Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Le truss rod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 07/02/2010 19:35:21    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

Comment ça marche un truss rod ?

quand on tourne l'écrou, la tige tourne ou pas ?

je pensais que c'était une tige concave qui tournait et forcait le manche à prendre la même courbure qu'elle

Mais voici qu'on me dit que tourner l'écrou allonge ou diminue la longueur de la tige...

j'y comprend plus rien, qui peut m'expliquer ?

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Publicité

MessagePosté le: 07/02/2010 19:35:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BMO
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 07/02/2010 19:49:46    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

Tu vois un arc ? Imagine une vis sur une extrémité qui tenderait la corde. Plus tu visses plus la courbe du bois augmente.
Tu visses (chez 7ender) tu bombes ton manche coté cordes. Très imagé, je l'avoue, mais andragogique.
sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 07/02/2010 20:02:37    Sujet du message: Re: le truss rod Répondre en citant

ananas joe a écrit:
Comment ça marche un truss rod ?

quand on tourne l'écrou, la tige tourne ou pas ?

Non, la tige est immobilisée en rotation. Celà fonctionne comme tout système vis/écrou.

Citation:
Mais voici qu'on me dit que tourner l'écrou allonge ou diminue la longueur de la tige... j'y comprend plus rien, qui peut m'expliquer ?

Ce n'est pas (tout à fait) vrai. Ce n'est pas du caoutchouc, mais tout acier ou autre matériau a un coefficient d'élasticité plus ou moins important. Dans le cas présent, il faut que la tige soit dimensionnée de telle sorte que l'effort qui va être exercé sur elle n'entraîne pas sa déformation, son allongement. On part donc du principe que la dimension de la tige est immuable, sinon le système ne fonctionne pas. Mais comme tout système vis/écrou, si tu dépasses la charge maximale admissible (donc la zone d'élasticité) il y a rupture.

Pour faire simple, la tige, sous l'action du serrage agit comme si tu comprimais ton manche entre tes deux mains. Lorsque tu visses l'écrou sur la vis, la distance entre la tête de la vis et l'écrou diminue. Pour la tige de réglage c'est pareil. A l'une des extrémité de la tige tu as l'équivalent d'une tête de vis et à l'autre bout l'écrou qui te sert à régler la rectitude de ton manche. Ces deux élément de la tige étant en butée contre deux "épaulements" usiné dans le manche, lorsque tu visses l'écrou l'effort correspondant a tendance à rapprocher les deux extrémités du manche. Comme le matériaux du manche, le bois, n'est pas compressible, il va se déformer selon une courbe.

En espérant t'avoir éclairé.

@+
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2010 20:32:30    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

Avec des photos c'est plus simple Discour

http://www.timeelect.com/54-neck.htm

ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 07/02/2010 21:42:29    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

excellent Ched !

donc : si je trouve mon manche trop courbé, c'est que le tige est trop longue, je dois alors serrer pour rapprocher les 2 extrémités
j'ai bon ?

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 07/02/2010 23:21:59    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

ananas joe a écrit:
donc : si je trouve mon manche trop courbé, c'est que le tige est trop longue, je dois alors serrer pour rapprocher les 2 extrémités
j'ai bon ?

Dans quel sens ? Trop concave (en creux) côté frettes ? Dans ce cas la tige n'est pas suffisament tendue, il faut serrer l'écrou afin de contrecarrer la tension des cordes. S'il est trop convexe il faut le détendre, donc désserrer l'écrou. Mais attention, il faut toujours procéder par étapes si tu le resserres, pas plus d'un quart de tour à chaque fois et laisser reposer entre deux serrages. Sauf bien sûr s'il n'oppose aucune résistance, soit s'il est complètement desserré.

@+
ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/02/2010 23:29:32    Sujet du message: Le truss rod Répondre en citant

je parle d'un manche trop creux, c'est à dire qu'en casant les premiere et derniere frette il y a un gros écart dans le milieu

merci Sergio

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:00:20    Sujet du message: Le truss rod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation