène pour les touches. Il a confirmé qu'effectivement, en fretless, c'est ce qui serait un choix des plus judicieux et au niveau usure bien évidemment aucun souci. Restera le problème des cotes et du calibrage des courbures du manche et des touches, mais il a ZE matos qui va bien et m'autorise à venir l'utiliser dans son atelier. Restera à bien calculer ces courbures.

La découpe et le polissage du manche/tête sera une partie importante et notamment pour être sûr que le manche n'est ni mal courbé, ni vrillé, ni de travers. Là encore il a l'outillage nécessaire pour s'assurer de la droiture de la pièce. Reste à bien faire le calque avec les cotes. Seul vrai point problématique ou du moins qui nécessite une attention particulière : la liaison manche/corps et une fois de plus il recommande le vissage 4 ou 5 points avec inserts (fait ièche le général ! l'avait encore dit !!), pour vraiment assurer l'homogénéité de l'ensemble et compenser la tension sur ce point de "fragilité" de la basse.
Un tussrod à double action (évidemment !) avec molette de réglage sur le corps et non sur la tête (comme Fender).
Un sillet en os ou en graphite (tout aussi intéressant et dur selon lui pour un coût équivalent, bon maintenant entre 5 et 8 euros...!!!).

Pour les mécaniques et l'électronique, en fait il n'a pas de préférence si ce n'est que pour des raisons de marque, il "doit" utiliser les micros Benedetti, des mécaniques Schaller ou Gotoh. Ensuite pour l'électronique des boutons, switches et autres, pour lui "ma" répartition de deux Hums (1 --> manche, 1 --> chevalet) est largement suffisante, couplée donc avec un splitable, ça devrait largement le faire et le micro simple bobinage entre les deux est quasiment inutile.

Et voilà, donc maintenant j'ai une idée de plus en plus précise de ce que je veux et même quasiment définitive.

Basse de type Precision Bass Elite - 5 cordes (si grave en plus) - fretless
Couleur générale : noire
Corps ==> vernis teinté noir (appliqué au pistolet) / chevalet gold / boutons et micros noirs / pick guard à confirmer, mais transparent avec un liséré blanc et vis noires
Manche ==> érable naturel à l'arrière et ébène pour les touches, trois repères de frettes sur la tranche ==> 3°, 7° et 12° frettes, en nacre incrusté / sillet en graphite blanc (ou noir, je verrai)
Tête ==> vernie noire comme le corps / mécaniques gold hipshots à bain d'huile (ou pas...) Schaller

Voilà donc la bête que j'envisage.

Vos remarques seront encore une fois les très bienvenues, mais c'est clair que les modèles soufflés par Evil' entrent pile poil dedans quoi.
Et ça m'cause aussi, grave de la race de sa mère de la mort qui tue, quoi !

Dernière édition par whitecityafg le 02/03/2010 18:16:31; édité 1 fois
Evilvince
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/03/2010 18:01:11    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Woooooooot quel post ben féloches d'avance Whitie et vu que l'on a les memes gouts
tu m'en mets une frettée Anim 30

www.myspace.com/fearplay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 10:58:07    Sujet du message: Projet de PB custom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation