Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Refrétter une JB défrétée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 17/01/2010 15:10:15    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Salut,

techniquement, est-ce possible de refrétter une basse après 15 ans de défrétage, sachant que la touche (rosewood) est un peu marquée par + de dix ans de cordes filets ronds.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2010 15:10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/01/2010 15:41:57    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

C'est fesable Fabi, le tout est de remettre la touche à peu près plane sachant que les frettes feront le reste avec la planification.

Je m'explique, si à un endroit tu as quelques dixième de mm en moins du à l'usure, un refrettage et planification remettra en ordre les alignements de frettes sauf qu'à des endroits les frettes seront plus usinées ou planifiées ensuite soit avec une lime spéciale ou une lime aiguille adaptée on refait la forme arrondie de la frette, j'ai déja fait cette opération c'est fesable

Avant toute chose, il faut faire un état des lieux du manche, démonter le manche, le mettre le plus droit possible ( agir sur le truss ) une fois fait, prendre un réglet rigide ou une règle et contrôler la touche à divers endroits.

C'est toute une procédure, si tu fais cette démarche il faut que tu en sois capable, es- tu assez bricoleur pour t'y mettre ?

[ edit ] C'est quoi comme JB ?

Dernière édition par Maximus le 14/03/2010 00:39:39; édité 1 fois
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 17/01/2010 16:12:19    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Je compte le faire faire par un luthier.

A propos, quel est le coût d'une telle opération à peu près.

Sinon, c'est une JB MIJ 92 (photos ici : http://fenderbass.vraiforum.com/t2015-New.htm?start=15

Merci
titi66
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 17/01/2010 17:08:29    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Un pote à fait refrétter une Leduc qu'il avait été défrétter et il n'y as eu aucun soucis. Par contre il avait payé 1500 Francs pour le faire en 1990.
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 17/01/2010 17:22:45    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Ca rejoint ci que l'on m'a dit, à savoir 250€.

En fait, c'est parce que la touche de cette basse est pas mal marquée en fait.

0 certains endroit, la note sort difficilement tellement la touche est creusée (+ de dix ans en rounwound).

Une planification serait elle possible et il m'en coûterait combien ?
titi66
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 17/01/2010 17:36:50    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Il te faut obligatoirement passer par la case luthier pour savoir si le refréttage et la planif sont possible.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/01/2010 17:53:30    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Oui 250 € quand la touche est en bon état, dans ton cas + de 10 ans en roundwound c'est un sacrilège, comme j'ai dis plus haut il faut faire un état des lieux et connaitre exactement le profondeur d'usure, 1 mm de profondeur c'est déja pas mal, il faut reprendre la touche sur toute sa longueur et très certainement refaire les entrées de frettes dans la touche, ca te coute cher tes + de 10 ans en roundwound Anim 17 .

C'est fesable mais il y a un travail assez conséquant car il faut retablir le radius dans les parties usées en prenant le point d'usure le plus bas dans la touche et la ré-usiner au mieux sans trop enlever de matière.

Tout luthier qui se respecte quand il refrette un instrument fait automatiquement une planification, il est rare de passer outre, les frettes sont emboitées et ne plaquent pas spécialement toutes, si possible ces frettes ne doivent pas être collées sauf multiples refrettages dues à l'usure des ergots de frettes du à l'emboitement dans les entrées de frettes de la touche dans ce cas seulement on colle, la planif est obligatoire si le travail est fait dans les règles de l'art Anim 13

Je conseille fortement à tous les utilisateurs de Fretless avec des cordes roundwound de faire vernir absolument la touche ou au moins utiliser des filets plats sinon c'est la cata Anim 100 AAAAAAAhhhh
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/01/2010 17:54:55    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée... Répondre en citant

Je viens de refretter mon electro acoustique (que j'avais defretté l'an dernier Anim 37 )...

Ben c'est assez chaud à faire, effectivement... il y a pas mal de travail pour bien émousser les bords et obtenir une finition parfaite et un rendu d'agréable au toucher, mais pour moi c'est hyper important Anim 100

Vu le cout d'un refrettage, tu peux aussi de renseigner pour un manche neuf, mon allpart dejà vernis avec des block inlays et binding m'était revenu à moins de 250€ avec les mecaniques et sillet (acheté sur ebay US).

Pour info c'est ça:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:04:13    Sujet du message: Refrétter une JB défrétée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation