Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Projet de PB custom
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/02/2010 12:03:49    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Sans vouloir te mettre le doute, pourquoi ne pas partir sur un manche conducteur plutot que vissé/collé?

Publicité

MessagePosté le: 28/02/2010 12:03:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/02/2010 14:33:01    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

J'y avais pensé et j'ai posé la question plus haut, mais apparemment les avis pencheraient plutôt vers un manche vissé parce que collé c'est plus délicat, mais pourquoi pas un manche conducteur, ce qui, je pense, permettrait une meilleure consolidation de l'ensemble, mais est-ce que techniquement c'est pas plus compliqué ?

Je sais que je pose plein de questions, mais comme je disais plus haut aussi, finalement entre utiliser ou améliorer une basse déjà existante et en fabriquer une il y a tout un monde. Se posent finalement des tas de problèmes auxquels on ne réfléchit pas forcément quand on en achète une "toute faite" et surtout quand on joue avec ! C'est bien tout l'intérêt de mon projet : fabriquer certes, mais aussi et surtout s'interroger sur toute les phases de fabrication.

J'avais aussi envisagé de fabriquer les bobinages des micros, mais là, je pense que globalement le rendu serait moins bon que ce que je cherche.
Y' pas à dire luthier c'est un métier, un art ! Anim 29 Anim 29 Anim 55
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/02/2010 16:26:49    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

BKBASSE a écrit:
Le fait qu'ils soient déjà rabotés n'est pas forcément un gage de qualité en soi mais il te permettra d'apprécier précisément le veinage qui sera apparent (contrairement à des débits "bruts de sciage" qui ont déjà séché et sur lesquels c'est moins évident).

Je voulais dire que le fait de prendre son bois chez un luthier est un gage de qualité, ma phrase était mal tournée.

@+
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/02/2010 19:22:48    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Nouvelle question : les picks.

J'hésite encore dans la mesure où je voudrais avoir aussi le son Fender, mais pour avoir aussi le son que je souhaite, certains des micros (que je connais bien sûr) semblent pourtant attirer mon attention.
J'hésite donc, outre les fender, Di Marzio, EMG, Seymour Duncan, mais je l'avais déjà dit. Rappel : 2 Hum (neck+bridge) et un simple (si possible)
Un avis ou une préférence ==> Jazz / rock essentiellement et dans cet ordre.
Je penche perso déjà pour Seymour Duncan, mais j'attends la contradiction éventuelle ou la confirmation bien évidemment.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 28/02/2010 19:34:03    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

pour info j'ai deux Télécasters, une avec le manche vissé et l'autre avec le manche conducteur... pour un équipement electro identique il n'y a pas photo... le manche conducteur est loin devant dans tous les essais possibles ... Les puristes crieront au loup, mais ce que tu entends fait référence...
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/02/2010 19:39:44    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Merci Araok, j'avais soulevé le problème déjà et c'est intéressant d'avoir un avis d'utilisateur car perso je n'en ai jamais eu, donc aucune référence.
Je voulais commencer les plans grandeur réelle de la pelle, mais en fait il y a plein de données techniques dont je dois au préalable discuter avec le luthier.
Je reviens aux picks (qui vont déterminer les logements à préparer à la défonceuse) : une idée, une préférence ?
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 28/02/2010 19:48:17    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

la sœur en format Fender de celle là avec comme la Mockingbird : un manche conducteur et ça te fera une super P. Elite de la mort qui flingue

Je viens de la passer en Flat et je l'ai jouer toute l'AM sur un BXR 100 ... c'est sans doute une de mes meilleures basses passives ( surement la plus GRAAAAAAAAAAVEU)

Dernière édition par AraokAtao le 28/02/2010 20:31:31; édité 1 fois
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 28/02/2010 20:27:20    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Ah ouais ! Là y'a du lourd de chez quoi !
Elle décoiffe grave et en plus si le son va avec, de la mort qui tue sa race de sa mère !

Ok donc bien vu pour le manche conducteur, je crois que je vais finalement me laisser convaincre, de toute façon je l'étais déjà plus ou moins, mais en l'absence de référence...

Merci du tuyau, je prends, je prends.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 28/02/2010 23:13:31    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Une Précision Elite c'est ça:
mais c'est pas terrible pour jouer de la musique... alors t'a ça :
ou ça

imagine cette jolie Mamie avec un manche conducteur J'en ferais bien mon 4 heures
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 01/03/2010 11:06:18    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Bien, bien, bien, bien.
Voilà Araok, avec la Precision Elite, je finis par commencer à cerner ce que je cherche à construire.

Elite Precision

Donc corps ==> frêne ou noyer ou bubinga.
Manche ==> noyer ou érable + ébène ==> conducteur (mais dans ce cas je peux essayer de "jouer" sur les deux coloris Manche/body)

4 pickup en 2 x 2 ==> 3 potards et 2 switches (donc perso, j'ajouterais bien un micro simple entre les deux Humbucker--> Alnico)
Avec du haut en bas :
1) Volume micro Neck
2) Switch micros ==>position Neck - Neck+bridge - Bridge
3) Volume/tonalité micros simples centre
4) Switch sélection tonalité Hums
5 Volume micro bridge

Acastillage en doré (compte tenu des teintes sombres que je recherche, ce sera plus esthétique, selon MES goûts).
Chevalet doré (pour les mêmes raisons)
Reste plus que les 5 strings et fretless et on y arrive et surtout le look, la couleur.
Pour ça je pensais un peu plus comme ça comme base

Avec un pick guard plus clair, une tête foncée et un accastillage doré.
Pourtant un autre modèle (où je remplacerais le manche traditionnel par un manche conducteur) me plaît également beaucoup et qui n'a pas grand chose à voir :

je trouve également que l'acastillage doré + l'électronique noir, ça me parle.

Me trompe-je ?

Dernière minute : apparemment pas possible de voir le luthier cet après midi !! Anim 40
Donc j'espère remis à demain.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 01/03/2010 11:11:21    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

tu fais une 5 ? Dans ce cas pas de chevalet Elite ( rare, mais trouvable en 4)

sinon le mariage de la "quincaille" en gold et de l'électro en noir ça le fait bien...
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 01/03/2010 11:47:58    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

OK j'ai trouvé des chevalets dorés en 5 cordes
2 Schaller http://www.guitarcenter.fr/imgg.php?w=680&h=560&f=/DATA/produits/accastillage/499.jpg
1 Badass http://www.guitarcenter.fr/imgg.php?w=680&h=560&f=/DATA/produits/accastillage/bbass5g.jpg
1 Gotoh http://www.guitarcenter.fr/imgg.php?w=680&h=560&f=/DATA/produits/accastillage/510b5g.jpg

OK pas élite, mais bon à voir...

Mais il y a aussi des chevalets noirs, mais je trouve que dans cette couleur, ça rend moins.
Donc pourquoi pas le chevalet en doré et le reste (micros et boutons) en noir, ouais, ça l'fait et soit la basse en naturel verni ou alors avec un pickguard très clair... Je vais faire des essais de couleurs sur mon schéma.
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 01/03/2010 11:57:41    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Une question pour le général !
Dis Max, est-ce que ce serait vraiment, mais alors vraiment, galère de chez, de faire son propre bobinage de micros ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concrètement, en dehors de vraiment tout construire de A à Z, ça apporte un plus ou bien la qualité des micros actuels est telle que ça ne vaut vraiment pas le coup de les faire soi-même.
On mets de côté l'aspect matériel, OK ?
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2010 18:20:31    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

En attendant la réponse du Général... C'est carrément galère sans une bobineuse. En plus le fil de cuivre est plus fin qu'un cheveu et plus cassant qu'un poil de cul de momie.
J'ai tenté de rebobiner un micro dont le fil était cassé, pfffffffffffff j'ai carrément abandonné l'affaire.
Stewmac vend une bobineuse mais c'est pas donné cette affaire. Anim 66
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2010 19:31:53    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

whitecityafg a écrit:
Dis Max, est-ce que ce serait vraiment, mais alors vraiment, galère de chez, de faire son propre bobinage de micros ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Concrètement, en dehors de vraiment tout construire de A à Z, ça apporte un plus ou bien la qualité des micros actuels est telle que ça ne vaut vraiment pas le coup de les faire soi-même, on mets de côté l'aspect matériel, OK ?

Faire un micro n'est pas une galère si tu as tout en main, il faut être un méticuleux, ca se prépare, faut bien comprendre, connaitre le sujet et surtout avoir les bons ingrédients Anim 100

Les ingrédients sont en particulier le choix exact du fil à bobiner ( matière, revétement, etc ) c'est trouvable et les aimants ( moins évident ) là c'est pas du tout cuit c'est un monde, en fait le point le plus délicat se situe ici, le reste on y arrive facilement, la mise en oeuvre n'est pas si difficile, il faut seulement être rigoureux et avoir un peu de matos ( moteur d'essuie-glace et compteur de tours mécanique, moyeu à serrage gras pour la grosse bobine fil de cuivre )

Personnellement je ne ferais pas les micros car au final le résultat pourrait être très aléatoire, tu risquerais de te ronger le sang un sacré moment, je pense qu'il faut prendre des références connues, les tests sont là, les amis bassistes les connaissent aussi, c'est un terrain connu, tu auras assez à faire ailleurs Anim 79

Je reviendrai plus tard sur le manche conducteur, c'est aussi à creuser Anim 22
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 10:12:21    Sujet du message: Projet de PB custom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >
Page 3 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation