Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Les sillets de nos Fender
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/01/2010 17:27:38    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Le sillet

Un sillet est généralement une pièce en plastique servant à maintenir les cordes positionnées en largeur et en hauteur sur le manche, jusque là tout va bien c'est simple.
Pour ce qui est de la position en largeur des cordes sur le manche il n'y a pas grand chose à dire par contre la position des cordes en hauteur est très importante.
Sur une basse Fender les cordes à la première frette sont à environ 1,3 mm à 1,5 mm ( si vous avez d'autres côtes, merci de me le signaler )

Au fil des années j'ai fais un grand nombre d'essais, j'ai constaté qu'en limant les gorges du sillet la facilité de jeu était grandement amélioré, ca coule comme de l'eau, on est rapide sans caser comme un âne, que du bonheur.
Actuellement sur ma JB AM j'ai pu descendre mes cordes a une hauteur de 4/10 de mm de la première frette ( bas de la corde / dessus de frette )
Il ne faut pas descendre en dessous sinon on risque de friser à vide, cette opération se fait exclusivement avec une lime ronde Ø environ 3 mm L= 200 mm

Jusqu'à aujourdh'ui je n'ai pas trouvé mieux comme réglage " Sillet " pour utiliser au mieux toutes les capacités de ces Jazz-Bass

Si on réfléchit un peu la matière du sillet joue un rôle important sur la sonorité quand les cordes sont jouées à vide et aussi quand les cordes sont casées c'est ce que je pense Anim 100

L'Os ou l'Ivoire apportera plus de sustain, un son plus défini et plein
Le Graphite jouera lui aussi sur le sustain et favorisera un peu la propagation de fréquences basses (de plus il préserve les cordes).
Le métal " laiton " lui aura tendance à favoriser les fréquences aiguës, les basses auront une attaque plus franche, basses plus nettes, propres, moins baveuses

Un sillet de type Tusq ( GraphTech ) pourrait être la bonne alternative, selon le fabricant ils auraient réussis un composite comparable à l'Os et l'Ivoire, qui sait, je vais vérifier Anim 100
Les sillets en plastique tendre sont donc bien à proscrire, ils ne feront qu'étouffer le son vibrant de vos cordes, je parle d'optimisation, on peut très bien utiliser nos Fender sans les modifier Anim 45

Sillet JB Fender Genuine Original
( 004-8649-000 )

Cotes sillet Fender JB

1-1/2 pre-slotted Jazz Bass nut. Measures 1-1/2""x1/4"x1/8"
Largeur : 38,88 mm / Epaisseur : 3,24 mm
Entre axe Mi & La: 10,25 mm, La & Ré: 9,6 mm, Ré & Sol: 9,28 mm, Mi & Sol: 29 mm
Du bord à l'axe de la corde de Sol : 4,85 mm
Du bord à l'axe de la corde de Mi : 5,35 mm
Hauteur du sillet entre Mi & La : 5,40 mm
Hauteur du sillet entre Ré & Sol : 4,83 mm

Gorge Mi / Bas de sillet = 3,93 mm
Gorge La / Bas de sillet = 3,88 mm
Gorge Ré / Bas de sillet = 3,72 mm
Gorge Sol / Bas de sillet = 3,78 mm

Sillet PB Fender Genuine Original
( 004-8650-000 ) pre-slotted

***** photo *****

Longueur = 41,2 mm
Hauteur = 6,35 mm
Epaisseur = 3,24 mm

Particularités de la forme du sillet

Les sillets de nos Fender ont une forme incurvée à leurs embases ce qui veut dire que la touche est rainurée au radius du manche, un sillet plat à son embase n'est pas conseillé Anim 100

Les sillets adaptables:

Le Tusq PQ 1214-00 pour JB

Fabrication d'un sillet pour JB

Explication*******

Le fameux Os de Chameau si fragile pour un sillet de 3,2 mm d'épaisseur ( acheté sur Ebay )

Le contre-traçage peut se faire à l'aide d'une pointe fine encre ou avec un critérium pointe de 0,5 mm, si on contre-trace le sillet sera un peu plus gros de 5 à 8/10ème de mm.
Le découpage peut se faire avec une scie type bras-fil ou avec une scie à ruban

Les trois premiers sont des Fender Genuine, le premier est d'origine, les deux autres les gorges sont refaites Anim 100
Les trois derniers " Os chameau " le numéro 5 est déja cassé surement du aux crans trop saillants, à suivre

Démontage du sillet sur JB

Sur les basses Fender les sillets ne sont pas collés, ils sont emboités avec un peu de serrage, il suffit soit de les déboiter avec une pince ou soit avec un chasse et un petit marteau ou maillet.

Une particularité existe concernant les manches à Binding, ceux ci sont moins long puisque emboités entre les deux filets ( Binding ), ces sillets ne font pas la largeur du manche, ils sont spéciaux, je n'en ai jamais vu en vente Anim 100

Le démontage de ces sillets nécessite de prendre des précautions si on ne veut pas détruire les Bindings, une des solutions est d'usiner ces sillets dans leurs raynures.
Si on veut remettre un sillet Fender il faut prendre un sillet Fender classic Genuine et le retailler à la cote Anim 59

La profondeur de rainure servant à emboiter le sillet dans la touche est d'environ 2,4 mm coté Mi et 2,2 mm coté Sol, à vérifier sur plusieurs JB

Dédicacé spécialement pour Mister Frelon le petit chameau de service Anim 79

[ En construction ] dernière modification le 24-01-10 Anim 22

Dernière édition par Maximus le 14/05/2015 11:11:35; édité 54 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2010 17:27:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frelon
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 18/01/2010 18:23:26    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Mince, une dédicace pour pour moi tout seul Anim 54
Première question, y'en aura d'autres sans doute, cette amélioration est-elle flagrante? As- tu essayé toi-même et trouvé une différence notable.
Un sillet en os de chameau tu peux en trouver chez Kamel Poto 03

L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. (Proverbe russe)
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 18/01/2010 18:58:17    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

moi je suis pour un blind test de sillets.

-"ah oui là c'est du chameau d'arménie vintage, le grave est chaud, l'aigu est tiède"

-"ah non désolé c'est en colonne vertébrale de mangouste peruvienne".
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/01/2010 19:34:21    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Frelon Discour felipemusica prends le relai avec ces mangoustes péruviennes, franchement je ne sais pas ce que je vais faire de vous AAAAAAAhhhh
Revenons à nos moutons, je ne dis pas que c'est flagrant mais les cordes déja à vide sonneront mieux, les basses haut de gamme sont pourvus de sillet de grande qualité Anim 100

Taper dans Google Bone Nut Camel, je vais mettre quelques photos de ce que vient d'usiner, ce n'est pas évident, l'os de chameau c'est fragile et je ne sais pas si cette matière ne serait pas plutôt réservée aux guitares et non aux basses Anim 95
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 19/01/2010 11:09:23    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Maximus a écrit:
l'os de chameau c'est fragile et je ne sais pas si cette matière ne serait pas plutôt réservée aux guitares et non aux basses Anim 95

oui pour les basses c'est l'Os de Dromadaire c'est bien connu Anim 54
2 cordes de moins, une bosse en moins.. c'est mnémotechnique !

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 19/01/2010 13:57:56    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Anim 30
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 19/01/2010 14:43:37    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

ah bah voilà,

j'ai fait rire une fille ! Anim 19

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

frelon
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 19/01/2010 14:44:38    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Arrêtez de déblatérer contre les sillets en os de chameaux, Maximus va m'en vouloir!! Anim 19
Ce lieu doit-être une oasis de paix et de fraternité bassistique.

L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. (Proverbe russe)
ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/2010 14:51:39    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Anim 30 Anim 30 Anim 30

ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/2010 14:56:00    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Il y a de chameau entre nous Anim 79

Mes miennes n'ont pas de sillet en os, mais en ivoire synthetique ivorex ou tusc:

http://www.graphtech.com/products.html?CategoryID=1

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/2010 18:04:42    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Merci Ched, heureusement que tu es là, cette bande de chenapans n'en ont rien à faire de mes sillets, m'en fous ils sont tombés sur un Os Baston 07
ajacquem

MessagePosté le: 30/01/2010 09:54:50    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Salut a tous,

je me permets d'intervenir car j'ai fait pas mal d'experiences avec des sillets de toutes matieres, pas forcement que sur des Fender.

Tout d'abord, que demande-t-on au sillet:
- de maintenir les cordes a la bonne place sur le manche, et ceci dans les 3 dimensions. Donc la geometrie generale est le facteur n°1. Je mets un point tout particulier sur les profondeurs de logement qui doivent suivre la rayon de touche.
- de laisser "glisser" la corde pour l'accordage. D'ou une importance egalement des formes de logement. Il y a une pleiade de topics et d'articles sur le sujet dans les sites de lutherie sur le web.
- de transmettre la vibration sans l'amortir...sujet un peu "delicat"...si telle devait etre la fonction primordiale du sillet, il faudrait comme pour les corps ou les manches privilegier les materiaux "fibreux", mais est-ce vraiment important? Certes, on ne va pas utiliser du caoutchouc qui va absorber les vibrations...bien que tout soit ouvert aux gouts et envies de chacun dans ce domaine.
- de tenir les annees sans faillir
- et enfin d'amener un cote esthetique qui plait au proprietaire de l'instrument.

Je rejoins ce que dit Maximus sur les matieres et leur capacite a privilegier telle ou telle frequence et j'en suis arrive a la constatation que le plus neutre reste l'os.
Ces matieres comme le tusq qui se veulent de l'os synthetique privilegient un peu trop les aigus a mon gout.
Ces deux dernieres remarques sont tout a fait personnelles et comme souvent dans le domaine de la lutherie, le mieux est l'ennemi du bien.

Je vais essayer dans le futur de pousser le bouchon un peu plus loin puisque j'ai a dispo un labo ou je peux faire des mesures diverses sur materiaux....quand j'aurais le temps!

Pourquoi les luthiers depuis des centaines d'annees utilisent-ils de l'os (que ce soit du chameau, du femur de cheval ou encore de l'ivoire de mamouth fossile...) surement parce que c'est la meilleure matiere que l'on ait trouve pour cette application mais aussi parce qu'historiquement, les matieres synthetiques ne sont disponibles que depuis quelques annees.

Bref, je pourrais epiloguer des heures et pour ma part apres avoir teste os, plastiques (delrin, polyacethate, ultem, peek...etc), laiton, bronze, granit, ebene, graphite, carbone-epoxy....etc, etc je n'utilise plus que du "vintage bone" venant de chez rockinger parce qu'il est beau (couleur jaunatre presque translucide) facile a usiner a la lime et qu'il me satisfait au niveau "son".
Des que je fais l'acquisition d'un nouvel instrument a cordes, je change le sillet pour un vintage bone home made. Et ceci surtout parce qu'aucun instrument neuf n'a un sillet avec les bonnes cotes, surtout la hauteur des logements qui est d'une importance capitale pour le confort de jeu et le reglage correct de l'action. Je passe souvent plusieurs heures a ajuster a coups de lime et de papier de verre jusqu'a obtenir ce que je veux.
Il n'ya peut-etre que sur les guitares a tremolo type strat (le probleme du glissement alternatif dans les logements amene d'autres considerations) que l'os n'est pas forcement le meilleur.

Mais de nouveau, tous les gouts et couleurs sont dans la nature et si tout etait "universalise", le monde serait triste a mourir, c'etait juste quelques remarques personnelles sur un sujet qui m'a tenu a coeur pendant un bon moment jusqu'a ce que je trouve ma solution personnelle.

Bon WE a tous,

JAck
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 30/01/2010 21:25:25    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

La partie du corps la plus réceptive aux basses fréquences est notre ossature. F<20 Hz ' (et c'est déja énorme) pour les meilleures feuilles = silence. Bien avant cette limite notre ossature nous aide à apprécier les basses.
Donc : sillet en os. Après, le "physique" du sillet, faut bien sur faire attention au type de manche ( radius) et à la porté du sillet dans la gorge. Au gorges des cordes. j'ai monté sans regrets, et avec des résultats plus que satisfaisant, des sillets, que j'ai taillés dans un os canon de boeuf (en 1982) sur une jazz bass série L début 1964 et sur sa grande soeur précision basse série L de la même année. Aucun regret depuis...
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/01/2010 22:02:09    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Je vais faire du pot-au-feu Anim 29
Visiter le site web du posteur
OldTimer45
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 31/01/2010 01:11:24    Sujet du message: Les sillets de nos Fender Répondre en citant

Encore une fois, super synthèse Anim 13
Moi c'est des sillets en "synthetic bone", donc du faux Anim 06 Ca va pour le moment, n'empêche que je vais me pencher sur ces histoires de profondeur et largeur d'encoches, je peux sûrement améliorer la chose aussi .
On peut pas faire mieux, demain midi on est invités à ...un couscous Anim 16
ASHDOWN ABM 500 EVO II head
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 04:04:34    Sujet du message: Les sillets de nos Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation