Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Cable blindé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Effets - Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2007 13:22:10    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Mr. Blue Encore piqué l'idée sur un autre forum : Cable blindé de meilleure qualité que nos traditionnels coaxials jack/jack du commerce; principe :

On utilise du cable blindé bf 2 conducteurs . Il est à noter qu’il faut donc obligatoirement brancher la tresse du coté de l’ampli ( ou de la pédale ) sans quoi les résultats seront pires qu ‘avec du coaxial, et de l'autre coté on l'isole du jack. Ce système a l'avantage de moins capter les parasites ambiants (tv, néons, etc...)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2007 13:22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
haborym
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 19/03/2007 14:00:13    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

certes, mais a quoi cela sert?? Red Face B
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2007 14:10:34    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Mr. Blue Si t'es pas emm****é avec les parasites, à rien Mort De Rire 2 Sinon, c'est le principe de la cage de faraday, et ça peut etre utile si on utilise des cables d'une certaine longueur dans des troquets truffé d'electronique, vidéos, tubes néons et j'en passe...
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/03/2007 14:30:13    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

C'est ce genre de câble qu'il faut utiliser, c'est ça ?

Mais pourquoi faut-il mettre la tresse à la masse que du côté ampli ? Ok, ça ne change rien, mais pourquoi ne pas le faire aussi côté basse, ça peut être plus efficace ?
En fait, ma question est débile, parce que ça revient strictement au même Rolleyes B

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2007 14:39:18    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Smile B Que néni: " si l’écran est relié des deux cotés on perd tous les avantages de notre montage.
On reliera donc notre écran uniquement d’un coté, celui le moins impedant ( ampli, pédale etc etc etc )."
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/03/2007 20:38:34    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Hmm hmm... Si tu le dis Mr. Blue

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2007 23:30:39    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Mr. Blue Je te sens dubitatif....voilà donc "spécialement" pour toi l'article complet :Ecrit : (Lucky Forum KC)

" Les câbles de guitare :

Suite à une question sur les jacks et suite aussi à un TOPIC complètement nul ( dont j’étais l’auteur) voici quelques explications des principes de connexion de nos chers câbles.

Avant de rentré dans le vif du sujet, un petit lexique :

Blindage : ce terme est totalement incorrect bien qu’utilisé fréquemment, on parle d’écran électromagnétique ou tout simplement d’écran

Parasite : Idem, ce terme est incorrect on parle de perturbations électromagnétiques ou tout simplement de perturbations

CEM : signifie Compatibilités électromagnétiques, ensemble de lois et de fondements permettant de définir avec précision le choix des matériaux et matériels en vue d’éviter toutes les perturbations, en prenant en compte, fréquence du signal, amplitude etc. etc. ……

BF : signifie Basse Fréquence ( toute la bande audible ( environ 20Hz à 20KHz ) fait parti des basses fréquences)

HF : Haute fréquence ( ex : les fréquences « radio » )

Ampli-op : amplificateur opérationnel, composant électronique qualifié souvent de « bête à tout faire » d’un emploi assez simple et permettant tout type d'appications ( amplificateur inverseur ou non, comparateur, additionneur, soustracteur, mélangeur …… ) son symbole est en forme de triangle, on en trouve dans tous les amplis modernes et dans des pédales d’effet.

DDP : différence de potentiels

FET : Field Effect Transistor en Français TEC : Transistor à Effet de Champ ( TEC est rarement utilisé )

Un cordon de guitare, bases et généralités.

Le cordon de guitare usuel pour plus ou moins tout le monde est constitué d’un câble et de deux jacks ( heureusement que je suis là ) au niveau des connecteurs, il est sûr que les jacks sont très loin d’être les meilleurs, ça prend du jeu, il y a souvent de mauvais contacts ce qui nous amènera trois tonnes de perturbations.
Les connecteurs les plus performants à mon sens sont les XLR :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=50&ssfam_r

Je possède ce type de connecteur entre autres sur ma LAG electroacoustique et je ne l’enlèverai pour rien au monde. Mon beau-frère qui est DJ et animateur, me confiait il y a quelque temps que passé la garantie de ces achats il remplace systématiquement tous les connecteurs jack par des XLR ou des mini XLR ( canon ) et oui parfois on n’a pas trop de choix même sur du matos neuf.

Le remplacement des connecteurs est malheureusement assez fastidieux, le gain de qualité est important mais si l’on possède 30 pédales 4 guitares et 12 amplis ça peut être vite difficilement gérable, on gardera donc ( hélas ) nos chers jacks, à noter toutefois qu’il ne faut en aucun cas utiliser de jack moulé, c’est de la vraie mer** et une ouverture énorme pour toutes les perturbations.

par contre le câble lui est d’une très grande importance, d’ordinaire on le représentera comme celui-ci :

http://img252.imageshack.us/my.php?image=figa6mc.jpg

on remarque donc les 2 fiches jack plus un câble coaxial :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=82&ssfam_r

Et là se pose tout de suite un grave problème, on ne possède qu’un fil qui, sert au transfert d’information ( point chaud ) et un écran qui sert de retour du dit signal et de protection contre les parasites.
on à donc deux conducteurs de nature totalement différente qui servent à transmettre des informations, ce qui est très néfaste sur plus d’un point :

l’effet capacitif :

Très gros problème, ensemble le fils et le blindage se comportent comme un condensateur, ce qui fait perdre souvent certaine fréquence assez haute, c’est le même principe que le réglage de tonalité passif de nos instruments plus le câble sera long, plus grande sera la capacité.

L’effet d’inductance : la transmission d’un signal sur 2 conducteurs de différentes natures à pour effet de pouvoir l’assimiler à une bobine, ce câble donc aura la fâcheuse tendance à ce récupérait des tensions parasites crée par lui-même d’ailleurs. ce phénomène aura donc tendance un induire une ronflette par induction magnétique en mode différentiel dans la paire

Les perturbations : l’écran étant donc relié ( via les diverses masses ) on retrouvera hélas une partie de ceux-ci dans le signal, par un phénomène de retour, ce qui là aussi est très empesant.

Comment faire ?

Comme on le voie il vaut mieux jeter tout de suite nos chers câbles coaxiaux, mais comment faire ????

Prenons les problèmes au fur et à mesure.
Comme on le voie le plus gros des problèmes vient déjà de la nature différente du fil qui transporte le signal ( point chaud ) et du retour qui se fait par l’écran.

Il faut donc utiliser deux conducteurs de même nature et là on baisse déjà pas mal de problèmes.
Mais en faisant cela un gros probléme intervient : Sans écran, les fils sont sujets aux perturbations externes
on se récupèrera donc toute les dite perturbations , pour n’en citer que quelques-unes, on a les transformateurs, les ballasts, radios, télé CB, voir même les taches solaires.
il nous faut donc un écran,, on abandonnera donc nos câbles coaxiaux et on passera au câble blindé 2 conducteurs :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=82&ssfam_r

Mais si l’écran est relié des deux cotés on perd tous les avantages de notre montage.
On reliera donc notre écran uniquement d’un coté, celui le moins impedant ( ampli, pédale etc etc etc ).

pour parler purement de CEM il est souhaitable de ne raccorder un écran que d’un cotés si 5 conditions sont remplies :

1 = les signaux doivent être transmis en BF ( ça tombe bien la bande audible est comprise dedans )

2 = les signaux à transmettre sont de bas niveau ( un micro magnétique est tout de même très faible en niveau de sortie )

3 = l’écran que l’on souhaite raccorder est celui immédiatement autour des conducteurs de signaux ( pas de problèmes la masse de la guitare est transmise sur un conducteur de même natures que le signal )

4 = la transmission du signal s’effectue en tension ( pas de problème, les micros magnétique dégagent une tension par perturbation du champ magnétique ( principe trouvé et devellopé par FARADAY ( encore lui oui )))

5 = il peut exister une tension de mode commun entre extrémités du câble ….. et oui, en BF il y a des perturbations en mode commun qui lance un courant sur l’écran

Comme on le voit nos chers instruments remplissent tous ces critères.

voici donc le principe en plan :

http://img230.imageshack.us/my.php?image=file00861js.jpg

Il est à noter qu’il faut donc obligatoirement brancher la tresse du coté de l’ampli ( ou de la pédale ) sans quoi les résultats seront pires qu ‘avec du coaxial.
vous penserez donc à acheter des bonnes prises jack aussi, personnellement j’ai une faveur pour les neutrik : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.6111-1
On en trouve aussi avec des bagues de couleurs ou alors il faut mettre une couche de ruban adhésif comme détrompteur.

Ce principe est utiliser depuis de nombreuses années dans le domaine de l’audio, au niveau des câbles de guitare c’est celui-ci qui est utiliser par planet wave et di marzio entre autre.

On le retrouve aussi dans nos micros de remplacement ou la tresse n’est ( en règles générales ) relié à aucune des bobines.

il ne s’appelle pas liaisons symétriques mes liaisons quasi symétriques ( j’expliquerai les liaisons symétriques à la fin de ce topic )

D’une manière théorique, ce système serait le meilleur, de plus il est très simple de conception ( on garde les même jacks ( mono ) et on achète du câble blindé le tout de bonne qualité bien entendue.

Hélas, un nuage vient obscurcir ce beau ciel bleu, la capacité.

on a réussi à détourner tous les problèmes sans réellement supprimer celui-ci.

Une façon de le contourner est de passer sa guitare en actif, même en gain = 1 tout circuit actif ( à FET ( genre BF 245, BF 247) ou ampliop entrées Bi-Fet ( genre TL 071 ou TL 081( ce dernier ayant un poil de souffle )) fera baisser l’impédance, la capacité restera identique mais l’impédance étant plus faible il faudra une plus grande longueur de câble pour avoir les mêmes pertes de fréquence.

Comme on le voit, on ne fait que détourner un problème.
Ce problème est très connu depuis longtemps et trouve « facilement » une solution.

dans les tables de mixages « pro » il y a des pistes de masses qui entoure des pistes de signaux pour prévenir des perturbations et surtout de la diaphonie ( repiquage du signal d’une voie sur une autre )

la capacité des dites pistes occasionnant pas mal de gêne le système le plus fréquemment utilisé est celui de l’écran piloté ( driven shield en anglais )

http://img252.imageshack.us/my.php?image=file00888ya.jpg

je ne l'ai pas noté mais l'ampliop est du coté ampli , il vient s'ajouter au montage vu au dessus .

c’est le montage d’un ampliop en suiveur de tension

Le principe : le blindage n’est pas mis à la masse mais relié à la sortie de l’ampliop ( faiblement impédante ), il se retrouve donc au même potentiel que le fil de signal pratiquement instantanement, sans la DDP des deux conducteurs il n’y a pu de phénomène de capacités.

la capacité du câble devient donc nul ( enfin presque en tout cas largement diminuée )

Ce type de montage nous oblige hélas à avoir un jack stéréo et le mieux est d’avoir une alimentation symétrique, si ce n’est pas un problème pour les amplis, ça le devient dans une pédale, personnellement je conseille un TL071, il marche très bien mais en alimentation symétrique.

chips me disait que cela pourrait être intéressant en boîtier, il suffira donc de disposer deux piles de 9 volts, avec un ampliop on peut monter tranquillement jusqu'à une alimentation de +/- 15 volts donc pas de problèmes.
Quitte aussi à le faire en boitier séparé , il est possible de crée un potentiel de référence ( 0 ) pour la masse à l’aide de 2résistances et 2 condensateurs , ce qui nous fait une alimentations symétrique de +/- 4,5 volt , amplement suffisante

si vous ne disposez pas d’alimentation symétrique, il vous faudra un ampliop qui se comporte bien en alimentation simple (genre LF 351 ) les TL 071 et TL 080 bien que donnant un résultat satisfaisant, je les trouve moins performant en alimentation simple ( peut être juste une impression )

Voilà, un petit tour vite fait de nos câbles de gratte, vous voyez qu’avec peu de chose on peut ce faire un câble de qualité, pensez-y, inutile de surblindé une guitare si votre câble ne suit pas .

Les liaisons symétriques :

Une petite annexe à ce sujet pour vous expliquer ce qu’est vraiment une liaison symétrique.
Une liaison symétrique est constituée d’un câble composé de deux conducteurs et d’un écran.
Ils est relié au deux extrémités à des appareil audio équipé d’un transformateur qui permet de symétriser le signal.

En clair, le signal est diviser en 2 deux et ils circulent dans le câble en opposition de phase, lors de l’apparition d’une source de perturbations, elle sera induite dans les 2 signaux en même temps mais elle sera en phase, lorsque le transformateur de sortie "inversera" un des 2 signals ( ce n'est pas exactement cela mais une explication simplifiée ) les perturbations seront donc annulés par opposition de phase ( une moitié des perturbations etant inversées il s'annuleront avec la partie non inversée), on appelle cela la réjection en mode commun.

C’est le principe assez similaire de nos micros double bobinages

Le choix d’un câble :

Dernière petite annexe, je ne vous ai point parlé des grandes lignes à prendre en compte dans le choix de vos conducteurs.
En fait toutes les caractéristiques d’un câble devraient être prises en considérations suivant son emploi ( nombres, nature et taille des brins, isolation des conducteurs, nature, épaisseur, maillage de l’écran, couche d’isolation ( nature etc etc ) externe, enfin tout.

Dans l’absolue et afin de simplifier, il y a deux grands facteurs à prendre en compte :

-Les conducteurs doivent être en cuivre désoxygéné ( OFC ) ce qui est obligatoire pour une bonne clarté du son.

- L’écran ce doit d’être en cuivre, pas en argent, en alliage, en aluminium ou autre, tout écran servant à endiguer des perturbations dans la gamme des BF se doit d’être réaliser en cuivre ( il n’y a rien de mieux en terme de rapport qualité prix ), donc je le redis tresse en cuivre

Yes 1 Bonne lecture !
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2007 00:03:16    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Merci Wink
Comme tu le sais, je suis une tanche en électronique, mais comme ça m'intéresse, j'aime bien avoir ce genre d'explications Wink B
J'ai un câble Planet Waves, mais apparement le modèle que j'ai n'est pas exactement comme Lucky le dit. Mais bon, les schémas de Planet Waves ne sont pas super clairs Evil B

haborym
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 20/03/2007 07:55:40    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

vu qu'j'ai pas d'soucis d'parasite, je vais vous laisser causer de farad tranquille Mort de Rire
alauth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2007 18:40:03    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Faites gaffe au planet waves, il ne marchent pas forcément avec les sorties à blocage Neutrik ! Wink B

Mais à part ce détail, ce sont d'excellents câbles ! De même que les Rapco !

EDIT : j'ai pas lu l'article mais c'est bien ce qu'on appelle une liaison blindée à double écrantage non ?

Mon Myspace
Le Myspace de mon groupe
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2007 18:49:50    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Wink B Non, blindé deux conducteurs "semi-symétrique"..
alauth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2007 18:52:25    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

C'est quoi alors une liaison blindée à double écrantage ?

Mon Myspace
Le Myspace de mon groupe
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2007 18:57:59    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Mr. Blue Ben t'as deux écrans Mort De Rire 2 , deux tresses (ou films) de blindage, quoi...
Nulos
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2007 21:13:08    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

J'ai beau me forcer, j'ai rien compris....faut dire je suis vraiment une tanche en électronique (même pour changer une ampoule électrique à la maison, je galère !! Mr. Blue )

Je vois que je ne suis pas le seul à ne rien capter (merci alauth, grace à toi je me sens moi seul au monde), mais je remercie M'sieur Gillou pour ce sujet qui semble très instructif Okay
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2007 21:38:17    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

Nulos a écrit:
(même pour changer une ampoule électrique à la maison, je galère !! Mr. Blue )

Idee B Bah, t'es pas le seul....

Deja Dehors
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 18:10:26    Sujet du message: Cable blindé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Effets - Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation