Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Projet de PB custom
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evilvince
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/03/2010 10:04:23    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Je vois que ce topic s'étoffe avec de très intéressantes précisions sur les differentes problèmatique que la lutherie peut poser,
en tout cas chapeau bas mon cher Whitie Anim 45
Je t'envoie une pic d'un modèle pouvant approcher ton projet en terme d'esthètique Very Happy

www.myspace.com/fearplay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2010 10:04:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 10:21:42    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Ouaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiis !
Merci evil', on s'en approche vraiment très près.

Je remarque deux choses.

La première : les potards et mécaniques doivent vraiment trancher sur la couleur de fond. La tof le prouve. C'est ce que je veux. Donc je persiste et signe : mécaniques + chevalet = gold.
Potards + mic + switches et autres électronique = noir mat

Et surtout la deuxième, par rapport à ce que disait Max' hier et que je pensais aussi, des retainers ronds, situés plus haut et en laissant la corde de SI grave libre....ça l'fait. En plus gold sur la tête noire aussi. Définitivement acquise c't'idée !

Le pickguard snakeskin (mais là, reste quand le prix : 209 euros la plaque ! Aoutch !!) à voir, je cherche autre chose de très approchant, car je préfère quand même investir plus dans l'électronique.

Voilà pour le look.

Pour la technique : je vois l'histoire des mic' avant de me décider, car je sais ce que je veux comme son, donc.... Mais reste l'expérience de tous pour me donner un avis sur les Delano (conseillés par un pote, mais que je ne connais pas...............les micros, pas le pote !).

Merci d'avance.

J'attends maintenant avec impatience de pouvoir commencer le fond du problème avec la taille des pièces de bois, mais auparavant (chinois....ouais, à suivre !! le jeu de mots) l'outillage, et peut être un plan d'enfer (crossing the fingers !)....mais j'en dis pas plus pour l'instant. On verra.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/03/2010 10:37:41    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Alors mon cher Whitie tu sais très bien que j'approuve tes choix esthètiques Wink
Pour le retainer pourquoi ne pas explorer la piste JB steve bailey ?
Il me semble que sur ce modèle poste ci dessus ce sont bien des Delano,
le truc qui m'énerve c'est qu'à cause de toi j'ai une putain d'envie d'une PJ avec un manche de JB avec ce look en 4 cordes accordée en B et flatwound pour faire
ça

Putain ce son à décorner le diable Anim 55

www.myspace.com/fearplay

whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 11:19:39    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Tout à fait Evil', je confirme, ce sont des Delano, mais je cherche à trouver les sons qu'ils donnent et l'expé de certains avec ceux-la.

Voilà le genre de son que je souhaite trouver au départ pour les sons bien ronds, groove et jazzy :

http://www.lairat.com/Basseselectriques_detail-article-54.html

(Cliquer sur le démarrage de la piste audio juste au dessous de la photo.)

Puis avec le jeu des micros, pouvoir passer à ça pour augmenter la palette de sonorités claires, claquantes et rock :
http://www.lairat.com/Basseselectriques_detail-article-80.html

PS : je ne fais aucune pub pour le luthier, attention, juste pour l'écoute des sons.
Et ce sont des micros Delano pour toutes les pelles. Voilà pourquoi je posais la question à un utilisateur possible.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/03/2010 12:44:41    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Une petite Pic pour le string retainer

Et pour le son Smile

Et voila Whitie Smile

www.myspace.com/fearplay

whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 13:44:20    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Merci evil'.

La démo montre un son un peu trop sec, contrairement aux démos que j'ai mises dans mon post précédents. Reste à savoir si ce sont les mêmes micros.

Eh oui, compliqué je suis, compliqué je reste, mais j'espère pouvoir trouver le bon compromis que j'ai peut être avec ça :

http://www.basscenter.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Hybride5&type=62&code_lg=lg_fr&num=3
ce micro combine le son Jazz bass Alnico simple bobinage et le Sting Ray Humbucker.
Quelqu'un connait ?

Maintenant, je me pose la question de savoir si, avec ce combiné Delano, il est utile d'installer un deuxième micro du même style.
Avantage : j'ai un son manche et un son chevalet, donc double palette, avec les switches qui correspondent.
Inconvénient : double emploi éventuel. Ou alors ce micro sera à combiner avec un Humbucker "normal" ou encore (comme le préconise delano) un micro simple bobinage pour le manche (son rock et metal).

Le résultat conduirait à pouvoir sélectionner les seuls Hum' (faisable avec le Delano) pour le jazz et ajouter le "simple bobinage" du micro combiné pour le rock.
Si c'est le cas, ce serait pas mal et correspondrait à ce que je cherche.

Pour les retainers, je pense rester sur les ronds qui sont à la fois plus discrets et plus pratiques d'emploi. En fait je n'ai pas trop de feeling avec ce retainer en une seule pièce.

Scoop ! Je viens de recevoir mon bouquin "Make your...." etc ! Allez, après midi lecture ! Yes. Yo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2010 16:43:38    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Les repères, je te conseille de ne pas mettre de bois clair pour tes repères because, ils peuvent facilement se tacher ou se teinter avec le temps, je te conseille des repères classic type plastique ou abalone

Je vais surement me répéter mais pour tes micros tu peux mettre un double bobine type MM en bridge que tu pourras configurer à ta guise ( simple ou double, serie et // ) via un switch, de plus et généralement les basses dédiées fretless ont un bon pavé en bridge, je n'invente rien de ce coté là, on sait très bien que le son Fretless sur une JB est principalement apporté par le pickup Bridge, donc mon ami faut capter un maximum de vibration à cet endroit, ensuite ca sera comme tu voudras si tu veux un son plus grave moins typé, moins grognant en ajoutant le simple Coil en Neck soit type PB soit un JB soit un double bobine type MM en jonglant avec un switch et en utilisant qu'une seule bobine du double en Bridge ou / et que le neck en simple coil ou double coil en série ou //.
Ca parait compliqué mais c'est très simple, le problème c'est que tu fabriques une Fretless et tu veux tout, t'es diabolique Whitie Visage 31

Perso je serais indulgent pour le gros son type PB en Neck sur une Fretless, ce n'est pas la configuration lutherie approprié du moins je le vois ainsi, si d'autres ont des avis ?
Les Delano pour une Fretless je n'en vois pas beaucoup d'utilisés, ne serait'il pas un peu nerveux pour envoyer du bois Poto 02
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 19:19:16    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Anim 29
Effectivement tu as raison Max', mais plutôt que dire que je veux "tout", je dirais que je sais ce que je veux comme son sur ma basse et ce que je ne veux pas. D'où les HH à la fois en bridge et en neck, splitables, ce qui me permet les combinaisons en fonction du type de titres joués. Je dois en tenir compte. Et rassure toi, j'ai parfaitement compris ce que tu disais Max', même moi, alors...

Du reste l'histoire du Delano n'était que pour renseignement car je me méfie aussi des annonces commerciales : le nec plus ultra, y'a longtemps que ça se saurait s'il avait été découvert ! Anim 65
Donc c'était ma question à ceux qui connaîtraient ce nouveau produit !
Pour les répères sur la tranche, bien vue ta remarque, je vais y repenser, mais franchement, l'effet que j'ai vu sur la basse de mon pote est bluffant. J'adore !

Sinon je reviens de chez le luthier (discussion de deux heures encore) et il a checké mon plan. Pas de bourde majeure (avec un compliment sur le soin Anim 06 ).
On a revu en détail toutes les cotes et donc j'augmente l'épaisseur du manche pour le passer de 26 à 32 mm au talon, y compris la touche à 6 mm et à 20 mm pour le reste + les 6 mm de la touche. J'augmente également l'épaisseur de la tête pour la passer de 13 à 15 mm.
On a discuté truss rod et finalement je vais opter pour un truss rod à simple action. Le double action ne se justifie finalement que pour une question de réglage aux deux extrémités, notamment pour une histoire de frettes au sillet. Cependant sur une basse fretless ça ne semble pas utile. D'un côté, je vais pouvoir trouver et commander une longueur de tige filetée aux dimensions du manche et dans ce cas placer la molette de réglage sur le talon comme je le voulais. Dans le cas contraire, je placerai un truss rod de 24" mais avec réglage au sillet, comme le fait Fender, pour que le bout de la tige soit sur la partie jonction manche/corps et faciliter le rôle du truss rod. Donc pas de souci.

On a vu ensemble les logements à défoncer pour l'électronique (en dehors de toute considération des cotes de micros), leur emplacement sur le corps et aussi pour bien déterminer les câblages et branchements divers.

Il a aussi confirmé l'inutilité d'un retainer sur la corde de SI grave qui aurait comme effet de mettre un trop gros angle et trop près du sillet. Donc deux retainers ronds pour les 4 cordes restantes.

Enfin pour le bois, compte tenu de l'éventuelle rupture de stock de swampash, j'opterai plutôt pour le noyer au lieu du frêne d'olivier proposé à la place, qui ne me donnera pas les sonorités attendues (confirmé par le luthier). Le différentiel de poids est finalement peu important.

Voili, voilou. La semaine prochaine je vois en détail l'outillage et j'espère pouvoir passer ma commande de pièces de bois.
Plus lecture du bouquin ! Waoh ZE panard !
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2010 20:00:36    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Je ne te conseille pas le réglage de truss au sillet, c'est une pratique qui tends à disparaitre, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour retendre un manche, la contrainte est trop élevée, j'ai déja vu des cas où la touche se soulevait, l'écrou s'enfonçait dans le manche, bref c'est un endroit névralgique.

Le placement du réglage en bas de manche est préférable, à cet endroit tu as un peu plus de matière, ceci dit la majorité des basses et je pense surtout les 5 cordes ont le réglage en bas de manche, fais le tour des popottes et tu verras Anim 100

Les épaisseurs des têtes, j'ai pu comparer en Fender, tête peu épaisse = sonorité plus aérée, plus médium et tête plus épaisse = sonorité plus paquet, plus grave, c'est mon avis perso Anim 41

[ edit ] 20:19

Réglage Truss en bas de manche =>> Fender, Musicman, Fodera, Lakland, Yamaha, Sadowsky, Bass F, etc...

Dernière édition par Maximus le 12/03/2010 20:19:31; édité 3 fois
whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 20:16:25    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Maximus a écrit:
Je ne te conseille pas le réglage de truss au sillet, c'est une pratique qui tends à disparaitre, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour retendre un manche, la contrainte est trop élevée, j'ai déja vu des cas où la touche se soulevait, l'écrou s'enfonçait dans le manche, bref c'est un endroit névralgique.

Le placement du réglage en bas de manche est préférable, à cet endroit tu as un peu plus de matière, ceci dit la majorité des basses et je pense surtout les 5 cordes ont le réglage en bas de manche, fais le tour des popottes et tu verras, je me trompe peut être Anim 100

Les épaisseurs des têtes, j'ai pu comparer en Fender, tête peu épaisse = sonorité plus aérée, plus médium et tête plus épaisse = sonorité plus paquet, plus grave, c'est mon avis perso Anim 41

Pour le réglage au sillet, c'est juste au cas où... mais je préfère de très loin au talon ce que je ferai avant tout. Donc toujours en phase avec toi maxounet !

Je vais sans conteste augmenter l'épaisseur du manche, c'est clair et j'y gagnerai effectivement en sonorité plus grave, c'est aussi mon avis !
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2010 20:25:39    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Quand tu choisiras l'écrou de Truss-road, choisis avec empreinte de bout d'écrou en Hexagonal creux et pas trop petit car il en existe en position sillet ( petit ) et position bas de manche ( plus gros ) je n'ai plus les cotes sous le coude, on en reparlera quand tu chercheras le bazar Anim 79
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2010 20:29:47    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Anim 59 Entièrement d'accord avec le réglage au talon, cet endroit est de loin le plus solide du manche.
Un système type Musicman c'est pratique et costaud, pas besoin de démonter quoi que ce soit.

whitecityafg
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/03/2010 20:36:37    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Gillou a écrit:
Anim 59 Entièrement d'accord avec le réglage au talon, cet endroit est de loin le plus solide du manche.
Un système type Musicman c'est pratique et costaud, pas besoin de démonter quoi que ce soit.

C'est ce système que je veux mettre. J'ai déjà ça sur ma gratte Parker et c'est hyper fin comme réglage et pratique donc j'y avais pensé.
Je plussoie, bien évidemment guillou.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2010 20:41:54    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Bien vu Gillou mais ce que je reproche à ce type de réglage MM c'est la fameuse rondelle en plastique ( matière grasse téflon ? ) entre l'écrou et le manche, ca glisse bien mais ca se desserre bien aussi, n'est ce pas ananas Poto 03

Sinon c'est top ce procédé, l'appui d'écrou est très important et pas besoin de la maudite clé Allen ou tournevis qui peut détériorer le PG, un vulgaire axe en ferraille fait l'affaire Anim 13

Petit détail esthétique de cet écrou, il serait chromé ca jetterait Anim 27
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/03/2010 20:57:28    Sujet du message: Projet de PB custom Répondre en citant

Maximus a écrit:
Bien vu Gillou mais ce que je reproche à ce type de réglage MM c'est la fameuse rondelle en plastique ( matière grasse téflon ? ) entre l'écrou et le manche, ca glisse bien mais ca se desserre bien aussi, n'est ce pas ananas Poto 03

Anim 12 C'est pour ça que je devais règler la mienne tout les 15 jours, j'ai toujours cru que le manche était foireux Anim 30 (j'ai eu une SR5 en 96)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 06:00:23    Sujet du message: Projet de PB custom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation