Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Les Jazz Bass Seventies !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Macca71

MessagePosté le: 06/12/2009 17:18:01    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

HELLO A TOUS !
Nouveau sur le forum j'en profite pour poster un sujet sur les JB période 70-79
(mes préférées !) ce qui me permettra d'avoir des infos de votre part
(en particulier d'un certain Maximus qu'y m'a l'air très calé en la matière...)

-Première question: savez-vous pourquoi le repose pouce (thumbrest) était
placé en dessous de la corde de sol (et non pas au dessus du MI-plus logique) ?
-Quels coloris était dispo dans les seventies (standard & custom) ?
-La plaque de fixations quatre trous: quel période précise ?

D'autres questions bientot & encore bravo pour ce forum très enrichissant !

Fenderement votre
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2009 17:18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2009 18:01:46    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Pour le thumbrest c'etait pour jouer au pouce justement, avec l'index et majeur en dessous pour se "tenir"

Pour la plaque de fixation le 4 trous c'est jusqu'en 75 puis 3 trous puis retour de la 4 trous en 80.

Pour les couleurs, je ne sais pas trop on ne voit pas grand chose à part du: noir, vintage white, 2 et 3 TS, walnut.

Tu trouveras ton bonheur ici: http://fenderbass.free.fr/som_histo.htm

Une p'tit presentation: http://fenderbass.vraiforum.com/f8-Les-photos-de-vos-Fender.htm

edit: orthographe...

Dernière édition par ched le 06/12/2009 19:40:51; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2009 18:34:25    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Hello Macca71, éffectivement une petite présentation de ta part serait sympa Anim 13
Quand à être calé je suis loin de tout connaitre, on en apprends tous les jours, il y a quelques gars ici qui touchent leurs billes, tu le verras au fil du temps Anim 100

La preuve regardes +1 ched Anim 13
Macca71

MessagePosté le: 06/12/2009 20:51:38    Sujet du message: FENDER SEVENTIES Répondre en citant

MERCI POUR LES REPONSES ET LE LIEN LES MECS!
Pour la présentation, vous parlez de ma (ou mes) Basses je suppose ?
et bien pour du Fender j'attends prochainement l'achat d'une Mex Classic 70 sunburst
que j'ai testée et approuvé ! d'ou ma curiosité pour les vintage 70's
elle viendra rejoindre ma superbe EB MusicMan Stingray 5 naturelle des 90's
(j'arrive pas à connaitre son année de fabrication) donc sur un forum Fender
vaut mieux pas d'autres marques , non?
Question: sur la plupart des photos de JB 70's il y a toujours une vis centrale au dessus
du micro manche sur le pickguard,à quoi servait-elle ? (pas reproduite sur la mexicaine 2008)
merci
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/12/2009 23:24:38    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Salut,

Pour la présentation, tu peux effectivement nous parler de tes basses mais également de toi

Pour la Stingray, tu es pardonné car ça reste dans la famille Anim 79

En ce qui concerne la vis, je suppose que tu parles de l'emplacement où se monte le cache micro manche, il y a également un petit trou dans le pickguard sous le micro manche ...
Sklap

MessagePosté le: 20/12/2009 18:43:51    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Salut à toi et bienvenue ! Poto 03

Moi aussi je suis un ptit peu padawan en matière Fender puisque je suis possesseur d'une F depuis peu. C'est d'ailleurs une Classic 70 que j'ai eu (oui le père noël est arrivé en avance ! Anim 90 ).

Bref tout ça pour te dire que c'est vraiment une très bonne basse. Je voulais me rapprocher du son 70's moi aussi et je dois dire que cette ptite basse remplie bien le contrat ! Anim 13
J'ai le modèle sunburst avec le pickguard noire, le vernis est magnifique ainsi que le sunburst (je suis pourtant pas un grand fan de cette colorie mais j'avoue que là, Fender a mis les petits plats dans les grands).

Je te souhaite bien du bonheur avec cette petite mexicaine aux grandes qualités Anim 100
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 20/12/2009 19:35:31    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Pour ta Musicman, tu devrais pouvoir trouver la réponse avec ce lien (une mine ce site).
http://www.musicmanbass.org/default.htm
Macca71

MessagePosté le: 07/01/2010 22:52:07    Sujet du message: JAZZ BASS SEVENTIES Répondre en citant

Ca y est je l'ai !!!!! bientot une photo pour la présenter ainsi que sa grande soeur STINGRAY 5 !
(et le verdict est tombé: la Classic 70 est une affaire les mecs !)-REVIEW ce week-end.
Macca71

MessagePosté le: 16/01/2010 00:09:27    Sujet du message: jazz bass seventies Répondre en citant

Pas le temps pour une photo (plus tard...)
la Jazz Bass Classic '70 m'a litteralement fait flasher lorsque je l'ai rapidement essayée dans un magasin PLUGSQUARE
(très sympas les vendeurs d'ailleurs).
Cette passive à été testée sur TC REBELHEAD 450-très impressionant mais un peu "froid" à mon gout (je joue sur MESABOOGIE BASS 400+ !)
bref, j'ai ressenti une rare pulsion "ultra Funk" dans cet instrument très bien fini:

SUNBURST magnifique, joli veinage du corps (mais en trois parties malheureusement-le prix ridicule de cette mexicaine
peut s'expliquer une première fois !

MECANIQUES-70's avec logo Fender, accastillage sympa mais attention au chevalet !!! (j'y reviendrais)

LE MANCHE en revanche est à lui seul la raison de cet achat: FANTASTIQUE !!!! radius rikiki, érable douceur, vernis soft et beau,
touche palissandre correcte et blocks nacre très beaux (un peu de "ponçage" quand meme) et binding "plastic" très propre et fidèle !
ce manche est une autoroute pour le joueur Funk, Soul, Jazz-voir Pop (mais la couleur sonore est très marquée "Pasto/Marcus/Graham)
EN SLAP ça déménage sevère !!!!! la meilleure slappeuse que j'ai jamais rencontrée c'est sur ! (un régal ce manche)

Après l'achat (craquage-tant pis!), inspection en profondeur: c'est super bien fini dans l'ensemble SAUF SAUF BIEN-SUR: l'electronique !
en effet il y a bien sur le buzz "simples bobinage"s (mais ça fait partie du charme "70's aussi) et pas de blindage (premiere modif à envisager)

2ème défaut à corriger:
LE CHEVALET: bien que fidèle au modèle "ressuscité", il est absolument abominable (les pontets glissents, ça frisse "à vide"
et pas vraiment beau niveau "chrome": A CHANGER AU PLUS VITE ! (ainsi que les cordes Fender bien-sur: abominables et trop"light").
Après jouage groovy de la Basse, les mécaniques m'agaçent: ça tiens pas l'accord GRRRRRR encore à changer
(mais de vrais Schaller devraient y remedier).

LES MICROS ! au début très surpris du rendu trop "propre" à mon gout: ça manque de GROWL (façon Music Man mais je m'y suis trop habitué en fait)
aux doigts ils reproduisent assez fidèlement un esprit, une teinte "suave" (jouer du Pasto près du micro chevalet c'est jouissif !)
MAIS: tout ça fait un peu "artificiel".

Sur que je m'en lasserais un jour de ces micros: sur le Mesa ça manque de dynamique, faut un peu "trafiquer" niveau ampli pour etre à l'aise
(un ROCKER va détester) mais ma conclusion c'est que la lutherie est tellement bien faite que cette Basse à été créer pour etre "customisée"
vu le prix fallait pas s'attendre à un son énorme d'emblée, mais un Jazzeux apprécieras quand meme je pense.

JE L'AIME quand meme: elle est très belle et je vais lui apporter de nouvelles armes pour sonner un peu plus "couillu"
d'ailleurs qui peut me donner des modèles de micros qui colleraient bien avec cette Jazz Bass?
moderne mais avec du grain (70's pas 60's !-quoique...)

la suite bientot.
OldTimer45
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 16/01/2010 02:21:44    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Ah ben il est content, le gars Anim 13
On en revient toujours aux mêmes constatations sur cette série Classic...upgrade micro+électro pour donner tout le potentiel. Il est vraiment si horrible, le chevalet??
Sur ma JB 60, des micros Fender CS 60 Custom Shop sont parfaits, mais vu la jungle des modèles tu trouveras forcément le son que tu recherches.
Féloches en tous cas Bravo
ASHDOWN ABM 500 EVO II head
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2010 11:24:35    Sujet du message: Re: jazz bass seventies Répondre en citant

Macca71 a écrit:
en effet il y a bien sur le buzz "simples bobinage"s (mais ça fait partie du charme "70's aussi) et pas de blindage (premiere modif à envisager)

2ème défaut à corriger:
LE CHEVALET: bien que fidèle au modèle "ressuscité", il est absolument abominable (les pontets glissents, ça frisse "à vide"
et pas vraiment beau niveau "chrome": A CHANGER AU PLUS VITE ! (ainsi que les cordes Fender bien-sur: abominables et trop"light").
Après jouage groovy de la Basse, les mécaniques m'agaçent: ça tiens pas l'accord GRRRRRR encore à changer
(mais de vrais Schaller devraient y remedier).

LES MICROS ! au début très surpris du rendu trop "propre" à mon gout: ça manque de GROWL (façon Music Man mais je m'y suis trop habitué en fait)
aux doigts ils reproduisent assez fidèlement un esprit, une teinte "suave" (jouer du Pasto près du micro chevalet c'est jouissif !)
MAIS: tout ça fait un peu "artificiel".

Je vais défendre cette basse Visage 26

Le Buzz est un autre problème, on en a longuement parlé sur le forum, il y a pleins de bassistes qui n'ont jamais rencontrés de Buzz ou que très peu entre autres moi ( revoir vos cordons instru, terre secteur, cablage interne instru si modfié, etc... )

Les mécaniques sont des Fender Genuine Originale US, peu de bassiste rencontre des problèmes d'accordage sur ce type de mécaniques, je suis septique Anim 95

Le chevalet est abominable, je dirais pas plus que les autres "les pontets glissent et ca frise à vide" il faut m'expliquer en détails Anim 100

Tu t'es habitué au rendu très propre " facon MM " mais il reproduisent assez fidélement un esprit, une teinte suave typé Pasto, c'est donc trop propre, typé Pasto jouissif ou artificielle ?

Pour l'upgrade micro je mettrais des JB 75 US Genuine Original, il y en a sur Ebay à 30 € environ pièce Anim 13 je te donne les liens quand tu veux et surtout quand tu seras décidé d'acheter, sur Ebay c'est à l'instant T Visage 25

Mon avis que je défends depuis le départ concernant cette Fender, cette Classic est pour moi la Jazz-bass Fender qui présente le meilleur rapport qualité/prix, voilà c'est re-dit Anim 13
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2010 15:08:08    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Pour la frise à vide, c'est plus un soucis de sillet Anim 100

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/01/2010 15:34:49    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Anim 13 +1 Ched, j'avais eu ce problème sur mon Ex PB black au niveau de la corde de "La". Une goutte de cyanolite au fond de la cavité avait résolu le problème.
Visiter le site web du posteur
Macca71

MessagePosté le: 18/01/2010 21:14:02    Sujet du message: JAZZ BASS SEVNTIES Répondre en citant

Merçi pour cet engouement !
et merçi Maximus pour le tuyau "JB 75 US": c'est du Fender ces micros?
quand je parlais du son trop propre c'est plus une affaire de lutherie je pense
(l'aulne sonne très "clair" par rapport au frene par exemple)
et bien sur que cette basse possède un rapport qualité-prix imbattable !!!!
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/01/2010 22:00:40    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies ! Répondre en citant

Macca71 a écrit:
quand je parlais du son trop propre c'est plus une affaire de lutherie je pense (l'aulne sonne très "clair" par rapport au frene par exemple) et bien sur que cette basse possède un rapport qualité-prix imbattable !!!!

Pour les micros montés sur ces Classic 70 c'est bien sur du Fender, je pense que tu voulais dire US ?

Par contre l'Aulne sonne plutôt rond et le frêne sonne plutôt clair disons plus aéré, plus défini donc moins rond Anim 95
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 04:03:45    Sujet du message: Les Jazz Bass Seventies !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation